Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Petites réparations

Posté par ohad le 9 mars 2009

Dans la série « Les préparatifs et premiers aménagements », voici les avancées du weekend sur notre belle Mercedes 307:

  • On se posait la question de savoir s’il était intéressant de mettre un rétroviseur central (ou pas)… après un rapide essai avec un morceau de miroir récupéré je ne sais où, la réponse est OUI. En ouvrant le rideau à l’arrière, ça permet de voir si quelqu’un se trouve juste derrière le camion… (et c’est pas plus mal: il n’est déja pas facile d’y voir uniquement avec les rétroviseurs latéraux). A mettre sur la liste des équipements à acheter
  • Tentative d’extraction de l’autoradio pour voir les connectiques à l’arrière. Voila ce que ça donne:

img_6059

  • Y’a t’il des spécialistes des autoradios dans la salle ? Est ce que ça vous semble standard comme connectique ? c’est toujours comme ça sur les autoradios d’aujourd’hui ? Apparemment c’est connecté aux deux petites enceintes posées de chaque côté de la cabine, et à l’enceinte centrale.
  • Tentative de bricoler un système pour bloquer le pare soleil en position haute. En effet, ce dernier retombe tout le temps et me cache la route… On avait pensé à un systeme avec bande Velcro collée sur l’enceinte et le pare soleil, mais manifestement la super glue refuse de coopérer sur du plastique. On reviendra :devil:
  • Démontage de la vieille planche de la penderie. Elle n’était pas très belle, et puis semblait un peu branlante car posée sur des tasseaux posés de façon un peu bizarre… Après quelques minutes d’acharnement déterminé, elle a été enlevée avec succès. Reste maintenant à trouver un système pour poser proprement la nouvelle planche achetée à Casto et découpée avec amour samedi matin avec un scie à métaux (ben quoi! y’avait pas d’autocollant sur les deux scies en libre service pour les différencier… je n’avais aucun moyen de deviner que la scie à bois c’était l’autre… y’a que le vieux qui passait par là qui m’a mis sur la voie en me demandant pourquoi je découpais une planche en bois avec une scie à métaux… :getlost:  )
  • Remplissage du réservoir d’eau. Le challenge c’est d’abord de trouver un point d’eau accessible. Heureusement certains sites ont déja fait un travail de recencement de tous les points d’eau en France et parfois même en Europe (stations services, campings, aires de services pour camping car, etc.). Ensuite on branche notre tuyau, et c’est parti pour………………………….. 19 minutes de remplissage non stop!!! Certes, le robinet fuyait un peu, mais quand même… ça en fait de la flotte! Voila qui est rassurant!
  • Nettoyage de la rouille sur les jantes. Poupoussy en action  :ninja:

img_6064

 

La suite prochainement :smile:

  1. Raph a dit,

    Pour l’autoradio, c’est assez lointain comme souvenir.

    Ce sont généralement des connectiques toutes faites, et sur l’autoradio, et sur la voiture.
    Côté autoradio, ce sont des prises regroupant l’alim, les haut-parleurs, la télécommande au volant le cas échéant…
    Côté pré-équipement voiture, l’ensemble des haut-parleurs dispos et de l’alim sont également regroupés dans un connecteur. Et on trouve des adaptateurs pour faire le relais entre les deux.

    Dans votre cas, pour brancher un nouvel autoradio (connectique ISO mâle je dirais) dans le bolide, il faut acheter un connecteur ISO vers fils dénudés (femelle si l’autoradio est bien mâle), et raccorder les fils des haut-parleurs avec des cosses. Pour l’alim par contre, je sais pas trop, je connais pas la norme de l’époque !

    En gros c’est ce principe là :

    http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/8015/DSC2615.JPG

  2. ohad a dit,

    OK. Merci Raph…
    si je comprend bien, il existe un standard, mais il semblerait qu’il ne soit pas encore appliqué dans notre antiquité 😆

    Je crois que le plus simple sera d’amener l’autoradio avec nous lors de l’achat, et de demander au vendeur ce qu’on doit prendre comme connectique ISO pour que ça fonctionne…

  3. Dassou a dit,

    Bonjour à vous deux,
    Nous sommes deux potes étudiant en Bretagne à vouloir partir comme vous vers la Mongolie d’ici 2011 (on a pas encore le camion et les moyens),pour un périple ornitho, et en fouillant sur le net nous tombons sur votre blog. Alors comme nous passerons très certainement par les mêmes déboires administratifs que vous dans les mois à venir, nous allons suivre votre blog et votre périple de très près. En tout cas joli camion…
    Bonne préparation et à bientôt
    Pierrick et damien

  4. ohad a dit,

    Hello et bienvenue!

    Si vous êtes branchés Ornitho, vous connaissez peut être le blog de temujin ? (je mettrai quelques liens d’ici peu sinon)

  5. Dassou a dit,

    Salut,
    Oui merci on a déjà parcouru ce blog en long et en large, et si vous avez des liens on est bien sur preneurs…pareil de notre côté si on trouve des données utiles à notre survie on vous transmet (à noter un livre apparemment intéressant que nous n’avons pas encore lu « Davaï, sur les chemins de l’Eurasie » par Julien Delpech et Jacques Von Polier, un récit de voyage en Lada à travers la Russie, Mongolie Chine etc… que les internautes conseillés sur le site voyageforum).
    Pierrick et Damien

  6. maylis a dit,

    coucou,

    si vous avez besoin d’un peu de matériel de bricolage, sachez que rue truffaut, on en a un peu: de la scie sauteuse à la perceuse en passant par vis et tournevis, tout est à votre dispo.
    Et pour quelques conseils si besoin, nous sommes là aussi.

    Avez-vous réviser vos basiques de russe?

    A bientôt!

  7. ohad a dit,

    Salut Maÿ!

    Super! on est équipés en perceuse, par contre c’est vrai que la scie sauteuse m’aurait épargné un bon foutage de gueule à casto 😆
    On penseras à vous la prochaine fois…

    Pour le russe, on est resté sur les basiques, mais on compte bien y travailler
    Dasvidania

  8. roger morgue a dit,

    a propos du livre « Davai ! sur les chemins de l’eurasie » de Jacques von Polier et Julien Delpech:
    « Ils s’appellent Jacques von Polier et Julien Delpech. Ils croient encore à l’aventure, aux grands voyages, aux chemins que l’on trace à raz du sol, kilomètre après kilomètre.

    Partis en voiture au printemps 1999, et revenus début 2000, ils ont traversé l’Europe de l’est, la Russie et l’Asie en 300 jours ,50 000 kms ,11 fuseaux horaires, 5000 kms en hélico, 200 à la rame, 400 en marche arrière, et plus de 200 arrestations, 37 postes frontières, 31 crevaisons et 5 déserts. » Je recommande))) !!!!!

  9. ohad a dit,

    200 arrestations :blink:
    ils ont fait du trafic d’armes ou quoi ? :w00t:

Ajouter un commentaire