Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-08-10 Irkoutsk – Sayansk

Posté par ohad le 12 août 2009

Notre super plan de la veille n’était peut être pas le plan bivouac du siècle. Ce qui nous semblait être une petite rue calme le dimanche à la tombée de la nuit s’avère être l’artère principale pour entrer de la banlieue à Irkoutsk le lundi matin.

Du coup, dès 7h on a eu droit aux voitures, klaxons, etc.

 

Bon, puisqu’on est réveillés, autant partir à la recherche du garage Mercedes trouvé la veille sur Internet (merci le hotspot du café).

 

Le garage se trouve plein nord. Après quelques kilomètres, on arrive sur place, mais on trouve un magasin de sport à la place du garage Mercedes. On demande aux jeunes vendeurs qui se mettent en 4 pour nous expliquer qu’il a déménagé. Ils vont sur internet et trouvent la nouvelle adresse du garage, et nous expliquent en dessinant un plan comment y aller. Le tout en baragouinant quelques mots d’anglais. Chapeau bas !

 

On part donc à l’opposé de la ville, au sud ouest. On traverse le nouveau pont qui enjambe l’Angara (l’immense rivière qui découpe Irkoutsk), et on arrive dans une zone commerciale énorme complètement consacrée à la voiture. On trouve finalement le garage Mercedes à l’adresse indiquée par les jeunes du magasin de sport (si jamais ça peut servir à quelqu’un, un jour :D, on doit pouvoir la retrouver)

 

En entrant au garage on constate qu’il s’agit en fait d’un magasin de canapés… Oups… pardon, le garage c’est par la porte de derrière… Kharasho… spasiba.

 

On arrive à expliquer nos besoins aux garagistes avec des mimes, et en montrant les pièces sur la voiture. On leur montre le silent bloc de la barre stabilisatrice qui a disparu, la goupille de la marche arrière que j’ai remplacé par du fil de fer (qui tient toujours !!), et le tuyau du pot d’échappement manquant.

 

Ils cherchent les pièces mais n’ont que la goupille. Un jeune garagiste me l’installe en quelques minutes. Coût de l’opération : 37Roubles, soit 85cts… ça va, je reviendrai !

 

Pour le reste, ils n’ont pas les pièces. On leur demande s’il y’a d’autres garages dans la direction où l’on va, et ils nous indiquent qu’il y’en a un grand à Krasnoyarsk, à à peine 1000km de là. Parfait, c’est sur notre route. Pour accélérer les choses, ils appellent leurs collègues à Krasnoyarsk, et commandent le silent bloc. Espérons que la pièce arrive quand on sera là-bas.

 

En sortant du garage, on trouve un АБТОМОЙКА (lavage auto) suffisamment grand pour faire entrer Züüd. On lui offre un lavage intérieur / extérieur complet. Elle semble apprécier (et nous aussi… les filles ont enlevé des tonnes de poussière à l’intérieur, et plein de crasses à l’extérieur…)

 

IMG_0236

pendant la douche

 

IMG_0239

et après : ça brille !

 

IMG_0240

comme neuve !

 

pendant le lavage, on voit passer de drôles de véhicules, comme ce camion qui transporte une lada dans sa benne

 

IMG_0238

 

On passe ensuite au supermarché pour faire quelques courses. D’ailleurs, un bon plan pour ceux qui vont en Russie : les Supermarchés possèdent quasiment tous un rayon traiteur souvent super bien fourni. Ils préparent des plats complets qu’ils peuvent réchauffer, des salades, souvent des poissons prêts à manger, et vraiment délicieux, le tout pour des prix vraiment intéressants. Ce midi on s’est pris 2 salades différentes, 2 feuilles de choux farcies et 2 espèces de galettes de pommes de terre farcies également, le tout pour 240 Roubles, soit environ 5€.

 

Après les courses on a pris la direction de Krasnoyarsk par la M53.

 

En sortant d’Irkoutsk, une belle église

IMG_0242

 

On s’est arrêté dans une forêt pour picniquer avec nos victuailles du supermarché.

IMG_0244

 

On a roulé environ 250km sur une bonne route la plupart du temps, sauf par endroits où il y’a d’énormes nids de poule.

 

Au niveau conduite, on est quand même contents de revenir à quelque chose de plus humain. Les russes disent merci quand on leur cède le passage, laissent changer de file sans coller, et mettent même leurs feux de croisements au lieu des feux de route quand on arrive devant eux, la nuit. En Mongolie, c’était pas vraiment comme ça…

Par contre ils dépassent vraiment n’importe où. La ligne continue ça ne leur fait pas peur et leur principal slogan doit être « ça passe »… quand il y’a de la place pour deux sur la route, il y’a de la place pour 3… parfois même pour 4.

 

Le prix du carburant aussi est super avantageux ici. Ça varie (beaucoup) selon où on l’achète. En ville c’est souvent plus cher (jusqu’à +30% quand même). Mais sur les routes on fait le plein pour moins de 35cts le litre.

 

Le soir on s’est trouvé un spot pour bivouaquer le long d’une grande rivière.

 

IMG_0247

 

l’endroit est très beau et calme.

 

IMG_0250

 

IMG_0249

 

malheureusement, on a du renoncer à ce bivouac de rêve après plusieurs attaques acharnées de moustiques ninja qui arrivent à pénétrer à l’intérieur de Züüd malgré le fait que toutes les fenêtres soient fermées (peut être par des trous d’aération).

 

On a fait quelques kilomètres de piste dans le noir jusqu’à trouver un forêt prêt de la route principale, moins calme certes, mais au moins on ne subira plus les attaques fourbes de ces bêtes sibériennes féroces !

  1. Nathalie a dit,

    Les camions c’est pour faire comme les poupées russes.

    Bisous

  2. Ohad a dit,

    Nous pas comprendre

  3. Lazer a dit,

    ça s’emboite 😉

Ajouter un commentaire