Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Les visas – Acte 1

Posté par ohad le 20 février 2009

visa_stampQui dit voyage dit visa… et qui dit visa, dit emm……. euh… dit formalités administratives longues, fastidieuses, et parfois pénibles…  :blink:

Notre parcours prévoyait à l’origine un passage en Allemagne, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Russie et Mongolie, puis un retour par le Kazakhstan, et les mêmes pays que ceux cités ci-dessus.

Dans mon cas, cela s’avère finalement plus facile que prévu: ayant une double nationalité, je bénéficie d’un droit de passage dans tous les pays traversés sans demander le moindre papier (enfin, ça c’est la théorie… on verra cet été dans la pratique   😆   ). Par contre, pour Poupoussy c’est un peu plus compliqué. Visa obligatoire pour l’Ukraine, la Russie, la Mongolie et le Kazakhstan.

Du plus facile au plus compliqué :

– La Mongolie: un formulaire à remplir, quelques justificatifs à présenter, et un chèque de 60€ suffisent à obtenir le fameux sésame. Celui-ci donne le droit à séjourner pendant 30 jours dans le pays. Il faut encore qu’on voie s’il est possible de prolonger le visa une fois sur place (on compte rester un peu plus longtemps là-bas…)

– L’Ukraine: ça se complique un peu. Outre les justificatifs pré-cités et le chèque de 65€, il faut obtenir une lettre d’invitation soit d’un particulier, soit d’un hôtel, soit d’un tour opérator, comme quoi on va bien séjourner chez eux… Bon, on a sollicité des contacts en Ukraine, j’espère que ça va aboutir à quelque chose…

– La Russie: pareil mais encore plus chaud! Cette fois, l’invitation doit être signée par un bureau officiel. De plus après de nombreuses heures de recherche sur internet, et plusieurs passages à l’ambassade, on a compris que s’il est relativement facile d’obtenir un visa simple ou double entrée, ça devient extrèmement compliqué d’obtenir un visa multiple entrées… C’est à ce moment là qu’on a compris qu’on ne passerait pas au Kazakhstan cette année… En effet, après un rapide coup d’oeil sur Google Earth, il s’avère que malgré les apparences (sisi! regardez bien la carte du monde de votre agenda dans les dernières pages – on a vraiment l’impression qu’ils se touchent), le Kazakhstan et la Mongolie n’ont pas de frontières communes. Du coup, on aurait eu besoin d’un visa avec 3 entrées… trop tendu, on laisse tomber.

Bref, voilà où on en est avec vos conneries :evilgrin: … encore un RDV à l’ambassade mongole pour la prolongation de visa, et en attente de deux invitations de nos contacts Russes et Ukrainiens…

Si vous avez des tuyaux la dessus, n’hésitez pas :)

La suite dans l’Acte 2 – ou pas  :ermm:

  1. Ludo a dit,

    Je connais deux gars en Ukraine 😮

  2. ohad a dit,

    Merci Ludo. Mais on notre invitation.
    La semaine prochaine, direction l’ambassade pour la demande de visa 😎

Ajouter un commentaire