Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Nous 1 – Moteur 0

Posté par ohad le 18 octobre 2009

Après 2 samedis de lutte acharnée, nous avons vaincu. On a enfin trouvé l’origine du problème moteur…

Pour arriver à cela, il a fallu (potentiellement dans le désordre, et de manière non exhaustive):

  • ouvrir le cache culbuteurs
  • nettoyer le moteur pour éviter d’en foutre partout

IMG_9542

  • dégager tous les tuyaux, toutes les durites qui étaient raccordées au moteur

IMG_9537

  • dégager la courroie auxiliaire, l’alternateur et le ventilateur

IMG_9541zoom

  • enlever la pipe d’admission et la pipe d’échappement
  • démonter les injecteurs

IMG_9539

  • démonter le filtre à gazoil et le porte filtre
  • détendre la chaine et  enlever l’arbre à cames

IMG_9541

  • puis déculasser

IMG_9543

  • puis retourner le moteur et démonter la pompe à huile puis le carter d’huile

IMG_9551

  • et finalement, démonter le bloc moteur (ouf!!)

tout ça pour pouvoir en fin de compte défaire les bielles et leurs coussins, et taper pour faire sortir les pistons par le bas…

résultat des courses:

IMG_9552

2 segments racleurs cassés (spéciale dédicace à JP!!! :smile: )!

On comprend mieux pourquoi on galérait un peu dans les montées 😆

Prochaines étapes: trouver un nouveau moteur pour Züüd pour qu’il puisse repartir pour de nouvelles aventures. En effet, les permanents du garage nous ont conseillé cette solution plutôt que de nous lancer dans une réparation longue, difficile et potentiellement plus couteuse que le remplacement du moteur…

PS: si vous passez à côté d’un moteur OM616 d’avant 1983 (il a pu être monté sur des Mercedes 207, 307 ou des berlines 240D) faites nous signe :smile:

  1. Alice a dit,

    Mais quel travail !!! Par contre c’est pas plutôt « 1 » pour le moteur et « 0 » pour vous… bouh sorry c’est pas marrant 😛
    Ah et sinon il est trop trop fort ce papy !!!
    Bizzz

  2. Biniou a dit,

    Haha félicitation!

    Zuüd doit ce sentir tous nue sans son moteur. :biggrin:

  3. Janot a dit,

    Ah ben il reste plus grand chose du moteur à la fin !
    Au moins, il vous embettera plus celui-là !

    Vivement le nouveau moteur et les tests sur circuit :biggrin:

  4. jess a dit,

    hello vous:!!!!

    ca faisait plus d un mois que notre pepere etait malade aussi, il a vu 5 doc (je rapelle qu on s y connais pas vraiment en méca) qui nous ont dit, tour a tour que le moteur etait probablement mort, finalement apres une ultime visite chez un garagiste du coin, et apres un reglage des soupapes notre bébé roule encore mieu qu à son achat!
    c est que du bonheur!

    en tout cas, chapeau pour ce taf, on aimerais bien trouver un truc du genre « la mécanique pour les gros nuls », à noel ptet…. :biggrin:

    si je vois un om616 , je fais signe, bonne recherche!

    a bientot

  5. Bassaris a dit,

    Salut salut,
    Je vois que vous continuer à donner quelques nouvelles sur le blog c’est vraiment chouette de votre part. Encore merci pour celui ci et surtout un grand bravo pour ce voyage hors du commun!
    Dans l’attente de vous rencontrer.
    Bonne soirée.
    Vincent

  6. Bassaris a dit,

    Sinon pour parler changement de moteur c’est à voir car franchement entre remettre un moteur que l’on ne connait pas et refaire un moteur proprement perso j’hésite pas… C’est vrai que niveau taf c’est pas pareil. Niveau budget c’est un peu plus cher mais pour le coup tu sais avec quoi tu repars…

  7. PAPY a dit,

    Merci Ohad pour ta mention spéciale.

    Je pense qu’il vaut mieux changer le moteur

    En tout cas chapeau les artistes

    A+

  8. Fred le Géant a dit,

    Hélas … je me doutais un peu que cela viendrait de la segmentation. Si ça avait été autre chose vous ne seriez peut-être pas rentrés … (comme nous !)
    Sinon j’avoue que changer le moteur est une solution plus simple mais malheureusement on ne sait jamais sur quoi on tombe non plus,alors que des segments neufs, joint de culasse et hop tu repars avec un moteur que tu sais ce qu’il y a dedans. Enfin.. Gardez l’ancien moteur il peut toujours servir pour remplacer des morceaux du nouveau.

    On en trouve pas mal sur le web entre 400 et … non mais y’en a qui rêvent un peu avec les prix aussi. Je t’ai envoyé un mail avec plusieurs liens. Y’a plus qu’à choisir 😉

  9. ohad a dit,

    -> Alice: On peut le voir comme ça aussi 😆

    -> Biniou: anéfé! ça fait tout bizarre de la voir sans rien à l’avant!

    -> Janot: Pour les tests sur circuit on attendra un peu 😎

    -> Bassaris: C’est sûr, mais bonh, l’objectif est de revendre le camion. On va essayer de trouver un moteur en bon état et faire tous les tests dessus pour nous assurer que tout est OK.

    -> Fredlegéant: Merci pour les liens! je regarde ça ce soir!

  10. Gounas a dit,

    Salut a vous deux,

    Je me suis rappelé hier je ne sais pour quelle raison que quelqu’un avait dit sur mercotribe qu’il peparait son voyage en Mongolie. … Puis j’ai trouvé votre blog (que le temps passe vite …) et n’ai pu arreter de le lire que vers deux heures du matin.
    Je voudrai saluer votre initiative et vous dire que je suis tjs admiratif devant ce genre d’aventure. Je viens de faire 7500 kms avec mon 406 de 73 mais rien de comparable….

    J’ai pu aprécier la qualité de vos photos, rendu de couleurs, pixélisation, etc. Pourriez-vous me dire quel type de materiel photo avez -vous utilisé et pour quelles raison l´avez-vous choisi. Je me suis pour l’instant arreté sur le Panasonic G1 mais suis tjs indécis.

    Encore une fois felicitations pour votre aventure et je ne doute pas que vous en soyez revenu changés….

  11. ohad a dit,

    Salut Gounas,

    Merci pour ton commentaire.

    Pas mal de faire rouler un 406 sur 7500km :smile:

    Au niveau matos photo j’ai un Canon EOS 40D. J’ai beaucoup utilisé un 10-22mm dessus. C’était d’autant plus appréciable que les paysages sont immenses en Mongolie, et qu’un Ultra grand angle est dans ce cas très pratique.
    Dans d’autres circonstances j’ai préféré le 50mm et le 85mm pour les portraits, les plans moins larges.
    enfin, pour tout ce qui est animalier et quelques détails de payage, c’était plus le 70-200

  12. gounas a dit,

    Merci pour ta reponse ohad et que dire de plus si ce n’est que je ne suis, sans aucun doute, qu’un parmi tant d’autres se sentant inspiré par votre aventure. Il est vrai que dans le cas ou mon ame-soeur n’est pas le meme courage que la tienne, le Mongoly Rally est aussi tres attraiant , dans un tout autre genre…

    Avez vous ressenti des difficultés avec votre 2400cc dans les cotes ou en altitude, quelle etait votre vitesse de croisiere ? Avez vous ressenti le manque d’un quelconque materiel ? Qu’est ce qui a été finalement pour vous le plus essentiel d’emmener avec vous?

    Encore une fois decouvrir des personnes qui s’aventurent de cette façon est toujours une inspiration…

    Plein de bonheur et de nombreux kms a vous deux…

  13. ohad a dit,

    -> Gounas: Concernant le moteur, globalement le 2.4L Mercedes est un bon moteur. Bien sur, ce n’est pas un foudre de guerre, mais en l’achetant on en était conscients. On était prêts à faire la route à 70km/h en moyenne. Finalement, en réalité, on était plus souvent à 80-85km/h en vitesse de croisière, ce qui est pas mal. Au delà ça devient difficile à supporter à cause du bruit. Par contre on a clairement eu des doutes lors des passages de cols, principalement dans les montagnes de l’Altaï russe. Là, pour le coup, c’était plus dur, et on roulait à 30-35km/h pendant assez longtemps, cantonnés à la seconde. A priori la cause principale était le manque d’oxygène, mais on soupçonne aussi un gasoil de mauvaise qualité.

    Pour les deux autres questions, je vais laisser Poupoussy te répondre
    :biggrin:

  14. Gounas a dit,

    J’ai eu un peu le meme probleme que vous en traverssant certaines montagnes et je dois meme confesser que j’ai dû revenir en arriere pour prendre l’autoroute a un moment, mais c’est encourageant de voir que c’est réalisable…..a sérieusement pondérer pour l’année prochaine.

    Pour le reste je suis curieux des réponses…
    :tongue:

  15. Poupoussy a dit,

    Salut Gounas!

    Pour répondre à tes questions, les matériels assez important qu’on n’oublira pas la prochaine fois:

    – Des chiffons pour la mécanique et pour boucher l’entrée des poussières
    – Chambre à air usagée: utile pour fixer par exemple le pot d’échappement, pour remplacer le silent bloc de la barre stabilisatrice…
    – Une pelle telescopique: en cas d’embourbement dans le sable, gravillon…
    – Un seau: pour remplir le réservoir d’eau potable. Plus pratique que le jerrican pour les points d’eau de types puits ou pompe commune à grand débit.

    Après, pour les matériels à ne surtout pas oublier:

    – Scotch américain: chatertone, on l’a utilisé partout: pour fixer la plaque de la cuisinière à gaz, les fenêtres, les chaises, couvrir les fils dénudés, protéger la valve des roues, tenir les portes des placards….la liste est vraiment longue.
    – Fil de fer
    – Répulsifs moustiques et taon. Il faut bien vérifier que le produit est efficace dans les pays de l’Est.

    :smile:

  16. Gounas a dit,

    Ok, une belle liste a garder en mémoire…

    Une derniere question et promis je vous embete plus. Au niveau sécurité, comment cela s’est-il passé ? Comment avez-vous gerer les differents pays traversés ?

    Merci encore une fois de vos reponses…mettez ça sur le compte de la qualité de votre blog, type d’aventure, et curieux comme moi. :blink:

  17. ohad a dit,

    A vrai dire on n’a pas réellement eu de problèmes de sécurité.
    Même en Russie et en Ukraine où nous partions avec des à priori négatifs, la population s’est toujours montré très cordiale et curieuse.
    Finalement les plus embêtants sont les flics et les douaniers qui cherchent l’embrouille en prétextant de fausses infractions, mais on a toujours réussi à nous en tirer (sauf une fois, à moscou, où on a payé l’amende…)

  18. Gounas a dit,

    Mais a Moscou comme tu l’as expliqué l’infraction n’etait pas inventée alors on les pardonne… :dizzy:

    Je continue a lire votre blog a l’affût de news de zuud et de vos nouvelles aventures.

    A+

    PS: si vous passez du coté de chez moi un jour (Portugal), faites moi signe, je vous accompagnerai et vous montrerai ce que le commun des touristes ne connait pas !

Ajouter un commentaire