2009-08-05 Khatgal – Ih-Uul
Journée carnage.
Ça avait pourtant bien commencé. Avec des marmottes très curieuses de la présence de Züüd sur leur terrain de jeu. Il y’en avait une notamment qui s’est rapproché très près…
Pour faire cette photo on n’a pas respiré pendant environ 10 minutes 😆
Après, elle est repartie vaquer à ses occupations : creuser des trous !
Quelques minutes plus tard, pendant que nous prenions le p’tit dej, une jeune fille mongole est venue nous rendre visite. Elle était curieuse de la voiture garée à proximité de sa ger. On lui a fait une petite visite, et on l’a invité à manger avec nous.
La discussion était un peu difficile vu notre manque de vocabulaire, mais avec le langage des signes et un peu de mime on a réussi à nous comprendre.
Une fois que tout était rangé, et que nous étions prêts à partir, on l’a ramené en Züüd jusqu’à sa ger. Elle était toute contente, et est sortie de la voiture en courant pour ramener toute la famille pour une visite. Du coup on a eu droit nous aussi à une visite de leur ger. Enfin !
Malheureusement ils ne voulaient pas qu’on prenne de photos, mais c’est exactement tel que l’on l’imaginait : un four au centre, sur lequel étaient posés des casseroles avec du lait. Des lits sur les côtés, de minuscules tabourets pour s’asseoir autour du four, de petits meubles pour les rangements, le côté cuisine à droite de la porte d’entrée, avec notamment une tête de mouton fraîchement tué, et une bassine avec ce qui semblait être du lait caillé, dans lequel ils ont chopé une petite brebis qui était en train de se régaler qu’ils ont foutu dehors…
Du fromage encore mou sur une table sur le coté de la ger.
La famille veut nous donner des baies rouges. Celles qui servaient à faire le jus. Apparemment ça se mange aussi comme ça… on en prend quelques unes, mais pas beaucoup, histoire de ne pas gâcher.
On reprend la route dans le sens inverse, en direction de Moron.
On s’arrête rapidement pour bloquer le silencieux du pot d’échappement. En effet, depuis qu’on a perdu le tuyau arrière, il n’est tenu que par un côté… Il ballote un peu trop à notre goût, du coup on le fixe avec…. Suspens… du fil de fer 😀
Sur la piste on recherche notre morceau de pot d’échappement disparu, mais sans succès. Il faut dire qu’on peut l’avoir perdu sur 90km de pistes mongoles, soit 90 x le nombre de pistes possibles, ce qui est potentiellement énorme.
On croise à nouveau nos sauveurs de la veille, Yann et Valérie, dans leur gros 4×4. On échange emails et adresses de blog, et on les suit jusqu’à Moron, où on les perdra dans les ruelles…
Arrivés à Moron on refait le plein d’eau, puis on retire un peu de liquide à la banque. Sur le parking de la banque, un couple d’allemands s’approche de nous après avoir vu notre voiture.
La raison pour laquelle ils nous accostent est simple : ils ont le même modèle, mais en 4×4 !!!
Le monstre !!!! je veux le même !!!!
Comme il est beau leur camion ! On bavarde camion, piste, aménagement, pièces détachées, homologation pendant une petite heure.
Une petite photo de famille :
A gauche, le grand frère, à droite, la p’tite sœur !
On passe ensuite au Telecom Office pour mettre à jour le blog. Internet à Moron c’est leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent ! Quelle horreur ! plus de 2 heures pour uploader les photos… avec des déconnexions tout le temps… des moments où ça marche un peu, puis hop, ça plante à nouveau… Une très bonne expérience pour celui qui veut tester son seuil de tolérance et de patience…
Après le cyber, on passe à la poste pour acheter une dernière carte postale (Géraldine, si tu m’entend :whistle: )
Quand on sort de la poste, le temps a radicalement changé. Alors qu’au matin il faisait grand soleil, un orage se prépare…
En fait, la limite « beau temps / orage » se situe à l’entrée de la ville, dans notre direction. Et on dirait que les nuages vont dans notre sens ! Doh !
Vers l’avant :
Vers l’arrière :
On prend donc l’horrible piste entre Moron et Bulgan. Au programme, tôle ondulée, grosses bosses, cailloux, boue, flaques d’eau géantes (il a plu les précédents jours ici, c’est sur)…
C’est encore plus difficile qu’à l’aller…
Tellement difficile que le chiotte chimique décide de se renverser… je vous épargne les détails du carnage, mais c’était Hardcore.
On profite de notre arrêt pour changer l’emplacement de notre roue de secours car son poids et les vibrations font trop travailler la carrosserie…
Quelques kilomètres plus loin, on comprend que le protège carter a rendu l’âme. Il a du nous rendre un grand service en absorbant un choc avec un caillou ou un bout de piste un peu plus haut que les autres, mais du coup il est complètement tordu maintenant, et on l’entend vibrer tout le temps. On va sûrement le décrocher demain…
On s’arrête en sortant de la piste en en montant un peu sur la colline.
Belle récompense pour cette journée exténuante : un coucher de soleil et un lever de lune comme on n’en avait jamais vus…
Super le camion « pompier ». Je ne savais meme pas que ca existait en 4×4.
Le fil de fer est l’allié des aventuriers, c’est sur :tongue:
Pour le support de roue se secours, je ne pensais pas que ca aurait tenu jusque là avec la tole ondulée.
Elle n’a d’ailleur pas encore servi ? Je me trompe ? (Que ca ne vous porte pas la poisse, attendez d’etre rentré pour répondre :biggrin: )
Bonne continuation
Ahhhh, merci pour la carte postale !! :angel:
Pas de photos des chiottes renversés?…. non? sûrs?… dommage! :sick:
J’espere que Zuud va arriver en France en un seul morceau… et vous aussi donc!
Ajouter un commentaire