Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Archive de la catégorie ‘Le camion’

J-3 – Tout va pour le mieux!

Posté par ohad le 21 juin 2009

En une seule journée au garage (mais quelle journée: levés à 8h, on était sur place à 9h30, puis retour à la maison à ……………… minuit!!), on a réussi à accomplir notre mission.

Züüd est maintenant prêt pour le grand départ. Il ne reste plus que quelques bricoles à finir, mais rien de difficile.

Résumé d’une journée bien chargée:

Réparation de la fuite de gazoil au niveau du réservoir:

(pour des raisons pratiques d’économie de place, je ne vais pas répéter à chaque fois que c’est les membres du garage qui nous ont énorménent aidés, lors de toutes nos visites au garage, mais particulièrement aujourd’hui. Leur disponibilité et leur gentillesse ont rendu notre projet possible. Un énorme merci à Jacques (x2), Daniel, Gary, Fred, Régis, Jean-Michel, et tous les autres sans qui on n’en serait pas là aujourd’hui!!)

On a tout d’abord passé le réservoir au kärcher puis à la souflette. Résultat: c’est pas le réservoir qui fuit (ouf), mais ça vient d’au dessus. On a donc démonté le réservoir. Comme il était plein de gazoil, on a utilisé un cric pour le descendre. Puis on s’est rendu compte que les tuyaux arrivaient par au dessus, et n’étaient accessibles que par une trappe. Problème: lorsque Züüd a été aménagé en Camping Car, la trappe a été recouverte d’une couche d’isolant, d’une autre couche de contreplaqué, puis d’une couche de lino.

Comme il nous était indispensable d’accéder à la trappe, il a fallu dégager tout ça. On a donc découpé une partie du lino, et du sol.

Voila le résultat:

On voit bien la trappe dans le trou qu'on a creusé...

On voit bien la trappe dans le trou qu'on a creusé...

Prochaine étape: ouvrir la trappe… alors que les vis étaient bien rouillées, mais c’était sans compter sur la capacité de Poupoussy à s’acharner sur ces pauvres vis… (victoire Poupoussy par KO!)

Et là, c’est le drame. On voit bien les deux tuyaux qui sortent du résevoir (alimentation et retour) bien abimés et imbibés de gazoil. Il faut en acheter de nouveaux, chez Mercedes, qui ferme à 15h. Il est…….. midi.

La trape ouverte avec les deux tuyaux morts.

La trape ouverte avec les deux tuyaux morts.

On pense déja à remonter le réservoir et filer chez Mercedes (la galère), et là Jacques nous propose de nous amener (ouf), mais pas avant d’avoir fêté le départ à la retraite de l’autre Jacques du garage. Ce dernier organise en effet un barbecue au garage pour l’occasion.

Bon, ben ce sera barbecue pour tous!

IMG_7025

Mmmm poulet grillé!

Mmmm poulet grillé!

Bon, finalement on fait l’aller retour chez Merco (super sympa au passage… le gars nous a refilé quelques tuyaux en rab), et nous voila en train d’enlever les anciens tuyaux et de remettre les nouveaux.

Opération délicate mais finalement réussie avec succès grâce aux permanents.

Pendant ce temps Poupoussy s’occupe de la fuite au niveau moteur. On avait remarqué que c’était également une fuite de gazoil à l’avant et pas d’huile (tant mieux). Et la cause était la même: deux morceaux de tuyaux gainés tressés. Ces tuyaux ne semblent pas faits pour tenir longtemps.

Voila l'état du tuyau à l'avant!

Voila l'état du tuyau à l'avant!

Tu m’étonnes que ça fuyait.

Bref, c’est également changé à l’avant.

Il ne nous reste plus qu’à remonter le résevoir (1h de boulot) et nos fuites sont enfin résolues. Voila une bonne chose de faite!

Panne électrique à l’arrière:

On s’attendait au pire: batterie à changer, court circuit impossible à trouver, panneau solaire tordu suite à nos aventures  sur le toit de Züüd. Finalement, ce n’est qu’un vulgaire fusible qui serait en cause, puisqu’une fois remplacé, tout semble rentré dans l’ordre. On croise les doigts.

Voici le coupable!

Voici le coupable!

Montage du protège carter:

Ca y’est, on a toutes les pièces qu’il nous faut: nos plaques rivetées, deux barres de fer, et un peu de courage:

On plie les barres pour qu’elles puissent se visser à l’avant, on les troue, puis on perce et rivette avec la plaque.

Voila ce que ça donne une fois assemblée. Une belle luge!

Voila ce que ça donne une fois assemblée. Une belle luge!

Puis une fois assemblé sur Züüd. ça a de la gueule!

Puis une fois assemblé sur Züüd. ça a de la gueule!

Un peu de décoration:

Je sais que ça fera plaisir à certains (Catarina, si tu me lit :whistle: ), mais il fallait une petite touche personnelle à notre Züüd avant de partir à l’aventure. C’est chose faite avec ce stickers que nous lui avons préparé avec amour:

IMG_7046

Et voila ce que ça donne de plus près...

Et voila ce que ça donne de plus près...

Bon, il nous reste maintenant deux jours pour faire la fête (http://www.stoh.fr) et finir les derniers préparatifs et ce sera déja le grand jour!

J-4 – Rien ne vas plus…

Posté par ohad le 19 juin 2009

Panique à bord…

Ce soir en rentrant du boulot, on a remarqué un souci avec les batteries auxiliaires:

  • Au début, on entendait des petits « clics » toutes les quelques secondes… et la lumière s’allumait et s’éteignait à chaque clic!
  • puis au bout d’un moment: plus rien… plus de jus!! Arg!!

En sortant de la voiture, on a découvert une fuite de gazoil sous le réservoir… mais genre la fuite pas cool de 10cm… un peu humide quand même…

Vivement samedi au garage pour vérifier tout ça et tenter une réparation!!! :alien:

Avant dernier weekend de préparation

Posté par ohad le 15 juin 2009

Le temps passe et nous voila déja dans la dernière ligne droite avant le grand départ. Ce weekend fut l’occasion pour nous de régler de nombreux points qui restaient en suspend depuis pas mal de temps:
Changement des Silent Blocs de la barre stabilisatrice.
En gros, le silent bloc est un morceau de caoutchouc qui évite qu’on entend un gros « cling-cling » chaque fois qu’il y’a un p’tit trou dans la route. Et des trous on risque d’en avoir un nombre non négligeable :whistle: . Ca ressemble en gros à ça:
Il a donc fallu complètement démonter la barre stabillisatrice. au bout d’une petite demi heure, c’était fait (on devient experts 😎 )

Trop facile!Trop facile!

Puis, passage par la presse pour insérer le silent bloc dans le trou… Cette fois encore, Daniel notre sauveur était là car l’opération est un peu délicate

Changement de la tringle d’accélérateur.
On avait un jeu au niveau de l’accélérateur, et donc on avait bricolé un un truc tout moche avec des fils de fer pour que ça tienne:

Pas très beau...

Pas très beau...

Bon, ben maintenant c’est tout beau tout propre avec une pièce neuve de chez Merco…

Nettoyage du moteur au kärcher.

Début d’assemblage du protège carter
Perçage de trous dans les plaques de métal (Merci Didier & Nadine pour les plaques!).
rivetage des plaques
Il reste maintenant à acheter 2 barres de fer (la baaaaarre de fer), et de fixer tout ça au chassis (faut bien laisser quelque chose pour le dernier weekend) :smile:

Vérification et nettoyage en profondeur du filtre à air.
IMG_6984Tout ça, c’était le samedi.

Eta à la fin de la journée

Etat à la fin de la journée

Dimanche on a profité d’un carrefour ouvert pour faire les grandes courses pour le voyage. Boites de conserve, pates, riz, thon, eau, café, etc… la liste est longue, mais a priori on n’a rien oublié. De toute façon, l’idée c’est d’avoir un stock au cas où on serait coincés quelque part, mais on souhaite manger « local » à chaque fois que ce sera possible.
L’après midi on a pu profiter du soleil (chose rare à Paris!) après le barbecue chez Raph & Soso pour l’anniversaire de Guillaume (Bonnanif Guillaume!!) pour faire quelques réparations complémentaires (enfin, pour être précis, on a eu une équipe de choc qui a pris en charge les réparations de A à Z, avec de temps en temps un coup de main de notre part):
Remise en place de la table (qu’on avait malencontreusement arrachée de son support :blush: ). C’est fou comme ça sent bon la colle 😆
Encore une réparation du lanterneau.
Réunion au sommet:
IMG_7007Cette fois, Guillaume sort les grands moyen, avec fixation d’une baguette aditionnelle usinée spécialement pour l’occasion, pour colmater le trou.
IMG_7020Il ne reste plus qu’à mettre du joint une fois que tout sera sec

Essai de l’auvent.
Pour ça aussi on a pu compter sur notre équipe de choc :smile:

petit reflet dans le rétro

petit reflet dans le rétro

Aucune faute de gout pour Thomas qui a assorti son t-shirt au Auvent. Bravo!

Aucune faute de gout pour Thomas qui a assorti son t-shirt au Auvent. Bravo!

Et ça tient comment tout ce bazar ?

Et ça tient comment tout ce bazar ?

Bref, ça a l’air de tenir plutot bien.
La suite prochainement smile:

J-2 semaines – Poupoussy fait de la mécanique

Posté par ohad le 7 juin 2009

Eh oui… j’étais en séminaire ce samedi… impossible d’aller au garage pour continuer la préparation de Züüd. Du coup, Poupoussy y est allée seule (enfin presque… un grand merci à toi Maÿlis pour ton aide pendant toute la journée!).

Au programme, une dernière vidange avant de partir, remplacement (préventif) des 4 bougies de préchauffage, et surtout changement des pneus. Pour comprendre l’ampleur de cette dernière tache, un petit schéma me semble plus explicite qu’un long discours:

Finalement c'est pas explicite du tout :D

Finalement c'est pas explicite du tout :D

En gros, on a changé le pneu de la roue de secours « 2 » (celle accrochée derrière Züüd) qui était complètement mort, ainsi que celui de la roue arrière droit (un peu abimé sur le flanc) par nos 2 pneus neufs. Puis, puisqu’il parait qu’il faut mettre les pneus les plus neufs à l’avant, on les a mis la. Ensuite, les 2 « anciens » pneus avant sont passés à l’arrière, le pneu arrière qui restait est passé en roue de secours, et l’autre roue de secours s’est vue dotée d’une valve toute neuve et est prête à avaler des kilomètres en cas de crevaison…

Bref, ça avait l’air sportif!

Enfin, aujourd’hui on a pu, grâce à vos commentaires, installer correctement l’autoradio. Ca va envoyer des watts :smile: .

img_6969

Pour Fabien: on laisse finalement l’interrupteur « allumé » tout le temps. Pour éteindre l’auto radio, on appuye sur le bouton « Off ». Il arrête alors de jouer de la musique mais reste allumé. Mais je l’ai ensuite réglé pour qu’il s’éteigne au bout de 30 secondes… comme ça il semble que tout reste en mémoire… :smile:

Installation Autoradio – appel au secours!

Posté par ohad le 1 juin 2009

Les amis, l’heure est grave. Nous sommes maintenant à 3 semaines du départ, et on galère toujours pour installer notre nouvel autoradio  :alien: .

En (vraiment) résumé:

  • Je ne sais pas exactement comment c’était foutu avant, mais en tout cas l’ancien autoradio fonctionnait très bien.
  • Le nouvel autoradio fonctionne bien au magasin (on l’a ramené pensant qu’il était mort, mais en fait non), mais quand on le branche dans la voiture, la plupart du temps il ne se passe rien, au mieux, on a réussi à entendre le moteur du lecteur CD se mettre en marche pendant 2 secondes, mais rien ne s’affiche à l’écran…
  • Je penche pour un double problème: un au niveau de notre installation électrique, et éventuellement un problème de compatibilité entre l’autoradio et la voiture… mais mes connaissances me semblent trop limitées pour résoudre le problème…

Si quelqu’un est motivé pour nous filer un coup de main, ce ne serait pas de refus…   :blush:  :heart: