Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Branchement moteur – 2ème partie

Posté par ohad le 12 décembre 2009

Mais quel est le crétin qui a eu l’idée de faire de la mécanique par 3°C à l’extérieur ? on était complètement frigorifiés pendant toute la journée d’aujourd’hui. A tel point qu’entre 2 vis serrées, on était obligés de rentrer dans le local chauffé pour décongeler nos doigts, nos orteils et nos oreilles! C’était tendu.

Mais ça en valait la peine, car après avoir branché les cables électriques des différentes sondes, rebranché le pot d’échappement (d’ailleurs à ce propos, Poupoussy a failli rester accrochée à vie sur un plateau à roulettes de ce type après qu’environ 3/4 de ses cheveux s’étaient complètement enroulés autour des roulettes… on a failli tout couper 😆 ), vérifié les branchements au niveau de la boite de vitesse (tient, il manquait une vis!), remarqué qu’on s’était planté pour le branchement d’une des durites et remplacé par le branchement qui allait bien, failli rappeler le vendeur du moteur pour lui demander où se trouvait la durite qui rentrait dans le filtre à gazoil puis finalement la trouver grâce à Stan, branché l’alternateur en refixant les cables qui s’étaient détachés lorsqu’on avait enlevé le moteur (merci Daniel!), remis en place le filtre à air, s’être rendu compte que la durite du filtre à air était trop courte (mais qu’est ce qu’elles ont ces durites à rétrécir!!!) et la remplacer par notre ancienne durite, s’être demandé « mais qu’est ce que c’est que ce cable qui traine, avant de nous rendre compte qu’il s’agissait du cable qui reliait la tirette de démarrage à la pompe à injection, rebranché ledit cable, remis en place la partie basse de la calandre, rapidement fixé le pare choc, et rebranché le radiateur, nous étions fin prêts pour tourner la clef de contact et attendre fébrilement l’instant où le moteur tournerait à nouveau (ou pas).

Et il a tourné. Au quart de tour de clef (plus précisément, au quart de tirage de tirette). Quel bonheur! franchement, ça fait plaisir!

Jusqu’à assez tard dans l’après midi on pensait (enfin surtout moi) qu’on pourrait rentrer en Züüd, mais finalement, il y’a encore beaucoup de choses à vérifier avant de prendre la route à nouveau. Ce sera donc pour la semaine prochaine…

Voilà la bête dans son état actuel…

IMG_0442

  1. Lazer a dit,

    Respect :smile:

  2. Alice a dit,

    Félicitations les loulous, quel travail !

    Sinon Poupouss : toujours ATTACHER les cheveux pendant les travaux (la queue de cheval ça suffit pas), voire les enfermer dans un bonnet ou foulard !!

  3. Janot a dit,

    Et ben !

  4. Nathalie a dit,

    Coucou,

    La suite au prochain épisode. J’espère que vous avez pu vous réchauffer.

    Bizzzz

  5. Laurent a dit,

    Alors, maintenant qu’il fait -3°C tu peux le dire que tu regrettes les +3°C ? 😉

  6. Poupoussy a dit,

    Il y a un microclimat aux Ulys. Il doit faire moins que ca là bas, avec tempête de neige et vent violent… c’est vrai quoi. A chaque fois qu’on fait de la réparation sur Züüd (avant ou après le voyage), il ne s’est jamais passé un WE ou il ne pleuvait pas :blink: .

Ajouter un commentaire