Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-07-31 Ulaan Baator – Zaamar

Posté par ohad le 1 août 2009

Ce matin nous avons quitté Ulaan Baator en direction de l’Est. Avant cela, nous avions fait un petit saut à la boucherie allemande, recommandée par nos amis Suisses (qui étaient partis la veille). Une boucherie allemande en Mongolie, c’est des saucisses, de la charcuterie, et de la viande d’autre chose que du mouton… c’est la classe.

Ceci dit, on se demande ce qu’elle faisait là cette boucherie… il y’a tant d’allemands que ça à Ulaan Baator ? peut être autant que de français qui apprécient un bon croissant et une baguette :smile: .

On part donc en direction de l’Est pour aller voir une statue de Chinggis Khaan. L’endroit nous a été recommandé par un couple de français qui est venu jusqu’en Mongolie en vélo. Le Lonely ne le mentionne pas encore (même la dernière version du Lonely) car la construction n’est pas encore terminée.

Pendant notre trajet aller on rencontre encore une dernière fois nos amis Suisses qui revenaient de la statue. Ils repartent dans le Gobi, puis prendront la route du retour pour arriver en Suisse en Octobre…

En passant un petit col on commence à apercevoir la statue. Elle est effectivement aussi grande que ce que nos amis nous l’ont décrit :

IMG_9558

là, elle est loin

IMG_9559

tout est encore en chantier

IMG_9560

mais de près c’est réellement impressionnant. Le bâtiment en dessous fait 2 étages, et la statue mesure 40m de haut. On peut monter sur la statue (on voit des gens sur la crinière du cheval)

IMG_9565

où est charlie… euh… poupoussy ?

Bien que l’endroit ne soit pas encore terminé, on peut le visiter, et l’entrée est payante (10000T).

IMG_9579

En entrant on découvre une fresque présentant les conquêtes de Chinggis Khaan

IMG_9576

dans un hall magnifique

IMG_9578

avec un très bel escalier en marbre

On prend un ascenseur qui nous amène au 3ème étage. Un film présentant la construction de la statue y est projeté. Ensuite on monte dans un escalier étroit qui doit être situé dans le ventre du cheval.

IMG_9566

Puis nous voila à l’extérieur, sur la crinière du cheval de Chinggis Khaan.

IMG_9570

IMG_9571

En fait le programme prévoit de créer tout un parc autour de la statue. Une espèce de ChinggisLand Resort… avec des ger camp de partout, des restaurants, des magasins, etc.

La construction a déjà démarré tout autour de la statue :

IMG_9572

IMG_9573

la future entrée du parc

IMG_9575

IMG_9582

vu d’un peu plus loin.

La statue de Chinggis Khaan aura été notre point le plus à l’Est du voyage.

En repartant, on descend à la rivière pour aller chercher de l’eau. On passe devant un rassemblement bizarre. Avec le zoom on aperçoit des drapeaux japonais, et des équipes habillées de couleurs fluos. On pense que ça doit être les jeux télévisés japonais débiles diffusés sur W9…

IMG_9581

IMG_9585

au bord de la rivière

On reprend ensuite la route en sens inverse. En effet, pour partir vers le nord on est obligés de repasser par Ulaan Baator. On s’arrête la bas pour manger (au Big Burger… ça faisait longtemps :D)

En sortant d’Ulaan Baator on comprend enfin pourquoi tous les bus se trimballent avec deux cordes bizarres sur le côté :

IMG_9589

En fait, chaque fois que le bus doit changer de trajectoire par rapport à ses « rails » électriques, le chauffeur descend du bus, et remet les deux baguettes sur les bons rails en tirant sur les cordes… sympa la méthode 😀

On quitte donc Ulaan Baator par une bonne route, en direction de l’Ouest.

IMG_9591

Puis on bifurque vers le nord par une piste en état moyen. On retrouve ainsi les paysages qui nous font tant rêver en Mongolie.

IMG_9592

d’immenses prairies

IMG_9593

IMG_9595

Parfois les nuages cachent le soleil et les quelques rayons qui arrivent à passer font de jolis dessins sur la colline.

IMG_9598

IMG_9599

IMG_9601

IMG_9604

IMG_9609

Après quelques bosses on s’arrête pour constater qu’une partie du pot d’échappement s’est détachée. Il s’agit du tuyau arrière, celui qui sort du silencieux arrière. Heureusement qu’il a tenu grâce aux attaches. On va essayer de réparer ça demain matin.

On s’arrête à Zaamar et on trouve de l’eau (la dame ne voulait même pas nous faire payer !). On bivouaque quelques kilomètres après Zaamar alors qu’un énorme orage se profile à l’horizon. Heureusement il passe à côté de nous.

IMG_9612

IMG_9615

Les éclairs sont si fréquents qu’on dirait presque des feux d’artifices…

  1. Lazer a dit,

    Ah, le retour des grands espaces :smile:

  2. 4p1C a dit,

    Y a pas à dire, c’est quand même super beau !!!

Ajouter un commentaire