Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-07-27 Khustai National Parc – Ulaan Baator

Posté par ohad le 28 juillet 2009

Pour une fois on n’a été réveillés par aucun animal. On s’attendait pourtant à être éloignés du parc par une escorte de 4×4 de l’ONU, mais il n’en était rien.

Vers 10h on prend la route vers Ulaan Baator. Il nous reste une petite centaine de kilomètres avant d’arriver. La route est excellente, et sur les derniers kilomètres, on dirait presque une autoroute tellement les voies sont larges.

On passe une dernière colline et voila la ville qui s’étend devant nous. Enfin, plus exactement un nuage de smog assez épais.

IMG_9433

Première vision assez horrible de la seule grande ville en Mongolie. Des usines déversent des nuages de fumée dans l’air déjà bien chargé.

IMG_9437

A l’entrée de la ville un péage urbain.

IMG_9440

On trouve rapidement la « Peace Avenue », l’avenue principale d’Ulaan Baator. Une fois sur l’avenue on arrive au cœur de la ville. Là on s’arrête pour chercher notre route. Le couple de Français avec deux enfants en Iveco que nous avions rencontrés après le Naadam à Olgii nous avait en effet fait part d’un bon plan pour se garer en ville : un parking gardé près du cirque. En vérifiant sur la carte, on s’aperçoit qu’on est à 100m du lieu. On trouve rapidement le cirque, et à côté de lui le parking gardé. Et c’est en effet un super plan. Le lieu est entouré de grillages, et les gardiens font des rondes toutes les heures. Le tarif est super (2000T par 24h). En plus on y retrouve le 4×4 de Vincent et Maryline et le camion de Didier et Marinette, les couples rencontrés à Olgii et sur la piste il y’a  jours.

On se gare juste à côté d’eux.

IMG_9448

Au cas où l’info pourrait servir à quelqu’un, les coordonnées GPS du super plan du jour : le parking gardé d’Ulaan Baator à côté du cirque : N 47°54.68, E 106°54.33

On décide de consacrer l’après midi à profiter des services offerts par la ville.

On trouve d’abord un magasin photo qui grave les DVD. Cela nous fait une première sécurité pour les photos du voyage (si jamais le PC plante, on aura toujours les DVD).

On continue ensuite dans un internet café. La connexion ici est à des années lumière de ce qui se fait dans le reste du pays. On dirait du vrai ADSL. On en profite pour balancer les vidéos en retard.

On se trouve ensuite un « Mongolian Fast Food » (on dirait un Macdo, mais avec de la bouffe mongole), et on y mange bien.

IMG_9441

En sortant on trouve la laverie dont nous avaient parlé les mêmes personnes qui nous avaient conseillé le parking. Génial cette laverie. Pour 8000T (4€) ils te lavent un panier de linge sale, et te le rendent repassé et plié le lendemain. On vide notre sac chez eux (c’est quand même plus pratique que notre système de machine à laver maison et de corde à linge – je vous posterai des photos prochainement).

On croise ensuite les suisses et les francais. On se donne RDV le soir pour aller manger une pizza dans un resto qui propose le wifi gratuit.

On part alors en petite balade dans le centre d’Ulaan Baator en repérage des lieux :smile:

IMG_9442

le state departement store – ou magasin d’état – il parait qu’on peut tout trouver à l’intérieur.

Juste devant lui un concessionnaire de voitures de luxe. Toutes les plus belles caisses du monde se vendent ici également.

IMG_9443

Devant le State Department Store, l’avenue où se situe le cirque, avec un énorme panneau publicitaire (là il affiche des clips de Michael Jackson)

IMG_9444

la Peace Avenue

IMG_9445

Une ger qui s’est perdue au milieu des immeubles

IMG_9447

le fameux cirque. Les Suisses et les Français avaient prévu d’y aller ce soir mais apparemment c’est fermé.

IMG_9451

Sukhbaatar Square, la place centrale d’Ulaan Baator

IMG_9452

avec de beaux immeubles modernes

IMG_9454

mais aussi des bâtiments plus anciens (ici le parlement)

Sur le chemin du retour on passe devant un salon de coiffure. Allez, il est temps pour nous de perdre quelques kilos de cheveux.

IMG_9449

le shampoing est énergique… ça fait un bon massage. Par contre, pour la coupe, il a fallu que j’insiste vraiment pour qu’il fasse une coupe « courte »… On aurait dit qu’il avait peur de trop couper…

En revenant au parking, on se prend un apéro avec nos amis. Puis direction le resto à Pizza pour une soirée très sympa.

IMG_9459

  1. Lazer a dit,

    Han, la tente sur le toit de la Land Rover :w00t: :wub: On en avais 2 identique sur le toit de la Toyota en Namibie. C’est super confortable pour dormir…. mais bonjour la poussière dans les fermetures éclair après quelques heures de piste :dizzy:

  2. Nathalie a dit,

    Ca a l’air cool comme resto.

    Question à mi-parcours : combien de milliers de photos déjà prises ?

    Bizzzzz

  3. Stephane G a dit,

    C’est très étonnant cet écart de développement entre Ulaan Baator et toutes les provinces que vous avez traversées auparavant.

  4. Nirina a dit,

    Je reviens de vacances et je vois que vous êtes enfin arrivés à destination. Les photos de paysage sont vraiment magnifiques. J’aime moins celles prises en ville. Quel est votre programme maintenant?

  5. Julien a dit,

    Bonjour.
    Je suis votre voyage de mon siege…
    Superbes photos et joli récit, c’est passionant.

    Combien de km parcourus depuis Paris ?

    Bonne continuation

  6. marie a dit,

    c tropcoolvotre escapade beaucoup de courage bravo bravo et gos bisous

  7. Ohad a dit,

    -> Nathalie: j’ai pas regarde en détail mais il y a environ 9 go. A 3 mo la photo ça ferait dans les 3000 photos.
    -> steph: clair. Voir les prochains articles
    -> nirina: il faut justement qu’on réfléchisse a notre trajet retour. Il parait que la route du nord que nous avions prévu de prendre est fermée et impraticable.
    -> Julien: environ 10000km
    -> Marie: merci :smile:

  8. jess a dit,

    hellooooo!!! :biggrin:

    bon après quelques soucis informatiques j arrive enfin a vous lire, ca fait plaisir…je vous ai repéré sur le forum cci, ca m a fait byzzard, j y suis en incognito, je souhaite comprendre pourquoi ces gens nous dévisage et rigoler un peu…. :devil:
    (non en fait j’étudie leur facon de voir les choses, c est presque interressant).j ai eu un coup de coeur pour votre photo de serrure de porte, oui ridicule j imagine bien mais je suis fan….les autres photos du périple sont toujours a tomber par terre, et j ai meme convaincu monsieur de suivre votre aventure aussi… 😆
    bon en attendant, on part en ballade dimanche, retour dans trois semaines, vous aurez parcouru des milliers de bornes et je mettrais probablement une demie journée a rattraper mon retard sur l aventure, quoi qu il en soit, je vous souhaite une belle route et profitez pour ceux qui voudrait tant etre la bas …

    a bientot 😉

Ajouter un commentaire