Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-07-18 Erdenetsogt – Bulgan

Posté par ohad le 19 juillet 2009

La nuit a porté conseil. On décide de ne pas nous arrêter là. On est venu en Mongolie en connaissant les difficultés qu’on allait rencontrer, on ne va donc pas abandonner au premier ratage.
On rebrousse donc chemin, et on cherche la route qui passe par la montagne. Le problème, c’est qu’il nous faut revenir sur nos pas sur plusieurs kilomètres avant de trouver un passage dans la rivière qui nous semble « faisable ». On est un peu refroidis par rapport à hier où on se sentait un peu invincibles :~|

D’ailleurs ça se sent sur la vidéo qu’on est un peu tendus… y’a pas un bruit jusqu’à ce qu’on soit arrivés de l’autre côté

Une fois de l’autre côté de la rivière, on cherche la fameuse route, et finalement au bout d’une bonne heure on tombe dessus.

La route suit la vallée, mais en hauteur. Certains passages sont d’ailleurs assez raides

IMG_8733

A un moment on passe d’ailleurs quelque part au dessus de l’endroit de notre bivouac de la nuit (quelque part au milieu de la photo, entre les poteaux électriques), et de là où on s’est embourbés pour la première fois (le rocher qui tombe à pic dans la rivière, en haut à droite de la photo…)

IMG_8734

IMG_8735

A chaque passage de col, les mongoles installent des espèces de stèles avec des cailloux, mais aussi des bouteilles de vodka vides, des amortisseurs de voitures, des cornes de yak, etc.

IMG_8737

IMG_8738

On demande notre route dans le village d’Erdenetsogt, et les gens nous indiquent la même direction que celle donnée la veille par nos sauveurs en camion. On quitte donc la vallée pour passer un premier col à 2450m. On l’atteint vers 14h et on décide de nous arrêter pour picniquer.

IMG_8744

IMG_8741

Pendant qu’on mange des dizaines de marmottes s’agitent un peu partout. Elles ont assez peur de notre présence, donc elles ne se montrent pas facilement, mais on les aperçois à quelques dizaines de mètres…

IMG_8747

IMG_8754

allez, montre toi !

des cavaliers qui montent le col en face de nous

IMG_8749

On redescend, et on rejoint la vallée qui doit nous mener vers Tsetserleg. Sur la route on croise de plus en plus de troupeaux de moutons, chèvres et surtout yaks.

IMG_8798

IMG_8759

IMG_8764

oui, ce sont bien des yaks

les yaks sont marrants. C’est un peu le croisement entre une vache, un mouton, et un chien… Ils font la taille d’une vache, mais sont beaucoup plus agiles. Ils sautent dès que la voiture s’approche trop, un peu comme des chiens. D’ailleurs, ils arrivent à se gratter l’oreille avec leurs pattes arrières… c’est assez impressionnant. Et ils remuent la queue comme les chiens…

par contre ils grimpent sur des falaises comme des moutons, c’est assez fou ces bêtes…

La piste de la vallée est assez éprouvante. Il y’a certains passages bien mous, avec de la grosse gadoue où on passe « vite » en espérant ne pas trop patiner, d’autres passages avec des gros galets où chacun a sa méthode pour éviter qu’ils ne tapent dans le bas de caisse (Poupoussy serre les fesses, moi je sers les dents et le volant…).

IMG_8763

état de la piste

On continue de grimper et on arrive au 2ème col de la journée, à 2700m d’altitude. Bravo à Züüd qui a tout grimpé comme un 4×4 !!

La dernière montée

IMG_8801

IMG_8802

IMG_8803

vue vers l’autre versant

En redescendant on tombe sur une zone « infestée » de marmottes… il y’en a partout. On arrête le moteur et on attend qu’elles sortent de leur trou.

IMG_8772

IMG_8774

elles aiment bien bronzer au solei

IMG_8784

IMG_8791

pas facile à choper ces bestioles… ça cours vite !

IMG_8792

Sur le versant nord, quelques arbres font timidement leur apparition (alors que les montagnes étaient complètement nues depuis notre arrivée en Mongolie)

IMG_8805

A un moment, on tombe sur un passage vraiment humide.

La piste principale est complètement inondée, l’itinéraire bis est couvert d’une gadoue bien collante. On décide de créer notre propre itinéraire pour passer de l’autre côté. Padbol, les cailloux sont plus costauds que ce qu’on pensait, et la terre glisse vraiment beaucoup. En 2 secondes on se retrouve bloqués dans la gadoue… ça patine vers l’avant, ça patine vers l’arrière, on est faits comme des rats.

A quelques mètres de nous se trouvait un motard qui était la avant notre arrivée (il faudra m’expliquer comme ça se fait qu’à chaque fois qu’on se plante il y’a toujours quelqu’un pour nous aider… un gros coup de bol !!!). Le mec propose spontanément de nous aider. Il nous explique qu’il faut prendre des cailloux pour mettre sur la boue pour que la voiture adhère mieux. Avec son habit mongol traditionnel (une espèce de grande toge verte, avec une ceinture orange), il prend une grande quantité de cailloux et nous l’amène. On l’imite, et on fait un petit chemin de cailloux pour Züüd. La 1ère tentative se solde par un semi-échec : on a avancé de 30 cm… mais on est toujours embourbés.

On décide alors de combler les traces laissées par Züüd par de gros cailloux, puis de faire une marche arrière, et de prendre de l’élan pour remonter la pente. Au moment de passer la marche arrière : plus rien. La marche arrière est cassée…

Super ! Bon, le motard et poupoussy poussent un peu Züüd, et on retente une deuxième montée avec de l’élan… toujours rien.

Finalement on décide de sortir les grands moyens : nos deux plaques de désensablement. Après 3 tentatives, ça fonctionne. Les plaquent permettent aux roues d’adhérer sur le sol, et on remonte la pente pour rejoindre la piste.

OUF !

Avant de repartir, le motard nous demande si on a du feu pour allumer sa cigarette. On lui laisse la boite d’allumettes et il semble ravi…

IMG_8809

à droite, la piste principale, au milieu, l’itinéraire bis, à gauche (là où on s’est embourbés).

IMG_8810

et nos traces

IMG_8811

résultat des courses… remarquez la plaque qui a également pris un coup dans la manœuvre…

On décide de continuer un peu pour trouver un endroit où on pourra passer sous la voiture pour vérifier la tringlerie de la boite de vitesse.

On fait 50m et on arrive à un deuxième passage difficile.On décide de continuer un peu pour trouver un endroit où on pourra passer sous la voiture pour vérifier la tringlerie de la boite de vitesse.

On fait 50m et on arrive à un deuxième passage difficile. On veut faire marche arrière pour passer par un chemin différent, mais… on n’a plus de marche arrière…

Bon, on va vérifier ce qui se passe sur place. Je passe sous la voiture pendant que poupoussy nettoie et fait sécher nos plaques de désensablement. Et c’est là qu’on se dit qu’on a eu raison de faire ce voyage avec un véhicule « rustique », avec de la bonne vieille mécanique de grand père. En passant sous la voiture, je découvre que la tringle de la marche arrière s’est détachée. Elle a du recevoir un coup lors de notre tentative de création d’itinéraire ter, et on a perdu la goupille qui la maintient en place.

Tel un Mc-Guyver avec son schwing-gum, je dégaine mon rouleau de fil de fer fétiche, et je bricole une attache temporaire de la tringle…

Résultat :

IMG_8817

Je ne sais pas combien de temps ça tiendra, mais en tout cas ça nous a permis de faire notre marche arrière et de continuer notre route.

IMG_8818

un joli pont

IMG_8820

au coucher du soleil

IMG_8825

il ne faut pas avoir peur des ponts mongoles…

Juste avant qu’on s’arrête, on rencontre un Yak qui n’a manifestement pas du tout envie de nous laisser passer…

Ça a beaucoup rassuré Poupoussy 😀

On s’arrête finalement à une 40aine de kilomètres (estimation) de Tsetserleg, dans une superbe vallée habitée par quelques mongols et des centaines d’animaux…

On bivouaque près d’un arbre (ça faisait longtemps…)

IMG_8826

pas très loin, on aperçois quelques gers.

On aura de la visite ce soir : d’abord deux cavaliers un peu bourrés (voir carrément bourrés), avec lesquels on ne restera pas trop longtemps…

Puis un petit garçon de 12ans environ, venus avec son cheval, qui nous explique qu’il a couru le Naadam avec son cheval, et qu’il habite dans la ger d’à côté.

IMG_8828

  1. Alice a dit,

    Mais que d’aventures !! Chapeau pour la réparation de la marche-arrière !! Et bonne continuation !! Bises

  2. Jipé a dit,

    le coup de s’embourber … tu l’as un peu cherché … à voir les photos, ton itinéraire ter n’était vraiment pas le bon. 😆
    Superbe votre reportage en direct …. encore !
    :smile:

  3. jess a dit,

    hellOoOO…

    c est clair que y a du suspense avec vous!!! une chance que vous connaissez les bases de meca sinon ca serait a moitié chaud,nous faut qu on prenne des cours je crois, on est un peu des boulets avec ca… :ermm:

    ca doit etre byzzard de voir cette immensité sans un brin de forets, c est impressionnant de voir que si peu de choses poussent sur ces terres…je comprends bien que vous vous soyez arréter devant ce joli feuillu… :smile:

    sinon un moment vous parlez des « tas  » de cailloux en haut des cols, il s agit d ovÖo ( si vous ne le savez pas encore), y en a aussi pret des sources sacrées je crois, y a tout un truc autour de ca, les contourner d une maniere, faire une offrande pour la terre, etc…je sais pu trop, mais c est toujours en rapport avec le culte animiste…j accumule tellement d infos sur la mongolie que je m y perd parfois… :unsure:

    ravie de savoir que vous allez bien quand meme et un coup de coeur pour la photo où l arc en ciel parait couper le ciel…

    bonne continuade…

  4. MrProute a dit,

    Ohad, te fais pas chier avec les intinéraires TER !
    PASSES EN FOOOOOORCE dans la flotte !!!

  5. Mimi Cool a dit,

    Coucou les aventuriers !

    C’est la première fois que je vous laisse un petit mot, mais je vous lis tous les jours… enfin, ceux où vous postez… Les autres jours, je rafraichis ma page de lien RSS toutes les heures pour ne rien rater de votre voyage !!!
    Merci de nous permettre de partager votre expérience !

    Des bises et bonne continuation

    Mimi

  6. Denio a dit,

    Eh beh ces derniers jours ont été mouvementés !

    J’ai hâte de voir les vidéos pour me rendre compte des difficultés de la route….

    Au fait pour la gadoue, vous n’avez pas emmené votre séchoir ? :silly:

  7. pompon a dit,

    Salut,

    J’ai découvert votre site grâce à un de tes camarades de promo (je suis gadzart aussi de la promo An201). Je passe le mois d’aout en mongolie avec ma chérie, on connait pas encore trop l’itinéraire, mais on pourrait peut-être se croiser là-bas (je sais, c’est un pays un tout petit peu immense, mais sait-on jamais!).

    A bientôt par mail si vous êtes intéressés.

    Et bien sûr, toutes mes félicitations et mes encouragements pour cette aventure, que le lis avec plaisir depuis quelques jours !

  8. Lazer a dit,

    Impressionnant vos galères !
    Au moins vous ne sembler par perdre le moral, bravo, continuez à nous faire rêver !

  9. Aurore a dit,

    Salut,

    Moi aussi je vous lis régulièrement, histoire de me sentir un peu en vacances (en ce qui me concerne c’est pour dans un mois seulement) et avec vos aventures on n’est pas déçus! Très belles photos en tout cas.

    Dites, ça fait trois jours que vous n’avez pas écrit, vous seriez pas embourbés encore une fois, par hasard ???

    Bonne chance et bon voyage!

  10. ohad a dit,

    -> Jipe: les autres choix etaient pires!

    -> Jess: a vrai dire, jusqu’au mois de fevrier on etait des n00bs complets en mecanique. C’est quand on a achete le camion et surtout qu’on s’est inscrit au garage associatif des Ulis qu’on a tout appris

    exact pour les Ovoo… on a lu egalement ca dans le lonely :biggrin:

    -> Mr Proute: OK, mais j’aurai une pensee emue pour toi lors du prochain embourbage :biggrin:

    -> Pompon: On restera a priori en mongolie jusqu’au 9 aout… Le planning actuel (susceptible de changer 😆 ) prevoit qu’on quitte Ulaan Baator pour l’ouest aux environs du 29 juillet… tu as mon mail (sur gadz.org), n’hsite pas a m’ecrire

    Biz a vous tous… Alice, Mimi, Aurore, Denio, Lazer… et merci pour les commentaires… ca nous fait super plaisir de vous lire et de savoir que vous nous suivez dans notre periple :heart:

Ajouter un commentaire