Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Archive de la catégorie ‘France’

2009-09-04 Liège – Paris

Posté par ohad le 4 septembre 2009

Au lieu d’aller visiter la ville de Liège comme nous avions prévu de le faire la veille, nous avons cherché une casse en Belgique. Autant profiter d’avoir la voiture avec nous (qui roule encore), pour tenter de trouver les quelques pièces qu’il nous faudra pour la réparer.

Grâce au hotspot trouvé dans notre rue, on déniche 3 adresses de casses à Liège. La première à laquelle nous nous rendons est en fait un magasin de pièces détachées pour automobiles. Le gars est sympa et m’indique qu’il connaît une casse spécialisée dans les Mercedes à Battice. J’avais effectivement repéré cette casse la veille, sur internet, mais comme on l’avait déja dépassé (il faut retourner en direction de l’Allemagne), on l’avait zappé de notre liste. Mais comme le gars a l’air confiant, on décidé de tenter notre chance. Nous voilà donc partis en direction de Battice, à environ 25km de Liège.

Arrivés sur place, on lutte un peu pour trouver l’endroit. Il faut dire qu’il est bien caché dans un quartier résidentiel…

Le portail est fermé, mais une petite porte permet de rentrer. On y découvre le paradis des Mercedes… mais en bordel. Des mercedes dépiécées de partout, des portières, des moteurs, des boites de vitesses, carosseries, volants, électronique… TOUT!

le seul problème c’est qu’on dirait que le dernier rangement a eu lieu en 96… 1896… avant JC…

Du coup le garagiste ne trouve pas ce qu’on est venu chercher… On note quand même le numéro de téléphone, au cas où…

Bon, cette fois c’est décidé, on y va pour de bon. Dernière ligne droite avant de rentrer à la maison. Il nous reste environ 370km.

On décide d’éviter les autoroutes pour ne pas revivre les frayeurs de la veille. On demande donc à Juliette de nous emmener sur les petites routes… La pauvre, elle nous a pris à la lettre, et nous fait passer par des routes vraiment secondaires…

Au bout d’une heure on craque, et on accepte quand même les autoroutes…

Vers midi on s’arrête dans une friterie belge, un peu avant la frontière.

IMG_1611Mmmmmmmmmmmm des frites fricadelle!!

Les villages belges ont parfois des noms étonnants

IMG_1613

Puis soudain, après 74 jours de voyage, apparait un panneau familier:

IMG_1620Nous voilà de retour en France!!

Pour nous accueillir, monsieur météo a prévu un peu de grèle

mais plus tard, le ciel s’éclaircit, et on peut même voir des bouts de ciel bleu par ci – par là…

IMG_1628

Dernière curiosité avant d’arriver sur Paris: des tests de marquage au sol. On se croirait sur une piste d’atterrissage…

IMG_1634

Puis nous approchons enfin de la capitale… plus que 150km… 100 km… 50 km…

ça y’est, on aperçoit la tour Eiffel!!! Wow!!! ça fait de l’effet!

Oulà, les gens roulent vite ici aussi… et il y’a des voies partout! on n’y était plus habitués à ça aussi… Sans parler de la conduite spéciale sur le périf.

A 22h précises, après avoir galéré pendant une bonne demi heure pour trouver une place, nous arrêtons enfin le moteur de Züüd et nous mettons un terme à notre périple.

IMG_1636

Un peu crevés, mais tellement contents d’en avoir pris plein les yeux pendant tout ce temps. Mais ravis de rentrer également.

Nous tenions à remercier tous les lecteurs de ce blog pour avoir supporté notre humeur vaseux, nos coups de gueule déplacés, etles fotes dortaugraf que nous aurions laissé sans surveillance.

Un grand merci également aux nombreux contributeurs de ce blog et commentateurs qui ont rendu vivant tous nos articles et ont permis d’échanger sur divers sujets.

PS: restez « aware », 2 ou 3 articles « récap » seront prochainement rédigés.

St-Dizier – Ansbach

Posté par ohad le 25 juin 2009

1er « vrai » jour de notre périple…

On s’est levé aux aurores, c’est-à-dire vers 8h30… objectif de la journée : Rejoindre Nürenberg, en Allemagne. Objectif ambitieux s’il en est, mais nécessaire, pour « rattraper » le retard pris hier. Bon, on s’est d’abord un peu perdus dans St Dizier pour trouver un hotspot d’où l’article d’hier a été publié, Juliette avait trouvé que le fonspot le plus proche était sur la place centrale de la ville, sauf que cette place fait au moins 400m de long… tant pis, on a trouvé une box non protégée :whistle:

et puis c’est parti…

Juliette nous fait alterner route et autoroute, sûrement pour éviter les péages, comme on le lui a demandé. Mais globalement elle s’en sort plutôt pas mal.

Petit arrêt dans une borne spéciale pour CC pour vidanger. C’est marrant d’ailleurs, les camping caristes nous font des signes à chaque fois qu’on en croise… ça doit être la solidarité camping car ça… 😆

poupoussy en train de remplir le réservoir

poupoussy en train de remplir le réservoir

On se relaie à la conduite, et malgré le peu d’expérience et son permis récent, poupoussy s’en sort tout à fait convenablement comparé au gabaris de la bête à conduire (sauf peut être un coup de volant un peu violent sur l’autouroute, pour éviter un camion qui nous avait pourtant vu et qui nous cédait le passage… m’enfin 😀 )

Pour le déjeuner, on quitte la route principale et on s’enfonce un peu dans la forêt, pour trouver un peu d’ombre

IMG_7059

La frontière entre la France et l’Allemagne est inexistante… on passe sans s’arrêter vers 17h.

Tchôôô la France

Tchôôô la France

Les autoroutes allemandes sont blindées de camions…

IMG_7069

Certains sont assez marrants

DTC transport et logistique

DTC transport et logistique

d’autres transportent des marchandises immenses… on n’a pas de photos, mais c’est assez impressionnant ce qu’ils peuvent transporter. On dirait que la législation est plus souple qu’en France dans ce domaine, puisqu’on voit des convois immenses…

Et puis à côté de ça, on a la réputation des autoroutes allemandes avec leur lot de grosses berlines qui roulent à 200km/h. Autant dire qu’avec notre 70-80, on se fait fumer toutes les 30 secondes… c’est impressionnant de regarder dans le retro et de voir débarquer une grosse audi / mercedes à toute allure…

Sinon Züüd se comporte à merveille jusqu’à maintenant. Je tiens même à préciser (notamment pour Lazer :D) qu’on a dépassé plusieurs véhicules aujourd’hui… OK, c’était des camions, mais quand même…(pour les rabats-joies : non, ils n’étaient pas à l’arrêt, non, ils n’étaient pas en panne, non, ce n’était pas ces camions poubelles…)

Ce soir nous sommes à Ansbach, petite ville à 40km de Nuremberg (objectif presque atteint, donc). On s’est garé au centre ville, en face de la place centrale… ça a l’air sympa et calme…

PS du matin: pour ceux qui n’auraient pas compris: j’écris le carnet de route tous les soirs, et le publie dès que je peux (soit ce matin
, petit hotspot trouvé à Ansbach…)

Paris – St-Dizier

Posté par ohad le 24 juin 2009

Photo souvenir de Paris:

IMG_7048

Partis de la maison vers 15h, nous devions nous rendre au garage Mercedes pour récupérer une ultime commande (deux durites à eau pour le radiateur, au cas où).

Déjà lors de notre précédent passage chez eux on avait eu affaire au responsable des pièces détachées qui a été d’une gentillesse rare et nous avait vraiment dépanné avec les durites à gazoil. Cette fois c’était au dela de nos espérances. Il se souvenait de nous et voulait absolument nous aider, même si les techniciens électriques du garage n’étaient pas dispo. Il a demandé au chef d’atelier s’il pouvait nous conseiller quelques minutes. Ce dernier nous a mis sur la voie. Il semblerait que l’on n’ait pas réellement un problème de fuite de courant, mais juste une « surconsommation » d’électricité par rapport à ce qui est produit par les panneaux. Le frigo notamment consommerait énormément, et les panneaux ne pourraient pas fournir assez d’énergie. D’autant plus que le problème est apparu depuis que « quelqu’un » que je ne dénoncerait pas ( :whistle: ) a eu la bonne idée d’augmenter la puissance du frigo à 5… Bref…

On remarque quand même que les batteries se rechargent automatiquement quand le moteur tourne, ce qui est rassurant (d’autant plus qu’on risque de rouler pas mal pendant les prochains jours).

Comme les techniciens n’ont pas réellement le temps de regarder, notre nouvel ami nous propose d’appeler un de ses collègues qui ne bossait pas ce jour là pour qu’il nous dépanne. On le retrouve sur le parking du supermarché du coin. Après diagnostic, il confirme ce que supposait le chef d’atelier : batterie déchargée, surement à cause de la surconsommation. Conseil : rouler pour la recharger et couper les appareils non utilisés.

Au moment où j’écris ces lignes (minuit), la batterie est déjà chargée à 50%, le frigo est allumé, et on a de la lumière. On confirmera demain si le diagnostic était bon.

Après toutes ces vérifications, il est déjà 18h, et largement temps de partir. On démarre notre périple par les plus beaux paysages qui soient :

L’A 86 en pleins bouchons

L’A 86 en pleins bouchons

L’A4 en pleins bouchons

L’A4 en pleins bouchons

La N104 en pleins bouchons

La N104 en pleins bouchons

Arrivés à St Dizier, on se dit qu’après une telle journée, on a bien le droit à un petit réconfort (d’autant qu’on attend encore un peu pour remplir le frigo…)

IMG_7055