2009-07-25 Tovkhon Khiid – Mongol Els
De petits oiseaux ont décidé de nous réveiller ce matin en mangeant tout ce qu’ils ont trouvé sur le toit de Züüd. Comme on est passé dans la forêt, hier, on a du ramasser quelques graines qu’ils ont nettoyé… Ensuite, pour nous remercier, ils ont chié partout sur Züüd les batards !
notre emplacement de la nuit. Juste en bas de la « piste du dévers de la mort » comme on l’appelle par chez nous…
Nous sommes ensuite entrés dans le parc qui abrite le monastère. Il nous restait 5 km avant de l’atteindre. 2 km en voiture, puis les 3 derniers km au choix en 4×4, à pied, ou à cheval. Züüd n’étant pas 4×4, il ne reste que les deux dernières options.
En arrivant au parking, on se fait assaillir par des guides qui nous proposent de monter au temple à cheval. Le lonely indique que le prix de la montée à cheval est de 1000 Togrogs. Le premier prix proposé par les guides est de 5000 Togrogs par cheval… c’est la fête du slip. On fait style on va monter à pied. Le prix descend à 4000 Togrogs par cheval… on continue à pied… finalement un guide nous rattrape et on s’accorde pour 3000 Togrogs pour les deux chevaux… raisonnable.
Poupoussy pas encore très rassurée par son nouveau moyen de locomotion
Le mien avait la patate…
La montée dure une petite demi heure. On fait 3 pauses avec les chevaux pour les laisser se reposer.
Le monastère de Tovkhon Khiid a été construit en haut d’une montagne, en plein dans la roche. Quand il fonctionnait à plein régime, des moines habitaient la bas à l’année, et certains s’isolaient dans les grottes pour méditer.
Aujourd’hui le monastère fonctionne à nouveau, et nous avons pu assister à une cérémonie bouddhiste de jeunes moines (entre 6 et 10 ans) bien indisciplinés 😉
l’entrée du monastère, dans la montagne
et le panneau d’information (très important ! à lire absolument)
Le monastère est composé de plusieurs temples en bois peint de ce style
détail des dessins peints sur bois
serrure
La visite se poursuit par un peu d’escalade sur le rocher dans lequel a été creusé le monastère. Montée pas très facile, et aucune sécurité (au moindre faux pas, c’est le drame).
Les filles peuvent monter jusqu’à un certain niveau. Ensuite un panneau leur interdit l’accès au sommet
poupoussy m’attend sur un petit sommet
depuis tout en haut
La stèle au sommet
il ne faut pas avoir le vertige
Poupoussy au loin…
avec le zoom c’est mieux
la fameuse « route du dévers de la mort »
je trouve qu’elle a une drôle de tête la stèle…
La redescente se fait à pied, notre guide ne nous ayant pas attendu (on n’avait pas demandé si le tarif comprenait aussi le retour…).
chemin dans la forêt
impraticable si le véhicule n’est pas 4×4
En repartant du monastère on doit malheureusement se refaire 70km de détour pour traverser la rivière Orkhon ,car le pont est situé face au village de Bat Olzii. Ca nous prend une bonne heure et demi pour arriver jusqu’au pont, puis une autre heure et demi pour rejoindre la ville de Khujirt. Dans cette ville on se trouve le seul « cafe bar » ouvert et on mange…………. Suspens…………… vous ne devinerez jamais…………. Du mouton !
Bon, il était bien préparé, avec du riz, des frites, et de la salade…
On fait le plein avec nos réserves de gazoil dans les jerricans, parce que les banques sont fermées, et qu’on est presque à court de liquide… Il faut qu’on tienne jusqu’à lundi, à Ulaan Baator.
On continue notre route en direction d’Ulaan Baator. Plus on se rapproche de la capitale, plus le nombre de routes goudronnées augmente. On n’a presque plus que ça depuis cet après midi. Ca fait plaisir de n’entendre plus que le bruit du moteur, et non pas tout qui saute dans la voiture…
la « Mongol road 66 »
Au bord de la route on aperçoit quelques aigles et faucons… certains sont vraiment sur le bord de la route, et ne s’envolent même pas quand on passe à côté d’eux… (par contre, si on s’arrête ils s’en vont).
pas facile à choper ces bestioles
des yaks qui prennent leur bain dans la rivière
on dirait qu’ils nous regardent 😀
et un yak qui se gratte le dos en se frottant par terre… ils sont super agiles ces yaks
Sur la route on s’arrête après avoir aperçu sur une colline une espèce de stèle.
On ne sait pas exactement ce que c’est (le Lonely n’indique rien), mais l’endroit est sympa et la vue est superbe.
En fin de journée on arrive aux « Mongol Els ». Il s’agit d’une formation géologique rare : des dunes de sables en plein dans la steppe. L’endroit est en effet très dépaysant.
On tente une approche des dunes avec Züüd
Pour repartir c’est la galère… On s’embourbe comme des n00bs (on l’a bien cherché… enfin, surtout moi… Poupoussy m’avait prévenu que ça ne passait pas…).
Pas grave, on sort nos plaques de désensablement, et après quelques coups de pelle prêtée par un mongol qui campait juste à côté, on s’en est sortis comme des grands
On s’installe de l’autre côté des dunes, là où on ne risque pas de s’embourber (enfin, on espère).
On assiste alors à un coucher de soleil sur le sable, avec en bonus un superbe arc en ciel (cela dit, c’est la première fois que je vois une telle concentration d’arcs en ciel en si peu de temps…).
La nature nous a gâté ce soir.
Wahou, c’est super rare d’avoir un arc en ciel complet !
Bon, je savais pas qu’il y avait la mer en Mongolie, content que vous ayez trouvé la plage :biggrin:
Whaooo … que çaï baou ! :w00t:
Plein les yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est super les couleurs, ça manquait un peu par rapport au dbut. Merci pour les précisions géographiques.
Bonne continuation.
Ajouter un commentaire