Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Compensation carbone

Posté par ohad le 13 octobre 2009

Le concept de compensation carbone existe depuis quelques années. Le principe consiste à calculer ses émissions de gaz à effet de serre, puis de les compenser à hauteur de ses propres rejets en finançant des projets dont le but est justement de réduire les émissions de CO2.

Alors bien évidemment, la meilleure façon de ne pas contribuer au réchauffement climatique est de réduire ses émissions de CO2. Cependant, notre voyage n’aurait pas été possible (en tout cas, pas tel que nous l’avons entrepris) sans un moyen de locomotion tel que Züüd.

Aussi, malgré une certaine contreverse sur l’efficacité du système (est-ce qu’il nous donne l’impression qu’on peut du coup continuer à polluer « comme avant » ?), et après mûre reflexion, nous avons décidé de franchir le pas et de compenser nos émissions de CO2 pendant le voyage.

Après avoir étudié les sites des différentes associations, ONG et entreprises (sic!) qui permettent de compenser, notre choix s’est finalement porté sur action carbone.

Les projets financés par les compensation sont de différentes natures:

  • Projets de réduction d’émissions de CO2 (ex: foyers de cuisson améliorés pour les populations se servant de bois comme combustible pour la cuisine, fabrication de réservoir à  biogaz pour les familles possédant quelques animaux)
  • Projets liés à l’efficacité énergétique
  • Projets d’énergie renouvelable
  • Projets d’abattement de méthane

compensation

Un des projets  a notamment a attiré notre attention. Il s’agit d’un projet de recyclage des ordures ménagères pour la fabrication de compost à usage agricole à Madagascar. Ce projet dont les bénéfices environnementaux sont indéniables (réhabilitation de sols érodés, moins d’utilisation d’engrais chimiques, réduction de la quantité de déchets, etc) aura aussi de nombreux bénéfices sur la population puisqu’il permet de créer des emplois, et favorisera l’économie locale.

Concernant les modalités pratiques, nous avons arrondi quelque peu le nombre de kilomètres que nous avons parcouru au millier supérieur afin de compenser également les gaz supplémentaires que nous avons émis depuis Moscou suite à notre avarie moteur… :tongue:

  1. jes a dit,

    super idée!!! je serais interressée de lire la suite de ce projet… comment ca se passe?vous donnez de l argent a une assoiciation pour qu ils aident des populations ou vous participer autrement?

  2. ohad a dit,

    C’est ça.
    De nôtre côté on a un calculateur qui permet de savoir ce que nous avons émis pendant la période que l’on souhaite compenser… on fait un don du montant indiqué.
    Ce don sert ensuite à financer les projets soutenus par l’association. Tous les projets sélectionnés ont pour but de lutter contre le réchauffement climatique.
    c’est à la fois peu et beaucoup… mais à défaut de pouvoir y consacrer plus de temps / de moyens / d’énergie, c’est notre contribution pour ce voyage.

  3. Lazer a dit,

    Bravo :angel:

  4. jess a dit,

    ok merci pour les précisions, j ai tilté ensuite que vous aviez mis un lien dans votre post….c est tres interressant comme principe mais c est clair que certains pourraient y voir une sorte de pensée legerement déculpabilisatrice…
    enfin moi je dis bravo quand meme, c est une belle intiative que d agir dans ce sens et de le faire partager aussi…
    je soutien deja une association mais je ne manquerais pas d en parler et d y participer prochainement.. 😉

    a bientot

  5. Janot a dit,

    Ah ben ca je dirais que c’est la cerise sur le gateau.
    Vous avez vraiment pensé à tout !
    Félicitations

    PS : La prochaine fois, vous y allez en vélo ? :biggrin:

  6. MrProute a dit,

    sinon, ya une assos que je connais : la alpsebCompnie !
    c’est une assos à but non lucratif (pour vous ca sera pas lucratif) qui me permet d’acheter un nouveau vélo !
    j’ai arrêtré de prendre la voiture, revendu ma moto et je me déplace plus qu’en vélo, mais les temps sont dur, c’est la crise ! je m’engage à compenser votre trajet en roulant 255 ans en vélo tous le jours !!!
    adressez vos dons à alpseb, 12, rue sidi brahim dans le 12ème !

    Bon, sinon bravo pour l’initiative… si en plus vous trouvez un projet qui vous branche c’est encore mieux !

    pour l’anne prochaine, vous pourriez le feraire en porsche Cayenne hybrid !

Ajouter un commentaire