Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-07-29 et 30 Ulaan Baator

Posté par ohad le 31 juillet 2009

Nous avons consacré les deux journées à faire des réparations de Züüd et à faire du shopping. Nous sommes en effet arrivés à la moitié de notre voyage, et allons entamer le trajet retour. Il faut prendre soin de notre petite Züüd avant le retour, pour que tout se passe pour le mieux.

On démarre la journée par le traditionnel petit déjeuner dans le camion des Suisses. Puis nous voilà partis pour le « black market » ou « night market » (on n’a pas réussi à déterminer son vrai nom). Il s’agit d’un immense marché situé à l’est d’Ulaan Baator. On trouve DE TOUT. Mais vraiment de tout… Fruits et légumes, viande, électro-ménager, hifi, mobilier, quincaillerie, vélos, motos, ainsi qu’une immense partie consacrée aux pièces détachées automobiles.

Le marché est tellement grand qu’on a mis à peu près une heure à trouver là où se trouvait la partie auto. On avait plusieurs pièces à trouver, mais on a rapidement abandonné certaines. En fait c’est clairement le bordel ce marché, et trouver la pièce qu’il nous faut relève de l’exploit. Où alors on sait exactement ce que l’on cherche, et on peut trouver une pièce équivalente dans les marques des véhicules qui circulent ici (kia, Hyundai, toyota, etc.).  Très peu de mercedes finalement, même si on a pu voir quelques pièces par ci par la.

Finalement on a décidé de nous concentrer sur l’achat de batteries. Les deux batteries auxiliaires commençaient à montrer de sérieux signes de fatigue. On s’en était aperçu quelques jours avant le départ, mais nous sommes maintenant convaincus qu’on a du faire une fausse manip avec le frigo (le régler trop fort), ce qui a entraîné une trop forte décharge des batteries, et les a un peu bouzillé à terme. Au final on se retrouve avec des batteries qui ne tiennent plus la charge.

On a donc visité tous les marchands de batterie du marché. Il semblerait que le marchandage ne soit pas trop dans la culture mongole, parce que contrairement aux marchés dans d’autres pays, ici les prix ne descendent presque pas. A peine 5% dans le meilleur des cas. Même quand on a annoncé vouloir acheter deux batteries.

Au final, on a trouvé notre bonheur chez un des marchands. Ce dernier nous accompagne jusqu’à la voiture pour nous aider à porter les batteries (c’est que c’est lourd ces bestioles !). Il repart, et 30 secondes plus tard apparaît un de marchands qu’on avait visité quelques minutes plus tôt, et il nous explique que le gars chez qui on a acheté les batteries nous avait arnaqués. La première batterie (celle qu’il nous avait montré, en ouvrant la boite) était bien neuve, par contre la seconde ne l’était pas. Il nous montre en effet que les cosses ont déjà été utilisées, et que la date inscrite sur la batterie est 2008 et non 2009. Arg, on s’est fait avoir comme des bleus, alors qu’on s’était jurés de faire attention. En plus on avait vu sur certains stands des gars qui nettoyaient littéralement des batteries usagées à l’eau savonneuse avant de les remettre dans des cartons neufs… hallucinant.

Bref, on retourne voir le gars et il nous change la batterie sans rien dire… Ouf.

Pendant que je change la batterie, un flic nous indique qu’on est garé sur un emplacement interdit. Poupoussy essaie de lui expliquer que je reviens dans 2 minutes, mais il ne semble rien vouloir savoir… A un moment il lui montre même qu’il va lui dégonfler les pneus… Heureusement je suis arrivé à ce moment là, et on a dégagé de cet endroit de fou…

L’après midi on change nos batteries. Ca a l’air de mieux fonctionner maintenant. On va voir sur la durée. On fait un tour de serrage de vis et boulons (siège passager, rivets du protège carter, lits, placards) qui ont bien souffert pendant les 3 dernières semaines. On monte aussi sur le toit pour vérifier que tout se passe bien (un peu d’isolation à refaire).

Le soir nos deux collègues Suisses nous embarquent dans un resto coréen qu’ils avaient essayé en arrivant à Ulaan Baator. L’endroit est charmant, et le menu, en plus d’être en anglais, est illustré avec des photos… Les plats sont super copieux. Quand j’ai vu débarquer l’assiette j’ai pensé que c’était un plat pour 2 ou 3 personnes, mais non, c’était que pour moi 😆

Pendant le repas un gars complètement bourré agresse un des serveurs. On n’a pas trop compris la raison, mais en tout cas il y’a eu début de fight, puis il s’est fait maitriser et mettre à la porte, mais il est quand même revenu 4 fois avant que les flics ne s’en mêlent et le raisonnent un peu.
A croire que les mongols ne tiennent pas l’alcool, ou qu’ils ne savent pas boire (ou que leur vodka est sérieusement frelatée… 😉 )

La journée suivante est consacrée au shopping dans Ulaan Baator. Le magasin d’état étant le plus fourni, nous nous sommes principalement baladés à l’intérieur. Un petit tour à la poste pour envoyer quelques cartes postales, puis un tour au supermarché pour remplir le frigo à nouveau opérationnel depuis le changement des batteries, et faire des provisions avant le départ d’Ulaan Baator prévu demain.

  1. Babar a dit,

    Hello.. comme d’hab j’ai pas tt lu mais apparemment ça se passe bien… avec moultes péripéties !!!

    Bon courage et amusez vous bien les copains 😉

  2. Gégé a dit,

    Déjà le chemin du retour ??!?
    J’espère que vous avez pensé à nous dans vos cartes postales hein ! :tongue: si non, vous etes toujours à temps pour vous rattraper! :whistle:
    bisous à tous les 2,

  3. ohad a dit,

    -> gege: :whistle:

  4. Gégé a dit,

    :cwy:

Ajouter un commentaire