Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Préparer un grand voyage – Organisation

Posté par ohad le 19 juin 2009

La phase de préparatifs touche bientôt à sa fin (enfin, on espère 😆 ).

Pour illustrer ce qu’a été notre quotidien (ou plutot nos soirées et nos weekends) depuis quelques mois, quelques explications sur l’organisation que nous avions mis en place pour réaliser ce projet.

Eh oui, de l’organisation, il en faut un minimum, car on ne part pas en Mongolie en fourgon aménagé comme on partirait en picnic dans la forêt de Marly (encore que ça peut être dangereux la forêt de Marly… faut être sur ses gardes :whistle: ).

Bref, bien qu’on ne soit que deux personnes à tout préparer, nos deux petits cerveaux avaient besoin de repères, et de choses écrites. Nous avons mis en place trois tableaux :

  • Un premier tableau appelé « Retro-Planning » qui nous servait de repère pour savoir où nous en étions dans notre préparation.

retro-planning

  • Plus précis, et actualisé toutes les semaines, nous avions notre suivi hebdomadaire des actions. On y mettait tout ce qu’on prévoyait de faire pendant la semaine. La semaine suivante, ce qui était fait passait en vert et disparaissait, et ce qui n’était pas fait passait en rouge et était reporté pour la semaine suivante. Ce tableau nous a beaucoup aidé.

Suivi-action

  • Enfin, on a également conçu un grand tableau avec moult onglets qui nous a permis de noter toutes les choses qu’on devait faire sur Züüd, de regrouper les comparatifs faits sur les achats nécessaires, de préparer le budget prévisionnel, de tenir notre compta, de lister les objets à prendre avec nous, de préparer notre itinéraire, etc.

préparation-voyage

Les tableaux sont hébergés sur Google Apps, accessibles avec nos comptes mail. Ils ont ainsi l’énorme avantage de pouvoir être accessibles de partout, même si nous ne sommes pas sur nos postes à la maison, et surtout on peut travailler simultanément sur les mêmes documents…

Voila, vous savez tout de notre quotidien de ces derniers mois…  qui risque de changer du tout au tout dans quelques jours :smile:

  1. Larzen 118 CL205 a dit,

    Ouéé le post du consultant 😉 Bon, je sais pas si t’as vu, mais maintenant t’as un truc plutôt pratique qui existe qui s’appelle GoogleWave, où tu peux tout planifier aussi, enfin couplé avec une belle mindmap, ça nous permet avec des potes d’organiser notre (court, certes) séjour à Londres en essayant d’oublier le moins de trucs possible 😉

  2. ohad a dit,

    Un pote m’a invité en effet, mais je n’ai pas encore pu expérimenter…

Ajouter un commentaire