Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-08-21 Kazan – Nijni Novgorod

Posté par ohad le 22 août 2009

On a encore eu droit à une guerre des moustiques cette nuit. Ils étaient en effectif réduit (2), mais nous ont bien cassé les c******* toute la nuit. On les a finalement battu en combat loyal à 1 contre 1 au petit matin, vers 7h.

Suite à cette victoire nous voila repartis en direction du centre ville pour nous connecter au wifi du macdo et mettre à jour le blog.

Sur le parking on fait la rencontre de deux polonais en Mercedes 4×4 sponsorisée à mort. Ils vont de Varsovie jusqu’à une région perdue du nord est de la Russie où il n’y a pas de route. Apparemment ce sont les éclaireurs / organisateurs d’un trip avec une dizaine de participants. Les autres ne devraient pas tarder.

IMG_0750

IMG_0752

On remarque que les russes sont très disciplinés en ce qui concerne les places de parking :

IMG_0753

Passage éclair au macdo. En fait non. Ça a pris une plombe mais on en a profité pour nous assurer que le Big Tasty avait le même goût ici aussi… :whistle:

La rue piétonne du centre ville est vraiment sympa et animée. La veille au soir on avait eu droit à des groupes de musique (rock mais aussi traditionnelle Tatare), des jongleurs, etc.

Le matin il y’a des vendeurs ambulants de souvenirs tatares, et de spécialités locales. On goûte au Tsak Tsak (ЧАК- ЧАК), une espèce de riz soufflé sucré et collant. Pas dégueu…

On retourne ensuite au Kremlin pour voir ce que ça donne de jour.

Il y’a plein de mariages et les places de parking sont chères. Aussi on se gare à l’arrache comme tout le monde :

IMG_0754

Remarquez le panneau « arrêt et stationnement interdits », et le flic en blanc juste à côté qui ne semble pas trop perturbé par la situation…

IMG_0756

La statue d’un homme se défaisant de ces chaînes / barbelés à l’entrée du Kremlin

La mosquée est aussi belle de jour que de nuit

IMG_0757

L’entrée avec l’inscription « Kul Sharif » (et non pas « Cool shérif ») !

IMG_0761

IMG_0765

IMG_0763

devant la mosquée, le sol joliment décoré

IMG_0769

une partie des murailles du Kremlin

IMG_0770

vue de l’autre côté

IMG_0772

détail du portail d’entrée d’une grande tour. Superbe

IMG_0775

de vieilles inscriptions sur des pierres

Après notre visite du Krémlin on reprend la route en direction de Nijni Novgorod (НИЖНИЙ НОВГОРОД – complètement illisible le nom de cette ville !!).

On traverse la rivière Kazanka

IMG_0776

on voit de belles plages mais complètement vides. Il semblerait qu’elles soient interdites à la baignade…

IMG_0783

En sortant de Nijni Novgorod on se plante de route et on atterrit au beau milieu d’un superbe complexe industriel. Raffineries de pétrole et centrales électriques à gogo.

IMG_0788

IMG_0790

on rebrousse chemin pour finalement trouver la bonne route.

Quelques kilomètres après la sortie de la ville on traverse la majestueuse Volga. La « rivière » fait plusieurs kilomètres de large. Pour la traverser on passe sur une longue digue, puis sur un pont pour les derniers mètres.

IMG_0811

IMG_0820

on dirait un peu une tête de mort dans l’eau, non ?

Des travaux sur la route nous obligent à nous arrêter. Dans ce cas, les Russes ont une technique très simple pour passer devant tout le monde : ils dépassent par la droite, sur les cailloux. La camionnette devant nous semblait en avoir marre de se faire doubler, et donc elle s’est mise sur le bas côté et a roulé à notre rythme… Les gars derrière étaient vénères et n’arrêtaient pas de klaxonner, mais le gars restait zen… c’était très bon !

IMG_0827

La circulation devient de plus en plus dense dans le coin. On sent qu’on se rapproche de la capitale (on n’est plus qu’à 600km de Moscou).

Sur la route on se fait contrôler 2 fois nos papiers (ça devient plus intense plus on se rapproche de la capitale, il parait). Un des flics me chante même « Aux champs élysées, pada pada pa… » voyant les papiers français…

On arrive à un peu moins d’une centaine de kilomètres de Nijni Novgorod quand la nuit tombe. On avait prévu d’aller jusque la bas, mais à cause de la circulation, des travaux et des contrôles de la police ça nous a pris un peu plus de temps que prévu. On s’arrête dans la forêt à 200m de la route principale. L’endroit est calme et isolé. Ça fait du bien après pas mal de bivouacs en ville.

Pour fêter ça on sort un trésor de guerre qu’on avait gardé « pour les moments difficiles » : une bouteille de coca ramenée depuis la France.

IMG_0831

Elle est dans un triste état à cause des bosses et de la poussière en Mongolie, mais ce qui compte c’est l’intérieur et non pas l’extérieur, n’est-ce pas ? 😆

  1. Lazer a dit,

    La bouteille n’a pas explosé en l’ouvrant ?

  2. 4p1C a dit,

    Mais le coca, c’est comme macdo, c’est universel … on en trove partout et avec le même goût ! 😎

  3. ohad a dit,

    -> Lazer: eh non… elle a bien laché des gazs, mais a tenu le coup

    -> 4p1C: exact. mais on s’est dit que sur un malentendu, si on est bloqués en plein désert mongol, on serait bien contents d’avoir une bouteille de coca au frais… 😆

  4. Alex a dit,

    Pour info la voiture bleu inconnu est une Ford Vedette des année 50 il me semble … un peu customisé (les feu et les roues…)

  5. ohad a dit,

    merci pour l’info :biggrin:

Ajouter un commentaire