Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-07-23 Kharkhorin – Bat Olzii

Posté par ohad le 27 juillet 2009

La nuit dernière il y’avait une fiesta à côté de la voiture. On était garés sur le parking du temple d’Erdene Zuu Khiid, et les jeunes qui tiennent les stands face au temple faisaient la fête.

Bon, ça s’est arrêté vers 1h du mat’ donc on a pu dormir tranquille…

Jusqu’à l’arrivée des premiers touristes…quelle idée de se mettre sur la première place à côté de l’entrée…

Bon, une fois réveillés, on prend conscience de la beauté du lieu. La même photo que la veille, mais avec de la lumière :

Le monastère d’Erdene Zuu Khiid est le premier monastère Bouddhiste construit en Mongolie. Sa construction a commencé en 1586, mais n’était toujours pas terminée 300 ans plus tard. Au sommet de sa gloire, il abritait entre 60 et 100 temples, plus de 300 gers, et environ 1000 moines y séjournaient.

Au 18ème siècle le monastère a été abandonné puis vandalisé. Des tentatives de restauration ont eu lieu en 1760 et 1808, mais c’était sans compter sur les purges staliniennes de 1930. Tous les temples sauf 3 ont été détruits, et la plupart des moines ont été soit tués soit déportés en Sibérie.

La plupart des objets de valeur et des statues ont été cachées dans la montagne, ou chez la population, souvent avec l’œil bienveillant de la police ou de l’armée. Aujourd’hui ces statues ont retrouvé leur place dans les 3 temples restants.

Le monastère est entouré d’une muraille contenant 108 petites tours (le chiffre 108 est apparemment sacré pour les bouddhistes).

la porte d’entrée

à l’intérieur de l’enceinte du monastère, les principaux temples qui n’ont pas été détruits

Les temples sont aujourd’hui des musées consacrés à la vie de Buddha et à ses croyances.

De nombreuses statues, toiles, dessins y sont présentés, et nous avons pu bénéficier des explications d’une guide qui parlait anglais avec deux touristes qu’elle acoompagnait (même si la plupart des objets sont signalés par des panneaux en mongol et anglais.

La sécurité est assurée par un système de caméra / détecteurs israëlien :ninja:

des salles sont consacrées à Buddha, et racontent son enfance, son adolescence et sa maturité

Alors elle par contre, d’après ce qu’on a compris, se serait mariée avec le Diable, et aurait mangé les enfants qu’elle a eu avec lui…

Les gens viennent visiter les temples / musées, mais certains viennent également pour prier, soit dans les temples transformés en Musée, soit dans le temple encore actif où des moines priaient quand nous sommes passés

Il est interdit de prendre des photos / vidéos dans le temple actif… mais juste pour l’ambiance :

Le temple des moines encore en activité :

A 300m du temple se trouve la « turtle rock » qu’on a pu voir.

le monastère vu de l’extérieur

En sortant du temple on tombe nez à nez avec une Jacky UAZ :

trop beaux les enjoliveurs 😆

On rentre au centre ville et on trouve assez facilement un accès à internet au Telecom Office.

Pour trouver quelque chose à manger on est moins chanceux. On décide donc de revenir vers le monastère et de manger dans les guanz / stands qui le bordent.

une bonne soupe, des buuz et des kushuur… miam

Un truc que je ne comprends pas, par contre, c’est leurs tables : Elles sont faites pour les nains : impossible de rentrer les pieds sous la table !

c’est pas la première fois que je le constate ça !

Le lonely mentionne un « sight » à voir : le « phallic rock »… malheureusement on n’a pas réussi à le localiser…

On prend donc la route en direction des chutes de l’Orkhon, situées à quelques heures de piste de là. La route est d’abord bonne (bien goudronnée), puis se détériore petit à petit.

En chemin on croise les deux couples Suisses et Français rencontrés à Olgii pendant le Naadam. Ca nous fait bien plaisir de les revoir ici… ils ont pris un chemin différent du nôtre, mais on a vu à peu près les mêmes monuments. Ils reviennent des chutes d’Orkhon et nous donnent quelques tuyaux. On les renseigne sur l’état de la route et on se donne RDV à Ulaan Baator dans 3 jours.

L’énorme camion des Suisses… Je veux le même quand je serai grand 😆

On s’arrête dans une petite ville en chemin pour faire le plein d’eau. Un habitant nous amène jusqu’à la pompe communale où on peut recharger Züüd à l’aide de notre bassine et du système de bouteille coupée 🙂

En sortant de la ville, même spectacle de désolation avec des détritus éparpillés partout. Cela fait plusieurs fois que l’on assiste à ce spectacle en périphérie des villes. Il faut vraiment que les autorités Mongoles prennent conscience que les déchets ne peuvent pas se traiter tous seuls

On grimpe dans la vallée de l’Orkhon, sur une piste de plus en plus mauvaise

Paysages magiques au coucher du soleil

On s’arrête quand le soleil se couche, dans une prairie près de quelques Gers…

1. Raph a dit,

le « phallic rock »…

En fait, pour le trouver c’est franchement du hasard … ce n’est pas indiqué.

Disons que si on se trouve sur la route de хархорин , que l’on arrive et que le temple Erdene Zuu
    ainsi que les deux ou trois ger-camps du coin sont situés à droite de la route (il y a également une rivière),
    et bien de l’autre coté, sur le flanc gauche qui monte dans la montagne, se trouve le « phallic rock »

En fait il faut le savoir, pour trouver. J’étais avec mon amie Mongole et sa mère ce qui a beaucoup aidé.
    Autour du phallic rock se trouve une chtite brocante tenue par des locaux vendant des objets de toutes sortes
    (sabres, encensoir, bols, bijoux …)

2. ohad a dit,

Merci, on y pensera si jamais on y retourne :silly: