Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Carte de libre circulation, parcours du combattant

Posté par ohad le 15 juin 2009

Pour faciliter notre passage au niveau des frontières et notamment hors de l’UE, des forumeurs nous avaient conseillé de nous faire faire une carte de libre circulation. Sur cette carte on reporte tous les « objets de valeur » que l’on est sensé déclarer lors des passages de frontières (ordinateur, téléphone, appareil photo, etc.), et cela évite de se trimballer avec les factures et doit normalement permettre de gagner du temps…

Théoriquement, d’après le site de la douane, on peut se procurer cette carte dans tous les services de la douane en France.

Mais entre la théorie et la pratique, il y’a parfois un fossé :blink:

Pour avoir une confirmation de tout ça, j’ai appelé la direction de la douane à Paris dans le 12ème Arrondissement. Après quelques passages de relai au téléphone, j’ai réussi à avoir une dame qui m’a dit de venir avec mes appareils, leurs factures et une pièce d’identité.

Arrivée sur place, le bâtiment ressemble à une usine désaffectée… Il n’y a pas d’accueil ni de panneaux sur les portes. Bon, on va y aller à la roots alors… J’ai réussi à rencontrer quand même un Monsieur qui parlait beaucoup pour ne rien dire. Il a commencé à me raconter un peu sa vie, son ancienneté dans la boîte et me dire par la suite qu’il n’avait jamais entendu parler d’ « une carte de libre circulation ». Mais bon, au bout d’un quart d’heure, (Ouf!!! ce n’est pas trop tôt), il m’a soufflé qu’il est le comptable de tout le bâtiment et qu’effectivement il y a un bureau au rez-de-chaussée qui s’occupe spécialement de la déclaration des objets de valeur: les bijoux en or, diamant… mais qu’il vaudrait mieux que j’aille à Roissy pour faire ma déclaration car j’ai plutôt des appareils informatiques.

Je suis quand même allée voir au rez-de-chaussée pour demander s’il y a un autre endroit plus proche. J’ai eu de la chance, je suis directement tombée sur une dame qui non seulement parlait à 2 à l’heure, mais en plus avait un niveau sonore proche d’une salle de travail d’une bibliothèque municipale…

J’ai commencé par lui demander quelques renseignements, mais elle m’a dit que je ne parlait pas assez fort (elle est donc également sourde… intéressant!). Elle m’a bien fait rire cette dame… c’était un peu un film comique à elle toute seule…

Comme elle n’a pas entendu ce que j’ai dit et qu’elle m’a vu avec la gratte d’Ohad, elle m’a demandé si j’ai une guitare en plaqué or ou un ordinateur en diamant à déclarer. Bref, après une longue discussion codée en morse, j’ai quand même compris que je n’étais pas au bon endroit et qu’il fallait que j’aille au 1 Boulevard Ney, dans le 18ème.

Avis à tous les (futurs) bourlingueurs, c’est là bas qu’il faut aller pour déclarer vos objets: informatiques, électroniques, instruments de musique…

à bon entendeur…

Poupoussy

  1. MrProute a dit,

    aie aie aie l’administration francaise….
    sinon vous pensez faire des mises à jours de ce blog le plus souvent possible ou vous vous ne foutez ?

  2. Kiv a dit,

    Pour travailler dans l’administration française, ce genre de situation ne m’étonne plus.
    Mettre à l’accueil quelqu’un de mal-entendant c’est tout à fait logique et normal, du moment qu’elle sait lire sur les lèvres c’est bon. C’est le système Rh qui faudrait revoir mais ce n’est pas gagné. Il faut savoir que l’état doit engager un certain nombres de personne avec des handicaps (Cotorep). Vu que les sociétés privés engagent ceux qui n’ont pas des handicaps très lourd, l’administration a le reste.

    Merci pour le tuyau !

    Je serais curieux de voir ta liste de produits en diamant.

  3. 4p1c a dit,

    Bravo Kiv pour cette magnifique diatribe … :angry:
    Sinon, tu verras, ça peut être autrement pire ailleurs.

  4. ohad a dit,

    Euh, je précise quand même que la note a été rédigée sur le ton de l’humour, et que la personne n’était pas réellement malentendente… c’est juste qu’elle avait du mal à se faire comprendre et à comprendre les autres… :angel:

    qu’on vienne pas nous accuser de discrimination anti-handicapés et qu’on saisisse la halde pour ça hein :ninja:

  5. ohad a dit,

    -> Mr.Proute: on espère bien trouver quelques hotspot / cyber et mettre à jour le blog au moins avec notre carnet de route… pour les photos ça dépendra de la connexion…

  6. jess a dit,

    ouai popopopopopo faites gaffes parce qu on a pas suivi tout les péripéries d’avant départ pour se voir planter comme des anes jusqu au retour, hein!!! :blink:

    nan sans rire, clair que j espere que y aura des nouvelles … :smile:

Ajouter un commentaire