2009-08-23 Vladimir – Moscou
Au réveil ce matin, on fait une inspection du moteur de Züüd. On ne trouve rien qui nous semble complètement anormal. On refait le plein d’huile, mais la consommation ne semble pas excessive. Idem pour le liquide de refroidissement, on refait le plein.
On part sur l’idée que le dernier plein de gasoil était mauvais, et comme on a donné à manger à Züüd du gasoil frelaté, elle ne digère pas très bien. On va essayer de consommer tout ça aujourd’hui et voir ce que ça va donner avec les prochains pleins.
ça fume beaucoup quand même !
On part pour une journée de découverte de l’anneau d’or. Cette région située au Nord Est de Moscou est réputée pour ses nombreuses églises et bâtiments anciens.
On commence notre journée par une visite de Bogolioubovo où on doit visiter un monastère et une église.
La légende raconte qu’à la fin des années 1150, alors qu’Alexeï Bogolioubski rentrait de Kiev, ses montures s’arrêtèrent ici même, à 11 km à l’est de Vladimir. Les chevaux refusant de faire un pas de plus, il fut contraint d’établir son trône à Vladimir et non à Souzdal, l’ancienne capitale de son père. Ce qui est sûr c’est qu’entre 1158 et 1165 le prince bâtit un château fortifié en pierre à cet endroit stratégique. Non loin, il éleva le plus beau bâtiment de la Russie médiévale, l’église de l’intercession de la vierge.
Enfin, nous quand on est arrivés au parking du monastère (construit sur les vestiges du fort de Bogolioubski), on a été accueilli par des « dou you speak inglish ?» (des roms) qui quémandaient quelques roubles.
En entrant on fait face à une très belle église avec ses bulbes bleus
en contournant l’église on peut apercevoir le seul vestige du fort de Bogolioubski
L’arrière de l’église
Pendant qu’on visite les jardins fleuris du monastère, des sœurs habillées en noir sortent d’un bâtiment et entrent dans l’église. Les cloches sonnent.
voila ce que ça donne en gros
L’intérieur de la partie conservée du fort peut également se visiter. Il est couvert de fresques d’époque, restaurées avec soin ces dernières années. En entrant une soeur dit un truc à Poupoussy en Russe. Comme on n’a rien compris, on a fait genre c’était bon et on a répondu « Kharacho »…
Quelques secondes plus tard une autre soeur tend à poupoussy un bout de tissus avec deux ficelles. Mais que faut il qu’on fasse avec ce truc ? elle avait déja mis un foulard sur la tête comme indiqué à l’entrée. On essaie de mimer à la soeur ce qu’on doit faire avec ce truc, en le mettant sur la tête, et ailleurs… elle nous fait comprendre que c’est comme une jupe, à mettre sur le pantalon.
Ahhhhhhhhhhhhh OKOKOK…
On sort ensuite de l’enceinte du monastère pour aller voir la fameuse église de l’intercession de la vierge. Malheureusement le tunnel qui passe sous les voies ferrées qui permet d’y accéder est complètement inondé et on doit rebrousser chemin.Tant pis.
On continue notre route en direction de Vladimir, située à quelques kilomètres de là. En arrivant dans la ville, on se rend compte pourquoi l’anneau d’or est si célèbre. Il y’a en effet une multitude d’église et de beaux bâtiments.
On a d’abord traversé la ville en longeant la rue principale à pieds, puis nous sommes revenus par un chemin qui passe par plusieurs églises du centre ville, et qui donne un joli point de vue sur les alentours.
église number 1
la porte d’or, qui garde l’entrée ouest de la ville
un beau bâtiment sur l’avenue principale
et la traditionnelle statue de Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine
le petit chemin emprunté pour revenir
tient, une église !
ah ben ça alors : une église !
Ah, enfin une centrale… Ah, non, il y’a une petite église avec des dômes verts à gauche !
Vue à 360° du paysage.
2 églises d’un coup ! un combo !!
Bon, je vous mets les commentaires en anglais (faut bien qu’ils servent !)
on continue ensuite dans un parc près des églises. Belle statue de Vladimir sur son cheval
encore des dômes
les feuilles commencent déjà à tomber ici !
A midi on mange dans un petit snack sur la rue principale. La musique techno du resto prend tout son sens quand on va aux toilettes. Une enceinte a été installée au dessus du chiotte… Pratique pour danser en faisant caca…
comment il s’appelle déjà ce film avec Patriiiiiiiiiiiick Bruel et Cécile de France ??
On quitte Vladimir en direction de Souzdal, située à quelques 37km de là. A Souzdal c’est carrément la folie. On dirait qu’il y’a autant d’églises que d’habitants. On voit des dômes et des flèches partout !!
On commence la visite de la ville par le Kremlin. L’entrée est payante, mais il faut avoir fait bac + 5 et si possible un doctorat pour comprendre ce qu’on doit payer !
Apparemment, chaque bâtiment dans l’enceinte du kremlin nécessite une entrée spécifique. Sinon, on peut prendre un billet « all inclusive », pour tout visiter. Comme on est plutôt branchés sur l’extérieur que sur l’intérieur des bâtiments, on demande un ticket pour le bâtiment le plus cher de la liste, pensant que ce sera sûrement celui avec l’intérieur le plus beau… (sinon, il ne serait pas plus cher que les autres… mwahahahaha).
Mauvais calcul, car c’était non seulement le bâtiment le plus cher, mais en plus le seul dans toute l’enceinte du kremlin qui était aussi en travaux…
M’enfin, ça ne nous a pas empêché d’entrer et d’admirer les superbes fresques murales.
l’énorme chauffage pour les longues soirées d’hiver
une belle frise
un espèce de tombeau recouvert de feuilles d’or
On continue notre visiter dans l’enceinte du Kremlin
Des panneaux explicatifs sur la restauration des bâtiments du Kremlin
un arbre coincé entre 2 murs
On décide de profiter de toutes les installations offertes au public
un beau jardin potager
avec des flowers
des fruits
et de beaux papillons qui butinent
à la fin de la visite, on est contents !
D’autres églises de Souzdal
il y’a même un petit marché avec quelques souvenirs locaux
mais quelle force surhumaine !
On visite enfin l’église de l’annonciation de la nativité de la vierge, avec sa coupole bleue aux étoiles dorées…
un point de vue sur une partie de la ville.
Remarquez le nombre de dômes que l’on voit d’ici. On en a compte 23 (et on ne voit qu’une partie de la ville)
Une de ces cathédrales a une histoire assez terrible : la cathédrale de l’intercession. Elle est située dans le couvent du même nom, qui était à l’origine l’endroit où les tsars exilaient leurs épouses répudiées. Parmi elles, Solomonia Sabourova, première femme de Vassili III, fut envoyée ici dans les années 1520 en raison de sa stérilité supposée. Lorsqu’elle tomba enfin enceinte, il était trop tard pour éviter le divorce. Elle donna donc naissance à un fils dans l’enceinte du couvent. Craignant qu’il soit un rival dangereux pour les héritiers que pourrait engendrer la nouvelle femme de Vassili, Solomonia le fit adopter secrètement, prétendit qu’il était mort, et organisa de fausses funérailles. Elle eut sans doute raison, car la seconde femme de Vassili lui donna effectivement un fils : Ivan le Terrible.
La légende reçut confirmation en 1934 lorsque des archéologues ouvrirent une petite tombe du XVIème siècle située à côté de celle de Solomonia, dans la crypte aménagée sous la cathédrale. Ils y trouvèrent une chemise de soie ornée de perles et rembourrée de chiffons, mais aucun ossement ..
la ville se visite aussi à cheval
On continue notre route, mais on change légèrement notre programme : On avait prévu de faire un tour par Rostov, puis Sergueï Possad, mais finalement on va aller directement à Moscou.
D’abord parce qu’on a atteint notre dose d’églises et de monastères… point trop n’en faut, et il faut éviter l’overdose.
Ensuite parce qu’on aimerait éviter de faire de la route inutilement, et nous rapprocher d’un centre urbain où on pourrait faire réparer Züüd si nécessaire.
Il semblerait que la suite de l’après midi nous ait donné raison car malgré la fin du gasoil potentiellement frelaté et plusieurs pleins successifs de 5L, ça fume toujours autant. Il doit y avoir un autre souci qu’on est pas capables d’analyser pour le moment. On va donc trouver un garage demain matin sauf si une idée lumineuse nous vient d’ici là.
Sur la route, les russes se comportent de pire en pire à mesure que l’on approche de Moscou. Et vazy que je te double par la droite. Et vazy que je roule sur la bande d’arrêt d’urgence. Et vazy que je double celui qui est sur la bande d’arrêt d’urgence par la droite… c’est du grand n’importe quoi. Et les flics laissent faire !!!
on voit bien le carnage sur cette photo. Nous on est sur la voie de gauche, la lada rouge sur la voie de droite, y’a deux voitures qui dépassent sur la bande d’arrêt d’urgence, et encore une dernière qui dépasse tout le monde par la droite, sur le sable…
Dès notre arrivée dans l’agglomération de Moscou, on cherche un endroit pour nous poser. Finalement on s’arrête près d’un centre commercial encore ouvert. On se trouve un truc à manger pendant que l’on charge le portable et qu’on profite du wifi du macdo juste en face (ils balancent fort leur wifi didon !).
En cherchant sur internet, on trouve un garage mercedes qui serait à quelques mètres de là où nous nous sommes arrêtés ! énorme coup de bol. On va voir ça demain matin.
En attendant, on s’enfonce un peu dans les cités pour nous garer pas trop près de la route principale pour éviter le bruit. Bon, ça a l’air calme ici, mais si ça se trouve, on est en plein cœur des cités chaudes de la banlieue de Moscou…
On verra demain matin si tout va bien 😀
Adieu 😀
Salut Ohad et Poupoussy
La fumée blanche pourrait correspondre à une combustion d’huile anormale celle ci est brulée dans les pistons.
Pas dramatique tant qu’il y a de l’huile au bon niveau dans le carter pour l’écologie moins bon.
Peux tu rajouter Robert dans ta liste de diuffusion il a trouvé les photos sympathiques et il pourra te donner des tuyaux sur Moscou. robert.picca@gmail.com
A plus pour d’autres aventures
*
Papy
Justement papy, je me demanais si cela ne pouvait pas venir non plus d’un problème du liquide de refroissement ?
@++
-> Papy: merci pour les infos. donc d’après toi ça pourrait provenir d’un problème d’huile dans les pistons… On vérifie très régulièrement le niveau d’huile dans le carter et pour l’instant ça va (il n’y a pas de consommation anormale).
le seul changement qu’il y ait eu au niveau de l’huile c’est la marque qu’on a changé (on est passé de Carrouf à « LUk » – une huile russe). Les spécifications sont les mêmes, et on a bien le « C » de la norme API qui veut dire que c’est OK pour des moteurs diesel.
Comme indiqué dans l’article publié à l’instant, ce matin on a amené Züüd dans un autre garage. Elle est analysée par les gars, en ce moment, et on verra ce qu’ils disent.
Ajouter un commentaire