2009-08-09 Lac Baïkal – Irkoutsk
Mais qui a eu cette idée de génie de dormir à 5 mètres de la voie ferrée ? hein ?
Sans déconner… vers 2h30 j’ai été obligé de mettre les boules quiès pour trouver le sommeil… Et j’ai du me réveiller quand les boules quiès sont sorties de mes oreilles suite à un retournement trop brutal.
Bon, la bonne nouvelle c’est que le ciel s’est dégagé, et qu’on commence à apercevoir du ciel bleu et un peu de soleil ! A croire que quelqu’un a appelé TF1 ! Merci à lui !
Quelques photos de notre emplacement de la veille :
juste à côté du chemin de fer
avec de vrais trains qui passent dessus. La c’était un train de marchandises (avec de beaux camions tous rouges !), mais on avait aussi droit au transmongolien
un début de ciel bleu
On commence notre journée en faisant le tour (enfin, une partie seulement) du lac Baïkal. Pour ceux qui n’ont pas ouvert google maps ou un atlas, le lac Baïkal est une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. Il fait un peu plus de 600km de long, et sauf erreur, c’est le lac le plus profond au monde.
Nous sommes arrivés par le quart Sud Ouest (Oulan Oude), et on doit aller jusqu’à la pointe ouest, pour repartir vers le nord en direction d’Irkoutsk.
La route traverse de nombreuses forêts, avec de temps en temps quelques vues sur le lac. On traverse également multitude de petites et grandes rivières qui se déversent toutes dans le Baïkal. Quelle quantité d’eau phénoménale pour un seul lac ! C’est incroyable.
petite ville au bord du Baïkal
la route
vue depuis un pont
v’la la gueule du pont ! si tu glisses, t’es mort !
le chemin de fer suit vraiment le bord du lac. Une ligne qui s’appelle le « Circumbaïkal » permettrait d’en faire le tour (ou une partie)
La ville située à la pointe ouest du lac
A partir de là, la route monte dans la montagne et quitte le lac jusqu’à Irkoutsk (95km). Sur la montée, de nombreux vendeurs d’Omoul (le poisson endémique du Baïkal) fumé. On en prend un dans une boutique qui a l’air propre.
ça a l’air dégueu comme ça, mais c’est super bon [référence moisie] et c’est bourré de vitamines [/référence moisie].
En arrivant aux environs d’Irkoutsk, on trouve un station service de Gaz (il y en a beaucoup en Russie). Le gars dispose de tout le matos pour remplir notre bouteille… le top ! et tout ça pour 100 roubles, soit 2,20€ !!!
à nous les douches chaudes à gogo 😆
En arrivant à Irkoutsk on cherche d’abord le « tourist office » indiqué par le Lonely. On ne le trouvera jamais (il a du déménager). A la place on trouve un cybercafé avec des tarifs abusés. On décide de chercher ailleurs et finalement on trouve un chouette café avec wifi. On se prend une petite boisson et des blinis tout en mettant à jour le blog.
En partant on repère une pompe à eau et on refait le plein.
On devient des experts du remplissage… notre système de bouteille découpée et nos tuyaux servent à merveille…
On décide ensuite de profiter de la lumière du soir pour aller nous balader dans Irkoutsk.
un tank Russe.
de superbes maisons en bois
Côtoient des immeubles parfois en piteux état
Le contraste est parfois étonnant
Sur l’avenue Karla Marxa, la principale artère commerçante, les maisons du 19ème siècle.
Le théatre
On arrive ensuite sur la place centrale d’Irkoutsk, où l’on trouve une chouette statue de Lenine.
Plus tard on va se balader sur la promenade le long de l’Angara, le fleuve qui traverse la ville. Au centre de la promenade, une statue du tsar Alexandre III (le même que celui du pont parisien).
Sur la place, un concert de rock par un groupe Russe. Chansons russes, mais aussi quelques reprises occidentales (Deep Purple, Eagles, Beatles… des classiques)
Le bassiste est un peu raide
mais le chanteur / guitariste se donne à fond
Toute la jeunesse Irkoutskienne se donne RDV sur cette promenade, on dirait…
Je ne sais plus qui m’avait demandé des photos des jeunes Russes… en voilà quelques unes pour vous mettre dans l’ambiance 😉
un intrus se cache dans cette série. Sauras-tu le retrouver ?
Au coucher du soleil, la lumière devient vraiment magique
Une réplique (assez minable) de l’opéra de Sydney
Il ne faut pas faire pipi dans la rivière, c’est pô bien !
Une vendeuse de graines sur la promenade
Après notre balade, on retourne devant le café du midi et on exploite son wifi (maintenant qu’on a le code wep! Mwahahahahaha) pour trouver un garage mercedes à Irkoutsk. On essaiera d’y aller demain matin.
On termine la journée au « Domino », un espèce de fast-food à la russe où on sert des pizzas (pas mauvaises), mais aussi des spécialités locales comme l’Omoul, ou les blinis…
On bivouaque près de la promenade de l’Angara, en espérant que l’endroit soit calme.
Je faisais parti de l’équipe qui avait réclamé des photos des russes. Alors merci :biggrin: (mais je vais faire le difficile, je m’attendais à mieux! )
Les photos de rue au 70-200 :silly:
En tout cas, elles sont à la mode les jeunes russes
Je te confirme pour le lac Baikal (merci wikipédia), la plus grande réserve d’eau douce liquide et aussi le plus profond 🙂
Et même que son volume serait 260 fois celui de notre Léman !
ahah le manekenpis à l’autre bout du monde :O)
-> jabot : tu fais effectivement le difficile. Ceci dit il devait y en avoir de plus jolies qui ne sont pas sur les photos
-> laser: le 70-200 c’est la vie 😉
-> Alice: merci pour la précision
Héhé,
Je crois que je deviens difficile à cause de mon boulot.
Enfin pas tellement à cause du boulot lui-même mais à cause des nanas qui y travaillent. :biggrin:
[…] voir ici pour la référence du […]
Ajouter un commentaire