Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-07-28 Ulaan Baator

Posté par ohad le 30 juillet 2009

Après m’être levé ce matin, je suis parti chercher des croissants chauds et des pains au chocolat à la boulangerie Michèle. Il s’agit de la boulangerie Française en plein cœur d’Ulaan Baator. En y arrivant on parle français, on peut se faire servir un café noir à la française, acheter sa baguette de pain, etc.

Dépaysant 😆

On prend le p’tit dej dans l’énorme camion des Suisses. C’est qu’il y’a de la place là dedans… on tient presque sans problème à 6 autour de la table.

En fait, niveau aménagement, l’espace de vie (cuisine, salle à manger) fait à peu près la même taille que dans Züüd, sauf qu’ils ont une « pièce » à côté avec la chambre… petit détail qui a son importance…

Bon, c’est vraiment un monstre leur engin… ça passe partout, même sur le sable, c’est équipé à mort, il y’a tout ce qu’il faut… 300L de flotte, 3 bouteilles de gaz, un groupe électrogène… tout quoi ! trop la classe.

On a visité aussi le Defender de Vincent et Maryline. C’est bien aménagé aussi. La cellule c’est eux qui l’ont isolé et meublé. Il y’a une micro-cuisine, de quoi s’asseoir pour manger, et de quoi transformer la table en lit. Ils dorment au dessus, sur la tente. Par contre on ne tient pas debout dans la cellule.

Après mure réflexion, l’engin idéal pour nous ce serait sûrement quelque chose de la taille de Züüd, mais en 4×4. Plus petit c’est chiant si on ne peut pas se tenir debout. Plus grand ça peut devenir contraignant, surtout en ville. Par contre c’est vrai que le 4×4 pour ce genre de voyage, c’est quand même un gros avantage…

P’tit dej dans le camion des Suisses, donc.

Ensuite on part pour une journée de découverte d’Ulaan Baator. Le programme est chargé. On commence par le musée de l’histoire Mongole.

Sur le chemin

IMG_9461

Une statue d’un grand homme (enfin, sûrement)

IMG_9462

Un mur à l’honneur des Beatles (mais pourquoi ?)

IMG_9463

l’autre côté du mur

IMG_9466

On repasse au Sukhbaatar square, devant le parlement

IMG_9468

on ne passe pas

IMG_9469

ok, il est un peu plus impressionnant que moi

On arrive au musée de l’histoire Mongole.

IMG_9471

Mauvaise nouvelle, ils ont une coupure électrique générale… tout le musée est fermé. On nous conseille de revenir demain.

On décide donc d’aller voir le musée d’histoires naturelles.

IMG_9472

Interdiction de prendre des photos à l’intérieur du musée (sauf à aligner quelques dollars supplémentaires). De toutes façons ça n’aurait rien donné, la plupart des objets étant derrières des vitres avec un reflet dans le dos.

Le plus impressionnant dans le musée, ce sont les squelettes de dinosaures. Notamment dans une des principales salles, où un squelette de quelques 6-7m de long est présenté. Il parait que le dino en question faisait jusqu’à 14-15m à l’âge adulte.

Beaucoup d’animaux endémiques de la Mongolie (ou pas) empaillés dont un énorme élan (moose) et des ours.

On sort du musée en début d’après midi. On se dirige alors vers le sud de la ville, en direction du palais d’hiver de Bogd Khaan.

En route on s’arrête pour manger un morceau dans une boulangerie super sympa qui propose des salades au poids. Ça fait du bien de manger quelques légumes…

Le palais d’hiver de Bogd Khaan :

IMG_9483

Le palais a été construit vers la fin du 19ème siècle. Le dernier Buddha mongole et le dernier roi, Bogd Khaan y a vécu pendant 20 ans. Pour une raison encore inconnue, le palais n’a pas été détruit pendant les purges Russes des années 30. Le palais d’été, lui, a par contre été complètement rasé.

Il y’a 6 temples à l’intérieur du palais, que nous avons visités, ainsi que le palais lui-même.

Comme j’avais pas pu prendre de photos le matin, je me suis rattrapé sur ce palais là (pour 10000 T quand même, soit le prix de 4 tickets d’entrée !)

Inscription à l’entrée d’un temple

IMG_9490

4 rois qui protèges les 4 directions : Nord, Sud, Est et Ouest

IMG_9492

IMG_9493

Détail du plafond des temples

IMG_9495

dessin sur les portes

IMG_9502

IMG_9509

statue de Buddha

IMG_9507

IMG_9511

IMG_9512

IMG_9513

IMG_9524

statue de Zanabazar

IMG_9529

une marmite qui servait aux repas officiels. On pouvait y cuire jusqu’à 10 moutons en même temps.

IMG_9530

IMG_9496

IMG_9498

l’intérieur d’un des temples

Le palais lui-même

IMG_9485

A l’intérieur on peut voir des objets ayants appartenu au roi ou à la reine, des cadeaux reçus par Bogd Khaan, ainsi qu’une belle collection d’animaux emplaillés (le roi était fan d’animaux exotiques et possédait même un éléphant.

IMG_9532

la chaise pour recevoir des dignitaires du monde

IMG_9533

fauteuil de la reine

IMG_9535

les trônes

IMG_9536

des fauteuils offerts par le tsar de Russie. Il parait qu’il y’a un mécanisme qui se déclanche et joue de la musique quand on s’assoie dessus.

IMG_9537

Des vases chinois

IMG_9538

une photo de l’éléphant du Bogd Khaan. Il aurait été acheté en Russie pour quelques 22’000 Roubles et ramené à pied par deux Lamas.

IMG_9539

et le chapeau de l’éléphant

IMG_9540

une partie de la collection d’animaux empaillés

IMG_9541

Une ger recouverte de peaux de lynx (150 bêtes ont péri pour faire cette ger.

En sortant du palais d’hiver, on s’oriente vers le théatre national d’art dramatique d’Ulaan Baator où nous avions acheté des tickets dans l’après midi pour un spectacle de danse et musique traditionnels mongols.

Le spectacle est complètement hallucinant, dépaysant au possible. Pendant un peu plus d’une heure, divers artistes, danseurs, contorsionniste, chanteurs, musiciens, défiles devant nos yeux ébahis. Toute la richesse de la culture mongole condensée en 1h. On en prend plein la vue. Les costumes sont magnifiques, les décors somptueux, les chanteurs (notamment ceux pratiquant la technique du chant de gorge) surprenants, les musiciens nous font oublier les pistes de tôle ondulée et nous transportent dans divers univers…

Vraiment un super moment.

Les photos étaient un peu interdites, alors j’ai fait ce que j’ai pu…

IMG_9548

Une chanteuse en costume traditionnel

IMG_9550

danse des masques

IMG_9552

chant de gorge

chant traditionnel et musique sur des espèces de harpes horizontales

Le spectacle se termine par un concert de l’orchestre national d’Ulaan Baator qui interprète chants traditionnels mongols et musique classique avec leurs instruments spéciaux.

IMG_9554

on rentre après avoir acheté un p’tit CD du gars qui faisait le chant de gorge.

Sinon quelques impressions sur Ulaan Baator. Pour nous il y’a deux Mongolies : il y’a Ulaan Baator et le reste de la Mongolie. C’est fou comme le contraste est énorme. A quelques kilomètres les gens vivent dans des ger, ont de l’espace à ne plus savoir qu’en faire et font paître leur bétail dans la prairie. Ici, c’est la ville moderne telle qu’on la connaît tous. Ville à l’occidentale, restaurants, bars, immeubles, magasins, supermarchés fournis…

Avec un détail qui change par rapport à nos contrées occidentales : les gens ne connaissent pas le code de la route ici. C’est assez effrayant, mais on a failli se faire tuer plusieurs fois. Il faut déjà oublier que les piétons sont prioritaires : ici c’est le monde de la voiture. Un piéton, même sur un passage piéton, n’est pas à l’abri. Les voitures ne s’arrêtent pas. On voit parfois des piétons courir sur les passages pour ne pas se faire écraser. Certains adoptent la technique « du plus grand nombre » : ils attendent d’être plusieurs à vouloir traverser dans la même direction, et descendent dans la rue en même temps. La voiture s’arrête le plus souvent.

Sinon, même sur les trottoirs on n’est pas à l’abri. Un gars avec un énorme 4×4 a failli nous faucher en roulant sur le trottoir pour doubler des voitures qui n’avançaient pas assez vite pour lui…

En voiture, les priorités à droite, au rond point, c’est niet. C’est la loi du plus fort et du plus rapide. En rentrant à notre parking on a d’ailleurs assisté à une scène assez surréaliste. Un gros 4×4 s’était engagé dans une rue assez étroite. Arrive en face une petite voiture qui s’engage aussi. Les deux conducteurs voient bien qu’il n’y aura pas la place pour les deux, mais avancent quand même, jusqu’à se retrouver pare choc contre pare choc. Le gars du 4×4 klaxonne le gars de la p’tite voiture (il était quand même là avant). L’autre ne recule pas. Le gars du 4×4 sort alors de sa voiture et gueule sur l’autre. L’autre gueule aussi. Puis le gars du 4×4 donne un coup sur la vitre de la petite voiture. Et la l’autre gars sort de la voiture, et c’est le fight… les mecs se battent en pleine rue… coups de pieds, coups de poings, la totale…

Hallucinant…

Quelques photos de la ville d’Ulaan Baator

IMG_9474

IMG_9475

IMG_9476

le moyen de déplacement des Ger. Il parait que les guides mongols s’amusent à expliquer aux touristes que ces chariots étaient le moyen de déplacement des gers dans les temps anciens. Il s’agirait en fait d’une légende…

IMG_9478

IMG_9479

Chinggis Khaan vu de loin

IMG_9480

en zoomant…

  1. Nathalie a dit,

    Ca fait penser à Sydney où il y avait aussi la boulangerie française où on pouvait parler français et surtout manger de bons éclairs au chocolat….

    Vous restez combien de temps ?

  2. Lazer a dit,

    Tu m’étonnes qu’un 4×4 c’est plus approprié pour ce genre de périple !

    Sympa les musées, en plus, y’a pas trop de monde :smile:

  3. ohad a dit,

    -> Nath: on va partir aujourd’hui. Direction à l’est pour voir une immense statue de Chinggis Khaan, et après nord ouest pour trouver un beau lac… et après on ressort en Russie.

  4. Nitzan a dit,

    התמונות מדהימות. כיף לעקוב אחריכם
    המשך דרך מוצלח
    :heart:

  5. roolio a dit,

    … »qui n’avançaient pas assez bite pour lui »…
    😆

  6. ohad a dit,

    -> Nitzan: Thx :smile:

    -> Roolio: corrige :blush:

  7. Sasa a dit,

    Je trouve que la Mongolie, c’est un très beau pays s’il se dévelopait plus. Surtout la campagne c’est très beau !
    Ce qui me fascine le plus c’est la grande statue de Chinggis Khaan. Plus tard elle sera plus étonnante que la Tour Eiffel de Paris. :tongue: :happy: :biggrin: 😎

Ajouter un commentaire