Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-08-15 Novossibirsk – Omsk

Posté par ohad le 16 août 2009

Après nous être levés dans notre repaire de routiers, on commence par faire de la mécanique. On profite du pont disponible sur place pour réparer les camions :

IMG_0408

Pendant cette heure d’exercice physique, environ 50 moustiques me tiennent compagnie. Parmi eux 10 m’ont laissé en cadeau d’anniversaire une ou plusieurs piqûres, certaines très bien placées (la pire ça doit être celle entre l’index et le majeur… ah non, celle derrière l’oreille est horrible !! Arggh)

1ère étape : dégager le protège carter. Ce dernier nous a bien servi en Mongolie, mais à partir de maintenant il ne devrait plus être indispensable. En plus comme il a pris un coup, il est un peu tordu et ne tient plus très bien.

2ème étape : installer le fameux silent-bloc récupéré à Krasnoyarsk. Le démontage du « U » qui le tient en place se fait assez facilement, par contre le remontage est un peu plus complexe. La pièce ne veut pas rentrer exactement comme il faut, et je n’ai pas les outils nécessaires pour la serrer (un étau aurait été top). Je prend la pièce et vais voir mes amis les routiers. Avec mes mains pleines de camboui, je leur explique que je veux faire rentrer papa dans maman avec la pièce, et que ça ne rentre pas. Un des routiers me sort un énorme maillet, tape un gros coup et voilà que tout rentre dans l’ordre. Il me suit même jusqu’à Züüd et installe lui-même la pièce sur la barre stabilisatrice. Trop sympas ces routiers.

IMG_0410

Une fois tout cela terminé, on prend la route en direction d’Omsk, située à environ 550km. On s’arrête rapidement pour gonfler / dégonfler les roues. Avec le changement de place, on doit en effet ajuster la pression, et on avait complètement oublié de le faire. On aurait pu le faire avec notre compresseur, mais ça prendrait une plombe. On s’arrête donc dans un petit garage qui nous fait ça en 30secondes.

IMG_0412

Pratique d’avoir une voiture sale pour écrire la pression souhaitée au garagiste :smile:

On s’arrête encore quelques kilomètres plus loin dans un petit village pour remplir notre réservoir d’eau. On est maintenant carrément au point pour repérer les points d’eau russes (souvent des pompes verticales, ou des puits au sol), et pour remplir le réservoir avec notre tuyau en ajustant la pression.

IMG_0411

Toujours des bancs à côté de chaque maison, avec des p’tits vieux assis dessus.

IMG_0414

On traverse ensuite des paysages typiques de Sibérie, avec des forêts, des marécages, et des champs à perte de vue.

IMG_0417

IMG_0424

A midi on décide de ne pas nous arrêter pour pouvoir avoir un peu plus de temps à Omsk. On se fait un « schmourtz » (définition très personnelle d’un repas composé de tous les ingrédients disponibles à l’instant T et ne nécessitant que peu de préparation) à base d’une boîte de maïs, de quelques cornichons, et d’un peu de ketchup mongol. Un délice :ninja: .

Le tout accompagné d’un paquet de chips au Shashlik (pour changer du caviar). Eh oui, on sait se faire plaisir !

IMG_0426

Dans l’après midi, on contemple les nuages qui ressemblent à des morceaux de coton déposés cà et là dans le ciel.

IMG_0438

IMG_0439

IMG_0429

un champ de tournesol

IMG_0430

Un peu avant Omsk un oiseau s’envole à l’arrivée d’un camion qui roule devant nous. Soudain, sans raison apparente, il change de direction et vient s’écraser sur notre pare-brise. Heureusement, plus de peur que de mal (pour nous en tout cas… le pare-brise est intact… par contre l’oiseau a pris cher à mon avis !)

Peu de villages sont traversés par la M51 qui reste le plus souvent en rase campagne. Seuls stations services, parfois avec des cafés / restos ou petites épiceries viennent ponctuer cette longue route, avec parfois d’autres curiosités. On voit ainsi quelques églises ou chapelles le long de la route, au cas où on serait tentés de faire une petite prière.

IMG_0427

on a aussi vu des routiers sortir le tapis de leur camion et se mettre à genoux sur le bord de la route pour prier Allah au coucher du soleil.

A notre arrivée à Omsk on tombe complètement par hasard sur le garage Mercedes. A notre surprise, il est ouvert et le responsable nous demande de rentrer Zuüd pour qu’il puisse le lever et voir quel est notre problème. Züüd a donc droit à un tour gratuit d’ascenseur. On passe en dessous et on montre le tuyau de pot d’échappement qui nous manque. Malheureusement le garage n’en possède pas, et impossible de l’avoir avant le milieu de la semaine prochaine. Tant pis, on continue comme ça.

En arrivant au centre ville, on laisse la voiture derrière la place Lenina, sur le parking du théâtre étonnamment vide pour un parking en plein centre ville, et on commence notre balade à pieds.

IMG_0441

un énorme bâtiment officiel, très stalinien

IMG_0442

les jets d’eaux de la place Lenina

IMG_0443

l’incontournable statue de Lenine

IMG_0445

encore un panneau très explicite

IMG_0451

l’avenue Lenina et ses boutiques occidentales

IMG_0452

une statue marrante d’un ouvrier qui sort de terre…

IMG_0456

devant un bâtiment qu’on pense être la mairie, les photos des « officiels » ou représentants du peuple ?

IMG_0461

une plage sur le fleuve Irtych

IMG_0462

et l’immense pont qui le traverse

IMG_0463

alors que certains s’adonnent à diverses activités aquatiques

IMG_0465

IMG_0469

d’autres flânent le long de la promenade bétonnée

IMG_0471

les rives de la rivière Om (allez l’OM !)

On traverse ensuite un parc avec un monument à la gloire des héros de la seconde guerre mondiale

IMG_0474

On termine par l’autre côté de l’avenue Lenina, avec de belles façades (ici un restaurant haut de gamme)

IMG_0475

et pour fêter dignement mon anniversaire, on se termine par un petit resto sympa sur l’avenue Karla Marksa.

Au menu :

IMG_0479

carpaccio de saumon en entrée… Mmmm servi avec une salade aubergines tomates ail et du fromage rapé… un délice

IMG_0482

ensuite un plat apparemment Russe. Ça ressemble un peu à la choucroute, mais en plus light (quoique…). Il y’avait pas mal de morceaux de viande différents, des choux (mais pas façon choucroute), des pommes de terre, d’autres légumes (carottes, choux de bruxelles – pour une fois, ils étaient bons – etc). On a réussi à finir le plat, mais c’étais pas facile.

IMG_0484

et pour finir, un petit Tiramisu des familles… tout dans la légèreté :ninja:

On s’est bien régalés, le tout accompagné d’une connexion wifi au poil.

En rentrant « à la maison », on constate qu’il y’a beaucoup de commerces en Russie qui fonctionnent 24h/24. Parfois pas ceux auxquels on penserait en premier. Genre on a déjà vu des centres de montage de pneus ouverts 24h/24.

Ce soir c’était un magasin de fleurs.

IMG_0486

si une envie soudaine de fleurs vous prend à 4h du mat’, c’est possible ! (Hassan Céhèf)

  1. 4p1C a dit,

    Les photos c’est pas pour les élections comme chez nous ?

  2. Alice a dit,

    Joyeux anniversaire Ohad !!!

  3. Janot a dit,

    Ah ben oui zut : Bon anniversaire Ohad !

  4. Biniou a dit,

    Joyeux anniversaire Ohad !

    Je lis le blog depuis casiment le début (j’avais chopé le lien sur mercotribe ) et je me motive seulement maintenant a poster un petit commentaire.
    C’est un plaisir de lire les article de jours en jours , d’attendre la mise a jour du blog pour savoir ou vous en êtes et de voir les belle photos qui embellisse les articles.
    C’est mon rêve de gosse de partir comme cela ( oui je suis encore jeune, 19 piges, donc ca va :silly: )

    Bonne continuation dans votre périple et faites nous encore rêver. =)

    Biniou

  5. ohad a dit,

    -> 4p1C: ah pitet, oui

    -> Alice, Janot: Merci :smile:

    -> Biniou: Content que ça te plaise. A 19 ans tu as en effet tout le temps pour t’organiser ton périple :smile:

  6. LN a dit,

    Bon, avec 2 jours de retard, je poste quand même mon « Joyeux Zanniv » de rigueur.
    Je vois que vous avez fêtez ça dignement, à tout le moins grassement 😉
    C’est clair, je vous suis toujours depuis le début, et je me marre toujours autant !!!
    Y a qu’une chose à dire: c’est Züüd la grande animatrice de ce voyage: elle vous aide à placer les points de ravitaillement , vous permet de trouver de l’aide et des squats 😉
    Vous ne seriez rien sans votre magnifique véhicule!!!

    Tiens, hier (dimanche), j’ai revu le reportage où Bruno Solo vit 2 semaines dans une famille mongole nomade… J’y ai retrouvé tous les personnages que vous avez décrit pendant votre séjour en Mongolie !!!

    Biz à tous les 2 !

    LN

  7. Ludo a dit,

    Bon’ anniversaire Ohad ou comme l’on dit de ton côté С днем рождения…

  8. ohad a dit,

    -> LN, Ludo: Cimer!

    -> LN: C’est Züüd la star incontestée de notre trip. pas de doute là dessus.
    Il faut qu’on se revoit le reportage avec bruno Solo effectivement… on nous en a reparlé ici (le couple Suisse) et il parait qu’on retrouve plein de choses :smile:

  9. Серёга a dit,

    Спасибо за статью!

    Traduction Google:
    Nous vous remercions de l’article

  10. Lania a dit,

    Bonjour, votre blog est très intéressant. J’ai bien ri en vous lisant. Je cherchais des photos de Iakoutie plus précisément pour illustrer un conte. Je vous emprune quelques grands espaces : je donnerai le lien de votre blog.
    Le mien c’est : danslestempsanciens.blogspot.com J’y dépose des textes que je dis parce que je les ai lus, puis parce qu’en les disant des idées me viennent. Bref, je les arrange à ma sauce vivante. Celui des photos s’intitule « L’homme de Sibérie qui marche et observe » en somme, un peu vous tout de même. Amitié amicale -redondance du conteur-
    Mes félicitations. :biggrin:

  11. Ohad a dit,

    Bonjour Lania,

    C’est avec plaisir que nos photos pourront accompagner tes textes :smile:

    Bonne continuation,
    Ohad & Poupoussy

Ajouter un commentaire