Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-08-27 Frontière Ukrainienne – Kiev

Posté par ohad le 28 août 2009

Après un réveil matinal (9h), nous voilà sur la route de Kiev. On avait un peu oublié cette portion de 200km en ligne droite. C’est toujours aussi impressionnant.

IMG_1225

et ça continue encore et encore, c’est que le début…

On ne rencontrera pas de problèmes particuliers avec Züüd, si ce n’est la chaleur étouffante à l’extérieur (30°) et donc à l’intérieur (35°). On n’ouvre les fenêtres que rarement, car n’ayant pas de tuyau final du pot d’échappement, on se prend un peu trop de fumée dans la cabine… On va essayer de trouver ça en Ukraine.

IMG_1230

Sur la route, des vendeurs d’oignon, ail et échalotes.

IMG_1233

ainsi que des nids de cigognes. On se demande comment elles font pour que ça tienne !

On arrive à Kiev vers 16h. On traverse d’abord la Dnipro, la rivière locale, en passant au dessus de plages où les Kiéviens vont se baigner l’été.

On traverse ensuite la ville jusqu’à notre hôtel. Le gardien du Parking est toujours aussi étonné de nous voir débarquer avec notre grosse camionnette, lui qui est plus habitué à voir de grosses berlines allemandes.

Il nous demande de rentrer la roue de secours à l’intérieur pour éviter qu’on se la fasse voler. Soit c’est vraiment la folie, ici, à Kiev, soit il essaie simplement de minimiser les risques, sachant que ce sera lui le responsable en cas de souci…

On s’exécute quand même.

1ère chose faite en arrivant à l’hôtel : une bonne douche avec de l’eau « sans limitation ». Mais quel pied les amis !

On part ensuite pour une ballade dans la ville, à pied.

IMG_1245

Le fameux Kvas ou Kwas, serait une boisson à base de farine de seigle ou d’orge. Apparemment tous les clients boivent dans le même verre… miam, mange tes microbes…

On achète nos tickets de métro… enfin, quand je dis tickets…

IMG_1246

C’est plutot des jetons ici… marrant

Pour la petite histoire, un jeton coûte 1,70 machninsukrainiens (imprononcable le nom de leur monnaie), soit le même prix que le ticket parisien, sauf qu’on est en machinsukrainiens et non en euro (le taux de change du jour c’est environ 1€ = 12 machinsukrainiens…)

Le métro de Kiev est encore plus profond que celui de Moscou… les tapis roulant vont beaucoup plus vite qu’à Paris, mais on met parfois plusieurs minutes pour les descendre.

IMG_1248

IMG_1250

de drôles d’affiches publicitaires

IMG_1252

et des correspondances pas toujours évidentes à comprendre…

IMG_1253

bon, on va suivre la foule, ça doit être par là…

Voila ce que ça donne en temps réel, à la sortie du métro :

On commence notre visite par la rue Andriyvski qui remontre depuis le quartier « Podil » jusqu’aux hauteurs de la ville. Cette rue pavée bordée de maisons du début du 20ème siècle a gardé son charme d’antan, si ce n’est les stands de souvenirs en tous genres ou d’artisanat local qui ont envahi ses trottoirs. Pour une raison qui m’échappe, nous avons choisi de la prendre dans le sens de la montée et non de la descente. Avec la chaleur ambiante, on a un peu souffert…

IMG_1254

Une belle ford Mustang, à la sortie du métro

IMG_1259

Quelques bâtiments colorés face au métro

IMG_1263

la fameuse rue Andreiyvski

IMG_1264

serpente dans la colline

IMG_1262

de belles façades

IMG_1261

Un graf assez explicite

IMG_1270

Il y’a même un « café de paris »

IMG_1271

en haut de la rue, l’église st-andré

IMG_1273

une statue sympa

IMG_1277

la grande place de la cathédrale,

IMG_1276

et l’immense tour de la cathédrale Ste Sophie, haute de 76 mètres. Il parait que l’intérieur est très beau, avec des fresques datant du 11ème siècle. C’était fermé quand on est passé.

IMG_1278

Devant la place, la statue d’un héros cosaque local

IMG_1281

et complètement à l’opposé, une autre église aux dômes dorés

On descend ensuite dans la place de l’indépendance (Maydan Nezalejnosti), qui a connu ses heures de gloire à la fin 2004, lorsqu’elle est devenue l’épicentre de la révolution orange.

IMG_1285

il est plus de 20h et il fait encore 29°C

IMG_1289

l’ange ailé

IMG_1291

l’autre côté de la place

Tous les batiments de la rue commerçante qui part de la place ont été brûlés ou détruits par les russes lors du retrait de leur armée, pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont été reconstruits dans un pur style stalinien, mastoque.

IMG_1293

IMG_1298

IMG_1300

David et Goliath

IMG_1302

IMG_1306

la synagogue de Kiev

On mange dans un resto typiquement ukrainien, recommandé dans le lonely. Ambiance 1900 avec de vieux cadres photos, des écrans qui diffusent des films muets, et des serveurs et serveuses en tenue d’époque.

IMG_1309

très sympa les décors

IMG_1310

en entrée, une « salade » à base d’avocat, mayonnaise, saumon frais, mayonnaise, œuf à la mayonnaise, et un peu de caviar local. Tout ça pour 42machinsukrainiens, soit environ 3,5€…

IMG_1311

et un bon plat principal, pavé de saumon pour certains, poulet « à la kiévienne » pour d’autres

dé-li-cieux

Le retour se fait en métro.

Ce soir nous allons tester le retour (temporaire) à la civilisation. Grand lit, télévision, climatisation… qu’est ce que ça va donner ?

  1. jess a dit,

    GRAFF impressionnant de réalisme! les photos de nuit sont splendides, je reverais d avoir une telle qualité avec mon apn de daube, le resto a l air des plus sympathiques, il me tenterais bien!

    concernant le lonely planete, j ai une question: tout est en anglais ou bien?l equivalent francais est moins bien fait ou c est un choix? j en entends beaucoup parler et tombe souvent sur des bonnes occas sur les sites d encheres, est ce que ca vaut le coup?je suis pas sure d amélioré mon anglais assez bien pour capter ce genre de guide avant notre départ… :blush:

    merci et belle route.. 😉

  2. eby amandine a dit,

    je suis mlle eby je vis en ukraine cela fais 6ans 1/2
    merci pour ces belle photo :biggrin: :biggrin:

Ajouter un commentaire