Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

J-3 – Tout va pour le mieux!

Posté par ohad le 21 juin 2009

En une seule journée au garage (mais quelle journée: levés à 8h, on était sur place à 9h30, puis retour à la maison à ……………… minuit!!), on a réussi à accomplir notre mission.

Züüd est maintenant prêt pour le grand départ. Il ne reste plus que quelques bricoles à finir, mais rien de difficile.

Résumé d’une journée bien chargée:

Réparation de la fuite de gazoil au niveau du réservoir:

(pour des raisons pratiques d’économie de place, je ne vais pas répéter à chaque fois que c’est les membres du garage qui nous ont énorménent aidés, lors de toutes nos visites au garage, mais particulièrement aujourd’hui. Leur disponibilité et leur gentillesse ont rendu notre projet possible. Un énorme merci à Jacques (x2), Daniel, Gary, Fred, Régis, Jean-Michel, et tous les autres sans qui on n’en serait pas là aujourd’hui!!)

On a tout d’abord passé le réservoir au kärcher puis à la souflette. Résultat: c’est pas le réservoir qui fuit (ouf), mais ça vient d’au dessus. On a donc démonté le réservoir. Comme il était plein de gazoil, on a utilisé un cric pour le descendre. Puis on s’est rendu compte que les tuyaux arrivaient par au dessus, et n’étaient accessibles que par une trappe. Problème: lorsque Züüd a été aménagé en Camping Car, la trappe a été recouverte d’une couche d’isolant, d’une autre couche de contreplaqué, puis d’une couche de lino.

Comme il nous était indispensable d’accéder à la trappe, il a fallu dégager tout ça. On a donc découpé une partie du lino, et du sol.

Voila le résultat:

On voit bien la trappe dans le trou qu'on a creusé...

On voit bien la trappe dans le trou qu'on a creusé...

Prochaine étape: ouvrir la trappe… alors que les vis étaient bien rouillées, mais c’était sans compter sur la capacité de Poupoussy à s’acharner sur ces pauvres vis… (victoire Poupoussy par KO!)

Et là, c’est le drame. On voit bien les deux tuyaux qui sortent du résevoir (alimentation et retour) bien abimés et imbibés de gazoil. Il faut en acheter de nouveaux, chez Mercedes, qui ferme à 15h. Il est…….. midi.

La trape ouverte avec les deux tuyaux morts.

La trape ouverte avec les deux tuyaux morts.

On pense déja à remonter le réservoir et filer chez Mercedes (la galère), et là Jacques nous propose de nous amener (ouf), mais pas avant d’avoir fêté le départ à la retraite de l’autre Jacques du garage. Ce dernier organise en effet un barbecue au garage pour l’occasion.

Bon, ben ce sera barbecue pour tous!

IMG_7025

Mmmm poulet grillé!

Mmmm poulet grillé!

Bon, finalement on fait l’aller retour chez Merco (super sympa au passage… le gars nous a refilé quelques tuyaux en rab), et nous voila en train d’enlever les anciens tuyaux et de remettre les nouveaux.

Opération délicate mais finalement réussie avec succès grâce aux permanents.

Pendant ce temps Poupoussy s’occupe de la fuite au niveau moteur. On avait remarqué que c’était également une fuite de gazoil à l’avant et pas d’huile (tant mieux). Et la cause était la même: deux morceaux de tuyaux gainés tressés. Ces tuyaux ne semblent pas faits pour tenir longtemps.

Voila l'état du tuyau à l'avant!

Voila l'état du tuyau à l'avant!

Tu m’étonnes que ça fuyait.

Bref, c’est également changé à l’avant.

Il ne nous reste plus qu’à remonter le résevoir (1h de boulot) et nos fuites sont enfin résolues. Voila une bonne chose de faite!

Panne électrique à l’arrière:

On s’attendait au pire: batterie à changer, court circuit impossible à trouver, panneau solaire tordu suite à nos aventures  sur le toit de Züüd. Finalement, ce n’est qu’un vulgaire fusible qui serait en cause, puisqu’une fois remplacé, tout semble rentré dans l’ordre. On croise les doigts.

Voici le coupable!

Voici le coupable!

Montage du protège carter:

Ca y’est, on a toutes les pièces qu’il nous faut: nos plaques rivetées, deux barres de fer, et un peu de courage:

On plie les barres pour qu’elles puissent se visser à l’avant, on les troue, puis on perce et rivette avec la plaque.

Voila ce que ça donne une fois assemblée. Une belle luge!

Voila ce que ça donne une fois assemblée. Une belle luge!

Puis une fois assemblé sur Züüd. ça a de la gueule!

Puis une fois assemblé sur Züüd. ça a de la gueule!

Un peu de décoration:

Je sais que ça fera plaisir à certains (Catarina, si tu me lit :whistle: ), mais il fallait une petite touche personnelle à notre Züüd avant de partir à l’aventure. C’est chose faite avec ce stickers que nous lui avons préparé avec amour:

IMG_7046

Et voila ce que ça donne de plus près...

Et voila ce que ça donne de plus près...

Bon, il nous reste maintenant deux jours pour faire la fête (http://www.stoh.fr) et finir les derniers préparatifs et ce sera déja le grand jour!

  1. Lazer a dit,

    Excellent le poster :smile:

    Bon voyage, on vous suivra avec attention.

  2. Gary DIVIALLE a dit,

    Je ne sais, si je peux vous féliciter….Mais je vous dis BRAVO. J’espère que vous allez continuer à me faire rêver, non seulement pour la finesse dans cette préparation de projet, mais aussi pour les pointes d’humour. Une telle lecture est à l’image de leurs créateurs. La soif de suivre votre périple m’habite, Accepter les cinq lettres pour cette aventure que je vous souhaite merveilleuse, et le plaisir pour mois sera tout aussi fort à la lecture tu livre qui suivra.
    Bien à vous Gary.

  3. alesc a dit,

    Enorme le poster 😀

  4. gliter a dit,

    Ce fut un remarquable périple, riche sur tout point de vue.

Ajouter un commentaire