Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Choix d’un GPS pour la Mongolie

Posté par ohad le 25 mars 2009

Le choix d’un GPS pour un périple comme celui que nous envisageons nous a semblé être un point important dès le début du projet. Nous y avons donc consacré quelques soirées. Nous partageons ici nos conclusions avec ceux que nos choix pourraient intéresser.

Les différents types de GPS:
Avant de commencer à nous intéresser au sujet, nous ne connaissions que les GPS de voiture, ainsi que ceux présents dans les smartphones. Ce sont en effet les modèles les plus courants et les plus répandus. Mais il existe d’autres GPS: des GPS de randonnée, des GPS pour sportifs, des GPS marins, des GPS pour l’aviation, des GPS pour les 4×4, etc. Il a donc fallu déterminer l’usage que nous comptions faire de notre GPS.

Nous avons axé nos recherches sur les GPS dits « mixtes » voiture + randonnée.

Ces GPS doivent donc être à la fois capables :

  • De nous guider sur une carte vectorielle qu’ils ont en mémoire, avec indication de direction, le nom des rues / routes, etc. Cette fonctionnalité sera utilisée principalement dans les pays Européens
  • De nous positionner sur une carte (scannée et calibrée) que l’on aura préalablement chargée dans l’appareil. Cette fonctionnalité sera utilisée principalement en Russie et Mongolie, là où les cartes vectorielles fournies par les principales sociétés de GPS ne sont pas suffisamment détaillées (voir inexistantes…).

Les principaux acteurs du marché:
Dans cette branche plusieurs acteurs sont (ou étaient – certains ont fermé boutique récemment) positionnés:

  • Garmin (qui semble être le leader sur ce segment)
  • Magellan
  • Bayo
  • IGN

Tous ces GPS proposent des modèles dits « mixtes ».
Les prix pour la plupart des modèles « mixtes » démarrent aux environs de 300€.

L’outsider:
Tomtom n’est pas du tout positionné sur le segment des GPS « mixtes ». Il est clairement orienté « GPS de voiture ». Cependant, lors de nos investigations, nous avons trouvé un programme développé par un passionné qui ajoute ces fonctionnalités de navigation « randonnée » aux GPS de la marque Tomtom. Ce programme s’appelle ttmaps, et est disponible en libre téléchargement ici. Une fois téléchargé, il suffit de le copier sur le Tomtom, puis de charger des cartes calibrées (ou de les calibrer soit même) et de les envoyer également sur le Tomtom.

Le résultat est très convaincant, et la finesse des cartes est « infinie » et ne dépend plus que des cartes « papier » ou scannées que l’on a à disposition.
Convaincus par le système, nous avons décidé d’étudier la gamme des GPS Tomtom.

Le choix du modèle Tomtom:
La gamme Tomtom est assez étendue. Les prix varient en fonction de la taille de l’écran, de la cartographie proposée par défaut (France ou Europe), de la présence ou non d’un port mémoire (permettant de charger notamment nos fameuses cartes pour le logiciel ttmaps), ainsi que des mises à jour de l’état du trafic en temps réel, des mises à jour des radars, etc.

Nous avions besoin d’un modèle disposant de la cartographie Européenne, et d’un port mémoire pour y charger nos cartes. Nous avons finalement opté pour un Tomtom Go 720. Ce modèle, bien qu’en fin de vie, suffit amplement pour nos besoins.

Juliette, la voix synthétique, va donc nous accompagner pour nos prochaines sorties.

img_6094

Attention Juliette, gare à tes fesses si comme ce weekend, tu nous fais faire le tour du périf’ pour rentrer chez nous  :devil:

  1. Raph a dit,

    C’est le même que le nôtre, il nous plait bien :)

  2. ohad a dit,

    Cool!

    il m’a l’air de tenir la route… et je suis bien content d’avoir trouvé cette application ttmaps!

    Par contre Juliette ne choisit pas toujours les parcours les plus pertinents dans Paris… je lui ai fait confiance la première fois pour rentrer de banlieue… eh ben on ne m’y reprendra pas :blink:

  3. Lazer a dit,

    J’ai le même aussi. J’ai acheté l’antenne info-trafic en plus. Heureusement que je l’ai eu en promo, parce que c’est un gadget…

    Est-ce que tu as fait les mises à jour suivantes :
    – navcore (avec tomtom home)
    – carte de l’europe (accessible depuis tomtom home avec la garantie d’actualisation de carte).
    Je demande ça, parce que de base le 720 est fourni avec une veille carte, pas toujours très pertinente. Les nouvelles non plus remarque, et tu découvrira à l’usage qu’un GPS c’est bien quand tu ne connais pas la route, mais dans le cas contraire, il vaut mieux se fier à son expérience.

    Mon premier 720 est tombé en panne (mémoire interne corrompue)… pris en charger par la garantie qui me l’a remplacé par un neuf. Pour ton voyage, je te conseille de tout mettre sur une bonne carte SD de marque, ça sera plus fiable que la mémoire interne.

    Intéressant ce ttmaps. Mais puisque tu as l’air de t’intéresser à ces solutions, tu dois savoir que sur PC (et tu auras un PC si j’ai bien suivi), les même choses existent (Ozi Explorer par exemple). Bon OK, le PC sur le tableau de bord c’est pas terrible.

  4. ohad a dit,

    Hello Bin’s!

    alors, dans l’ordre:
    – Par curiosité, pourquoi dis-tu que le module trafic est un gadget ?
    – J’ai mis à jour Navcore avec la 8.3.quelquechose
    – J’ai pas encore réussi à mettre à jour la carte. Il la télécharge d’abord sur le PC en local, et comme je le fais depuis une session de windows virtualisée, il doit plus avoir assez de place sur le disque dur… Je vais retenter rapidement (avant l’expiration de la garantie 30 jours)
    – Complètement d’accord avec ce que tu dis sur l’utilisation du GPS quand tu connais la route… On en a encore fait les frais ce soir
    – J’ai pris une SDHC 4Go de chez Sandisk… Apparemment de la bonne came…
    – J’ai vu Ozi Explorer aussi, ouais… mais je pense qu’on va se contenter de ttmaps :smile:

  5. Weekend en Suisse 1/3 | Mongolie 2009 a dit,

    […] sommes donc partis vendredi matin, après que Juliette (notre tomtom Go 720) nous a gentiment fait perdre 1h pour sortir de Paris, direction la Suisse. Rien de particulier à […]

  6. Lazer a dit,

    Ohad :
    – les données envoyées par l’info trafic ne sont pas fiables…. la mise à jour n’est pas effectuée assez sérieusement. Si tu compares à Sytadin par exemple qui est très précis, il y a de grosses différences.
    – pour la mise à jour de la carte, ça a foiré la première fois sur mon PC aussi, il faut effectivement pas mal de place dispo sur le disque dur.

  7. ohad a dit,

    j’ai finalement réussi à tout mettre…
    du coup, ça me met le dernier logiciel de chez tomtom, avec un dessin des voies lors des changements sur l’autoroute… plus moyen de se tromper :smile:

  8. elise a dit,

    Bonjour à vous 2!
    Nous partons sur les traces de Zuud très bientot, et j’ai quelques questions à vous poser!
    Comment a fonctionner votre tomtom?? En fait c’est moi (elise, un fille, dont on reconnais mondialement les difficultés d’orientation topographique!!!) qui malheureusement suis chargée des cartes et du choix (et du fonctionnement) du gps lors du voyage. Je suis allée sur le site d’oziexplorer et des sites annexes, mais vraiment j’ai eu du mal a tout comprendre, et j’ai peur que le calibrage des cartes soit trop compliqué pour mes capacités informatiques. Est ce que vous etiez satisfaits du ttmaps? je vois qu’il vous aura au moins ramenés en France, c’est déjà rassurant. Savez vous si on peut trouver des cartes de Russie et Mongolie déjà calibrées pour ttmaps, qu’il y aurait juste à télécharger?
    Tous vos conseils seront bienvenus : bivouacs de rêves, endroits à évités, consignes de sécurité, etc….Nous rentrons en france en Février en nous pensons partir en Mai.
    Merci d’avance à tous les 2, on attends impatiemment vos impressions!
    Elise

  9. elise a dit,

    au fait mon mail: elisetahiti@yahoo.fr

  10. Ohad a dit,

    Salut Elise,

    je te réponds par mail…

  11. Bassa a dit,

    Salut Ohad,
    On a pas eu l’oxccaz de se croiser le semaine dernière mais ej remonte sur Paris le 30 mai et le 1 er juin j’espère que cette fois on pourra prendre un café ensemble.
    Sinon pour parler GPS, je me demandais si le GPS avait des options tel que la prise en compte de la hauteur du véhicule ou encore le choix de prendre certains péages et pas d’autres.
    Voili voilo.
    Bonne journée.
    Vince

  12. Ohad a dit,

    Salut,

    Désolé pour la semaine dernière, j’ai complètement oublié de te rappeler… de toutes façons on n’était pas dispo, donc ce sera effectivement pour la prochaine fois…

    Bonne question pour le GPS. à ma connaissance, notre tomtom ne permettait pas d’indiquer la hauteur du véhicule…
    J’avais d’ailleurs cherché à saisir les vitesses moyennes sur route et autouroute (pour lui indiquer qu’on roulait plutôt à 80km/h qu’à 130km/h sur autoroute, notamment), mais sans succès…

    Pour les péages, notre tomtom nous demande en début de calcul si on veut éviter les éventuels péages ou pas. Mais cela semble assez binaire (genre on évite tout, ou on n’évite rien). Ceci dit, il est possible de lui demander un itinéraire alternatif, ce qui permet d’éviter certains péages si nécessaire…

    voilou.

  13. Bassaris a dit,

    Ok, merci pour ta réponse. J’irai faire un tour chez les revendeurs dès que j’aurais de minutes.
    Sinon, je monte à Paris pour l’anniv d’une cousine dimanche midi donc je serai dispo dimanche soir ou lundi midi si ça vous tente de prendre un café. 😉
    Bonne journée et au plaisir.

  14. ohad a dit,

    On est malheureusement pris dimanche…
    Lundi midi éventuellement, mais ça dépendra du boulot…

  15. René a dit,

    Bonjour,
    Evidemment très intéressé par cet excellent blog, je me prépare au départ de France pour une expédition de 2 mois en Mongolie par la Pologne,l’Ukraine, Russie, Mongolie, Kazakhstan,Roumanie,Hongrie, Autriche (6 équipages 4×4)
    Ma question est d’utilisé 2 Tomtom 940 Live pour ce voyage.
    Merci pour votre réponse.
    Un repas est possible bien sur à mes frais pour approfondir la faisabilité de ces GPS
    Cordialement
    René :smile:

  16. ohad a dit,

    Bonjour René,

    Je vous répond par mail.

  17. Emile a dit,

    Bonjour,

    Nous avons le projet de partir nous aussi en Mongolie en passant par l’Ukraine et la Russie à l’aller et par le Kazakhstan, l’ouzbekistan, l’iran et enfin la turquie avant un retour en france.
    A la recherche d’un gps pas cher et adapté, nous avons pris un XXL iq europe. J’ai installé TTMAPS mais j’ai vraiment du mal à convertir mes cartes .map en format ecw. Avez vous trouvez une façons simple de faire ?
    Si vous avez des cartes dans le bons formats, je suis preneur 😉

    J’habite paris, nous pourrions nous rencontrer à l’occasion autour d’un verre si vous êtes dispo.

    Merci et bravo pour votre blog

Ajouter un commentaire