2009-08-13 Krasnoyarsk – Tomsk
L’objectif de la matinée était de trouver une paire de pneus pour Züüd et de faire un petit tour de passe-passe : Changer les deux roues de secours explosées avec de nouveaux pneus, les mettre à l’avant, mettre les anciennes roues avant à l’arrière, et mettre les anciennes roues arrière en roues de secours.
On a du passer dans tous les magasins de pneumatiques de Krasnoyarsk (bon, j’exagère un peu, mais on a bien fait 4-5 magasins) et personne n’avait nos pneus… (enfin, un des magasins en avait, mais un seul…pas très utile… et un autre en avait deux, mais de sous marque chinoise et surtout plus chers que les pneus de marque que j’avais acheté en France… ça va pas être possible…)
On décide de continuer et d’en trouver sur la route, dès qu’on voit d’autres magasins de pneumatiques « de confiance » (oui, parce qu’ici on voit de tout… certains magasins vendent des pneus tellement lisses qu’on pourrait les utiliser pour le lancer de Curling).
La sortie de Krasnoyarsk est un peu épique, mais on va mettre ça sur la faute des panneaux trop compliqués (il faut avoir fait bac +5 minimum pour sortir d’ici !)
Sur la route, la météo est très changeante. Un coup il pleut, un coup il ne pleut plus, un coup il re-pleut, un coup il ne re-pleut plus…
ha tient, il y’a une éclaircie par là bas…
On voudrait s’arrêter pour mettre nos silent blocs sur la barre stabilisatrice. On trouve de nombreux ponts pour voitures sur la route, mais à chaque fois ils sont soit occupés, soit il pleut. Tant pis, on le fera demain.
On arrive à Atsinsk (АЦИНСК) aux alentours de 14h et on déjeune en « formule traiteur » d’un supermarché. Ça nous permet de goûter à plusieurs spécialités russes ou locales (aujourd’hui c’était une salade spéciale et des aubergines grillées avec tomates et fromage rapé). Sans oublier l’essentiel (un truc qu’on n’est pas prêts de voir chez nous) : des chips au caviar !
si c’est pas le luxe, ça 😆
Dans l’après midi, on essaie d’avaler les 250km qui nous séparent de Tomsk.
on the road again
Un truc qu’on a remarqué : ici, en Russie, les vaches sont très disciplinées : elles ne se mettent que sur les endroits indiqués avec un panneau « attention vaches ». Vous ne verrez jamais un troupeau de vaches dans un coin où il n’y a pas de panneau. C’est fou ! A moins que ce soit l’inverse !
Sinon, quand on traverse les petits villages, devant chaque maison il y’a un bancs ou une ou deux chaises. Et très souvent les gens (souvent des vieux) sont assis devant leur maison. On se demande un peu ce qu’ils font là toute la journée…
Quand on se rapproche enfin de Tomsk, la grosse cellule orageuse qui nous a suivi toute la journée cède la place à un beau ciel bleu…
Du coup, en arrivant à Tomsk on commence par une bonne ballade dans cette ville universitaire.
la (classique) avenue Lenina.
et la place Lenina avec une statue de Lénine.
de l’autre côté de la place
la façade d’un grand magasin
et un bâtiment officiel devant le canal
là où on a mangé le soir
un autre beau bâtiment. On ne sait pas ce que c’est
On quitte ensuite l’avenue Lenina pour aller chercher quelques belles maisons anciennes en bois (principal intérêt touristique de Tomsk).
La maison du Dragon
La maison de l’amitié germano russe
j’adore la déco des fenêtres
il y’en a sur toute la rue… Certaines sont splendides
Un peu plus tard on se trouve un emplacement dans une rue qui nous semble plus calme que les autres, mais suffisamment proche du centre quand même.
On va manger au SFC (Southern Fried Chicken), une copie de KFC. En déco ils ont mis de belles photos panoramiques de Paris et on s’extasie à voir la maison sur un des posters. Du coup pendant qu’on mange on tape la discute avec une des serveuses qui parle un peu anglais et qui nous questionne sur ce qu’on fait dans ce coin perdu de la Sibérie.
Au retour on trouve même un hotspot pas très loin de la voiture.
La Vodka doit bien les aider à dessiner leurs panneaux tordus 😆
Jolie ville 🙂
Ben dis donc, toujours des aventures avec Züüd et la mécanique. Et puis pour les panneaux, c’est totalement compréhensible que pour aller tout droit, faut aller à gauche. C’est pourtant pas compliqué ;0)))
Toujours aussi jolies les photos.
Et puis bon anniversaire en avance.
Bizzzzzzz
Clair que les panneaux ont été dessines sous l’emprise de l’alcool 🙂
Bon, 23h42 ici, je peux donc te souhaiter un joyeux anniversaire Ohad, il doit déjà être demain en Russie 🙂
Bisous et joyeux anniversaire!!
Tomsk a l’aire bien sympa pour le fêter <|:))
Joyeux Zanniversaire Ohad!
Fetez bien ca avec des de la vodka zubrovska et des chips au caviar! :happy:
Bon anniversaire Daho !!! En attendant de fêter ça dignement à ton retour… 😉
-> Lazer, Nitzan, gégé, Alesc: Merci pour le souhaitage d’anniversaire.
On est à Omsk en fait, à 800km à l’ouest de Tomsk. Je mettrai l’article du jour demain matin si tout va bien.
on a fêté l’anniversaire dans un bon resto sur l’avenue Carla Marksa (qui l’eut crû).
la vodka ne coule pas à flot, mais on se rattrape sur la bouffe (excellente).
Gégé: aujourd’hui c’était Chips au Chachlik :w00t:
Salut Ohad !
Parait que c’est ton anniversaire, alors bon anniv’ !
Vous devenez des chefs en relations mécaniques je vois. :tongue:
Bonne route et faites attention à vous !
Merci Denio.
Chefs en mécanique, je ne crois pas encore 😆 mais c’est un début intéressant 🙂
Belles photos de Sibérie et de Tomsk. Cest une belle ville.
Un brin de nostalgie pour cette ville dont il faut voir les.maisons de bois.
L’immeuble en brique rouge est la Mairie.
Merci
Ajouter un commentaire