Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-08-07 Erdenet – Altanbulag

Posté par ohad le 9 août 2009

Réveil en douceur ce matin, au doux bruit des claxons et autres moteurs… C’est qu’on s’est garés en plein cœur d’Erdenet.

Erdenet est la deuxième ville de Mongolie en terme de population, mais elle la devance largement pour tout ce qui concerne les infrastructures et le modernisme. La voirie est en très bon état, les panneaux de signalisation sont bien présents, les feux fonctionnent (et indiquent même le nombre de secondes avant le prochain changement). La plupart des immeubles semblent en bon état, et on capte du wifi dans les rues…

La ville a en fait été construite par les Russes, et cela se ressent, même les fameux pipelines d’eau / gaz sont là.

IMG_0002

Malheureusement on n’avait pas trop le temps de traîner pour découvrir la ville, juste quelques minutes pour aller acheter du pain frais à la boulangerie, et passer à la poste pour envoyer les dernières cartes…

Nous voilà pour la dernière fois sur les routes mongoles. Cette fois c’est bien de la route goudronnée sur tout le trajet entre Erdenet et la frontière à Altanbulag. Environ 300km de bonne route goudronnée.

Les moutons sont toujours aussi réactifs, même sur le bitume…

Sur la route, on passe devant quelques zones industrielles et minières.

Certaines ont installé des statues bizarres à l’entrée.

IMG_0003

c’est assez grand en fait

IMG_0004

Le temps n’est pas vraiment avec nous… il pleut par intermittence, et le ciel est bas. On passe devant un petit lac où des animaux s’arrêtent pour boire.

IMG_0005

IMG_0009

IMG_0011

Vers 14h30 on s’arrête à Sukhbaatar, l’avant dernière ville avant la frontière, pour manger un dernier repas mongol. On pioche dans la carte au hasard, et on tombe sur deux belles assiettes avec de la viande de yak et des légumes.

IMG_0012

Moi j’ai été particulièrement chanceux, j’ai eu beaucoup de viande

IMG_0013

et beaucoup de gras

IMG_0014

Allez, une dernière photo en Mongolie

IMG_0027

IMG_0037

allez, cassez vous les moutons ! 😀

IMG_0039

On arrive à la frontière vers 16h45 sachant qu’elle ferme à 19h. Il y’a une dizaine de voitures devant nous. Le portail ne s’ouvre que très rarement. Un policier mongol nous demande nos passeports une première fois puis nous indique qu’on doit attendre.

Pendant qu’on attend, un mongol qui fait du change vient blablater avec nous… Il nous montre sa collection impressionnante de billets du monde entier!

On arrive à 3 voitures devant le portail… il est déjà 17h45. Je descend parler au policier pour lui demander pourquoi certaines voitures arrivent à s’incruster devant les autres (surtout un Russe avec une belle mercedes qui a dépassé tout le monde et s’est mis devant le portail). Le policier m’explique que la frontière est maintenant fermée, et qu’il faut revenir demain. Je commence à lui expliquer que ça va pas être possible, car nos visas mongols expirent aujourd’hui… Il compte le nombre de jours avec moi, puis appelle un chef au talkie… Le chef arrive et vérifie les passeports. Il part et revient une demi heure plus tard en nous autorisant, nous, et les 3 voitures devant à passer.

On passe ensuite au contrôle de la douane. Remplissage d’un premier formulaire, puis on avance à un autre bureau. Re-contrôle de la douane, contrôle des passeports, vérification (très light) de la voiture puis tampon sur le papier de la douane. On nous dit de nous dépêcher car la frontière Russe va fermer… On arrive à la dernière barrière mongole. Le douanier demande qu’on paye à nouveau l’assurance pour la voiture. Poupoussy arrive à lui expliquer qu’on l’a déjà fait à l’entrée (ouf… sinon c’était 4000 Roubles…).

La frontière s’ouvre, ça y’est, on n’est plus en Mongolie.

On fait 20m et on s’arrête devant la frontière Russe, fermée.

La dame dans sa boite nous fait comprendre que c’est terminé pour aujourd’hui. J’essaie de négocier mais elle ne veut rien comprendre. Je lui fais comprendre que dans ce cas on va dormir devant la frontière Russe, et elle m’explique que ça va pas être possible. Elle n’a pas trop l’air de déconner, et les militaires sur les mirador aux alentours nous dissuadent de jouer les rebelles…

On fait demi tour et le garde monol nous ouvre à nouveau la porte de la Mongolie. On lui explique la situation, et il nous dit qu’on doit sortir de la frontière et revenir demain. La on refuse, et on lui explique qu’on va dormir sur le parking de la frontière… on insiste, et finalement il craque et nous laisse nous garer à côté de quelques voitures (épaves) du Mongol Rally.

On va tenter notre chance à nouveau demain matin… mais nous allons passer la nuit dans le No-man’s land entre la Russie et la Mongolie 😀

Quelques gardes mongols nous rendent visite sur le Parking. On les fait monter et visiter Züüd. L’un d’eux ayant abusé des Kushuurs nous explique qu’il ne pourrait pas se doucher dans notre salle de bain 😀

Une petite heure plus tard, on surprend deux gardes ouvrir le capot d’une des voitures du Mongol Rally pour y prendre la batterie… intéressant…

  1. Gégé a dit,

    Bye Bye la Mongolie ! :sad:

  2. Nathalie a dit,

    Je sentais bien un coup comme ça, dormir dans un no man’s land.

    Vite vite la suite…..

  3. ohad a dit,

    -> Gege: meuh non, faut pas etre triste. La russie c’est cool aussi

    -> Nath: On n’y a pas cru au debut, mais on a vraiment dormi a la frontiere 😆

Ajouter un commentaire