Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-09-01 Wroclaw – Berlin

Posté par ohad le 2 septembre 2009

Le parking sur lequel nous étions les seuls hier soir s’est bien rempli ce matin. Il y’a avait même des gens qui attendaient en double file pour qu’une place se libère. Eh non, nous ne partons pas tout de suite. On va d’abord visiter ce centre ville qui nous semblait sympa dans le noir. Au passage, on a trouvé que la ville ressemblait beaucoup à Strasbourg. Vous en pensez quoi ?

IMG_1518

l’hôtel de ville de jour.ça a de la gueule…

IMG_1522

la place Rynek avec ces superbes facades

IMG_1523

une maison sculptée. Ah non, c’est un leurre…

IMG_1529

Quelles couleurs!!!

IMG_1524

L’immense tour d’une cathédrale à côté de la petite maison…

On continue notre tour sur l’autre rive de la rivière.

IMG_1531

IMG_1532

IMG_1535

Une des nombreuses cathédrales de la ville étant ouverte, on y jette un rapide coup d’oeil

IMG_1536

Sur un des ponts qui traverse la rivière, il semblerait qu’un tradition veuille que les mariés accrochent un cadenas avec leur noms et date de mariage (enfin, c’est ce qu’on pense).

IMG_1537

du coup il y’en a vraiment partout !

IMG_1543

une maison de retraite

IMG_1545

et un musée recouvert d’une plante rampante…

IMG_1549

bon, ben puisque c’est comme ça, je boude !

La ville semble être passionnée par les nains (Poupoussy se sent comme chez elle ici… :whistle: ). Il y’en a partout…

IMG_1527

IMG_1550

Après avoir acheté quelques salades et un peu de charcuterie au supermarché du coin pour le repas de midi, on prend la route en direction de l’Allemagne.

Il fait très chaud aujourd’hui. On roule les fenêtres ouvertes malgré la fumée…

On s’arrête dans une station service pour acheter à boire. A la station, un jeune homme fait du stop. Comme il va à Berlin, et que nous aussi, on décide de le prendre avec nous.

Sur la route on discute de notre voyage mais aussi de son parcours. Il est américain et vient du Connecticut. Il savait qu’il avait des ancêtres Ukrainiens, et a toujours été passionné par la généalogie. Il y’a quelques temps il a réussi à entrer en contact avec une partie de sa famille restée en Ukraine. Finalement, après environ 6 mois à voyager en Europe, il les a retrouvés, près de L’viv. Maintenant il retourne à Berlin pour prendre un avion pour les Etats-Unis, mais il revient à la fin du mois pour s’installer pour quelques temps en Ukraine pour y enseigner l’anglais…

Parcours atypique. Le gars était bien cool, et on discuté pendant tout le trajet.

On s’arrête pour picniquer sur une aire d’autoroute.

IMG_1551

juste après le picnic

Au passage, j’ai l’impression que sur les autoroutes allemandes (en tout cas celles qu’on a pris jusqu’à présent – en ex RDA), il n’y a presque pas de stations service. Quasiment que des aires avec des toilettes et quelques bancs… La loose… On mourrait de soif et on avait déjà fini notre précédente bouteille (finie chaude… un délice), et on a du attendre presque 100 bornes avant d’avoir une aire qui tenait la route…

IMG_1552

sur l’aire qu’on a trouvé ils ont tout prévu, même des croquettes et de l’eau pour les chiens !! Ils sont forts ces allemands !

Ceci dit, on sent qu’on est revenu en zone euro. La même bouteille coûte le même montant, sauf qu’on est en euro et plus en Zloti, c’est donc 4 fois plus cher…

Les allemands roulent toujours aussi vite sur l’autorute…

On arrive à Berlin et on amène notre autostoppeur à Potsdamer Platz grâce à Juliette qui fonctionne à nouveau… (je pense que je vais quand même me plaindre à Tomtom… le GPS était vendu avec une carte Europe de quelques 33 pays de mémoire… ça me parait louche que dès qu’on a dépassé l’Allemagne il n’affichait plus la carte – par exemple en R.Tchèque, Pologne, Ukraine, etc.)

Comme nous avons déjà visité Berlin, mais pas Züüd, on lui offre un tour gratuit dans les monuments les plus célèbres de la ville.

IMG_1556

Potsdamer Platz

IMG_1558

la porte de Brandebourg

IMG_1559

Le Reichstag

IMG_1560

là c’est encore mieux…

IMG_1562

Le Berliner Dom

IMG_1563

La tour de télé

IMG_1565

et même avec une partie du mur de Berlin à East Side Gallery (qui est d’ailleurs en cours de rénovation on dirait…)

IMG_1553

elle a même droit à une photo avec un Trabi…

IMG_1554

Il y en avait plein en location dans un parking à côté…

Après cette aventure on s’arrête quelque part dans le quartier Mitte, côté Est, et on mange un morceau.

On bivouaque près du nouveau stade « O2 » (enfin, on dirait un stade… ou une grande salle de concerts… construit en bordure de la rivière). Le coin a l’air calme, mais on n’est pas certains qu’on ait le droit de se garer… Au pire on se fera réveiller par les flics…

  1. Nathalie a dit,

    Effectivement ça ressemble à strasbourg.

    Züüd à Berlin ça fait penser à Amélie Poulain et les photos du nain de jardin de son père…. ;0))))

    bonne réadaptation.

  2. Lazer a dit,

    Jolie ville :smile:

  3. ludo a dit,

    Berlin, cela sent la fin :wassat:
    Attention vous allez arriver trop tôt : il vous reste encore 3 jours !

    Maintenant que züüd est rentré au pays (des mercedes), il ne peut plus rien vous arriver. 😎

  4. jess a dit,

    bonjour!
    tres sympa la ville observée de nuit la veille! les couleurs ca fait plaisir au coeur, c est toujours agréable de se balader dans ce genre d endroit lorsque c est coloré!j ai beaucoup aimé ce délire de cadenas et de lutins…j ai pas l impression qu il s agis de nains, leurs chaussures et leur petite taille revele qu il s agit bel et bien de lutins!
    apparament les lutins donnent une autre dimension a la promenade: « citation:Ces lutins sont apparus dans les années 1980 et commémorent un mouvement anarchiste underground fondé en 1981 à Wrocław. Il s’agit de l’Alternative Orange, défiant le pouvoir en place et bousculant la population endormie par le communisme. Le mouvement bénéficiait d’un large soutien populaire et pouvait rassembler plusieurs milliers de personnes habillées en lutins. » ca me tenterais bien cette ville…
    merci du partage
    bonne continuade! 😉

  5. ohad a dit,

    -> Nath: on a des photos sur la place rouge, à berlin, en mongolie… manque plus que sydney 😆

    -> Ludo: la fin approche effectivement. cela dit, on ne savait pas exactement si on rentrerait le vendredi ou le samedi… on va voir en fonction de la route…

    -> Jess: wroclaw et les luttins, effectivement, on comprend mieux!!! merci pour l’info!! :smile:

Ajouter un commentaire