Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-07-26 Mongol Els – Khustai National Parc

Posté par ohad le 27 juillet 2009

Chaque journée nous sommes réveillés par un autre animal. Aujourd’hui c’était par des cris de chameaux… Oui oui, des chameaux.

Il y’en avait au moins 5 qui traînaient par la, emmenés par leur maîtres qui faisaient payer les touristes pour faire un p’tit tour de chameau.

Au niveau bruit, ça gueule pas mal un chameau :

Les dunes de sable au petit matin, avec quelques bosses de chameaux

IMG_9322

on se croirait en plein Gobi

IMG_9323

un mini-chameau…

On prend la route en direction d’Ulaan Baator. En route, nous avons prévu de nous arrêter au Hustai National Parc.

Sur la route on s’arrête près d’une belle formation rocheuse

IMG_9325

IMG_9328

IMG_9332

La route est excellente.

IMG_9344

De nombreux éleveurs de chevaux s’installent près de la route principale avec leurs troupeaux. Ils montent de petites tentes près de la route et vendent de l’Airag (lait de jument fermenté) aux passants.

IMG_9336

On passe aussi par quelques « villes western », espèces de villes construites le long de la route et ne proposant qu’épiceries, Guanz ou garages mécaniques.

IMG_9338

Les chevaux, quand à eux préfèrent se regrouper, souvent dans les endroits frais, pour se concerter.

IMG_9343

On dépasse également quelques camions chargés à mort de laine de mouton

IMG_9347

En début d’après midi la belle route goudronnée laisse la place à une vieille piste à la mongole

IMG_9350

alors, laquelle prendre

avant de revenir sur une belle route bien lisse.
Le panneau vers la réserve Hustai est discret, on a failli le rater.

La réserve d’Hustrai est réserve naturelle où l’on peut voir de nombreux animaux sauvages en liberté (cerfs, loups, lynx, ours, etc).

La réserve a été rendue célèbre par la réintroduction réussie du cheval Takhi.

Lorsque nous arrivons au parc nous sommes accueillis par une des guides. Après avoir réglé les droits d’entrée (5$), elle nous amène dans une ger « centre d’information », où tout est expliqué sur le parc et ses habitants. On a droit à des explications en anglais, et même à un petit film sur le parc. Elle nous explique ensuite qu’aujourd’hui est une journée spéciale, car le secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki Moon, va visiter le parc. On prend ensuite la voiture avec la guide pour aller voir les Takhi. Il est 16h30, et il est encore trop tôt pour les voir de près, mais on ne sait jamais.

Effectivement, au bout de 7 km on aperçoit un troupeau en haut de la montagne. Même avec le gros zoom, il est difficile d’y voir quelque chose.

IMG_9355

Notre guide nous propose de rentrer au campement, et de retenter notre chance vers 19h30, après que Ban-Ki Moon ait fini sa visite (le parc est fermé pendant qu’il y sera). On accepte, et on rentre au campement.

Pendant qu’on attend l’heure idéale pour voir les Takhis, on sent l’effervescence dans le campement. Des militaires et des policiers arrivent pour faire la circulation, notre guide s’est changée et a mis un chemisier blanc et de belles chaussures des 4×4 de la police, des nations unies passent de temps en temps dans toutes les directions…

Nous on attend sagement sur le parking.

IMG_9359

le campement

IMG_9360

le parking

Vers 19h30, on entend un vrombissement venant du parc. On voit débarquer des dizaines de gros 4×4 soulevant une tonne de poussière

IMG_9365

Les 4×4 se garent juste à côté de nous, et Ban-Ki-Moon sort d’un des 4×4 et se dirige vers le campement. Apparemment lui et son équipe vont passer la nuit ici. Comme j’avais mon appareil à la main, et les objectifs dans l’autre, je me suis fondu dans la masse des Onusiens et des photographes et je les ai suivi… du coup j’ai pu prendre le Secrétaire Général des Nations Unies en photo de près

IMG_9370

Ban-Ki Moon s’installe dans une ger spécialement aménagée pour lui avec douche et toilettes privatives

IMG_9376

remarquez le petit local « sanitaires » accolé à la ger n°2 (celle de droite)

Poupoussy a réussi à s’infiltrer parmi le carré VIP et a même droit à une accolade du secrétaire général des Nations Unies

IMG_9377

Il commence à se faire tard, et il faut retourner au parc pour apercevoir les Takhis. En cherchant notre guide on tombe par hasard sur la salle de réception organisée en l’honneur des prestigieux invités

IMG_9380

sympa !

On ne trouve notre guide nulle part… tant pis, on va tenter de rentrer dans le parc tous seuls (c’est normalement interdit)

IMG_9382

la p’tite Züüd entourée d’énormes 4×4

IMG_9383

Les policiers et le gardien de l’entrée du Parc sont trop occupés avec Ban-Ki Moon, on entre dans le parc sans problème.

Nous voila à nouveau à la recherche du cheval Takhi.

Le cheval Takhi (ou cheval Przewalski du nom de l’explorateur polonais qui l’a « découvert » en 1878) est un cheval sauvage qui habitait en Mongolie jusque dans les années 60. Il a été exterminé notamment pour sa viande, mais aussi parce qu’il manquait d’espace à cause de la surexploitation des prairies pendant l’ère soviétique.

Lorsqu’il s’est éteint, il ne restait plus que 12 takhi dans des zoos, en Russie, Ukraine et en Europe. Des programmes de reproduction spéciaux ont été mis en place en Australie, Suisse, Allemagne, et Pays-Bas et ont réussi à porter le nombre de Takhis en captivité à 1500. Tous ces chevaux sont les descendants des 12 Takhis survivants en 1969, c’est pourquoi des programmes informatiques spéciaux ont été élaborés pour éviter des problèmes liés à la consanguinité.

Entre 1998 et 2004, des Takhis ont été réintroduis dans 3 parcs en Mongolie, dont le Khustai National Parc. Aujourd’hui, plus de 260 individus y habitent.

Le Takhi n’est pas simplement un cheval domestique qui est redevenu sauvage comme par exemple certains chevaux aux Etats-Unis ou en Australie. Il s’agit d’une espèce génétiquement différente, ayant 2 chromosomes supplémentaires.

Au bout de 20 minutes de piste, nous retrouvons des voitures, notre guide et les fameux takhis qui sont descendus de la montagne. Les soleil est déjà bas, mais la lumière reste encore suffisante pour faire quelques photos et voir passer quelques troupeaux de Takhis en liberté.

IMG_9403

IMG_9405

IMG_9413

IMG_9416

IMG_9420

IMG_9428

IMG_9429

des touristes qui regardaient les chevaux avec nous

Ravis par ce spectacle, nous revenons au campement. Il fait déjà nuit, mais on décide de partir un peu plus loin pour quitter l’agitation Onusienne. On repart donc vers la route principale, et on s’arrête pour manger dans une Ger Camp.

IMG_9432

Le repas est plutôt bon, par contre la Ger Camp est envahie par des mini cafards volants assez désagréables… il y’en a partout, c’est l’horreur !

On bivouaque à quelques kilomètres de là (on ne sait pas trop où on s’est arrêté, il fait déjà nuit).

  1. Janot a dit,

    Alors ca y est, sous pretexte que vous voyagez à travers le monde, vous fricottez avec l’ONU.
    Je vois que nous n’avons plus les mêmes valeurs :biggrin:
    Non j’déconne, bravo les jeunes ! Surtout pour la poignée de main de poupoussy !

    C’est rigolos les Takhis !

    Allez, @+

  2. 4p1C a dit,

    Les toyotas, y a que ça de vrai :biggrin: sinon, vous avez réussi à lui parler de la faim dans le monde à monsieur UN ? ou alors du réchauffement climatique peut-être ? non plus ? bah ben tant pis alors :silly:

  3. Nathalie a dit,

    Super les informations naturalistes, on en apprend tous les jours avec vous.

    Tant pis pour le repas onusien, vous auriez pu tenter de venir à l’apéro quand même. et qu’est ce qu’il faisait là ?

  4. ohad a dit,

    il doit etre en visite en mongolie…

  5. Stephane G a dit,

    De mémoire, y avait déjà une poignée de main de la tante de poupoussy à Kofi Annan. Enorme l’album photos de famille :biggrin:

  6. Ludovic a dit,

    Pour savoir ce que faisait Ban ki moon : http://actu.voila.fr/actualites/sciences/2009/07/27/ban-ki-moon-parle-climat-en-mongolie-touchee-par-la-desertification_329920.html

    La coïncidence est exceptionnelle.

  7. Alice a dit,

    Nann trop fort !! On rentre de vacances, j’avais pas consulté le blog depuis une semaine, c’est un vrai plaisir de lire tout ça !! Merci merci :)

  8. Mickey a dit,

    ENORME!!!!! Alors çà il fallait le faire…

  9. Sophie a dit,

    J’adore la Mongolie. :heart:

Ajouter un commentaire