Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Rilsk – Lipetzk

Posté par ohad le 30 juin 2009

Première journée russe.

Levés dans notre station service, on a commencé par quelques rangements et petites réparations. En effet, la mauvaise route et les fouilles répétées ont un peu dérangé notre ordre.

On a aussi fait le plein d’huile. D’ailleurs, Janot, puisque tu semble à fond sur les cartes, est ce que tu peux nous dire combien de kilomètres ça fait entre St-Dizier et Rilsk pour qu’on sache notre consommation d’huile (environ 1,5L pour cette distance, ce qui me parait raisonnable à première vue).

On a donc roulé jusqu’à Koursk, mais on a évité la ville en bifurquant directement vers Voronej.

On s’arrête pour faire le plein d’essence dans une station soviétique d’un autre age

IMG_7310

IMG_7311

On s’arrête ensuite pour manger dans un petit resto au bord de la route. On commande un plat typiquement russe: Chachlik!

Petite pensée pour Christophe et le chat :smile:

IMG_7321

Dans l’après midi, sur la route, on a été arrêté par un policier. Premier contrôle des papiers du véhicule en Russie. il parait que les flics sont coriaces, mais on s’en sort plutôt bien. Il nous a laissé filer quand on lui a indiqué notre destination…

une église

une église

Plus tard on tombe sur 2 voitures arrêtées sur le bas côté, et un gars qui nous supplie de nous arrêter. Le gars ne semble pas russe, et se dit « arabiski ». Il dit (enfin, il essaye de nous dire… nous on comprend 1/10ème) que son père est mort et qu’il doit rentrer au pays pour le voir. apparemment les deux voitures ne sont pas immatriculées en Russie. Il nous donne une énorme bagouze manifestement en or / or blanc d’un poids non négligeable, et nous demande de l’argent en échange pour acheter du carburant. On est un peu pris au dépourvu, et ne sachant pas si c’est une arnaque ou pas, on refuse au début. Le gars insiste lourdement. Finalement on le dépanne de quelques euros mais on insiste pour qu’il garde sa bagouze en or. On ne saura jamais si on s’est fait avoir ou pas, mais en tout cas, sur le coup, ça avait l’air vrai.

On arrive à Voronej. Dans le Lonely Planet cette ville est déconseillée aux touristes. Nous on devait juste y passer en transit pour prendre l’autoroute vers notre Lipetzk. A l’entrée de la ville une voiture nous coupe la route et s’arrête devant nous. 2 gars sortent et essayent de nous expliquer que la ville est tenue par la mafia et qu’il faut payer pour avoir un sticker collé sur la vitre pour ne pas avoir de problèmes. On a refusé et on a tracé dans toute la ville en fermant les portes et fenêtres et en nous fondant dans la masse. Ouf, on n’a rien eu, mais une petite frayeur quand même.

On va écrire au lonely pour leur dire qu’ils avaient raison!

On quitte la ville maudite de Voronej, et on trace plein nord sur une belle route direction Lipetzk. Rien d’intéressant dans cette ville, sauf un hotspot trouvé près d’un arrêt de bus d’où ces lignes sont écrites.

Pendant que nous étions en warning sur le côté, un jeune Russe nous a abordé en anglais. Il pensait que nous cherchions notre chemin. Nous l’avons remercié et expliqué ce que nous faisions à cet endroit. 15 minutes plus tard, le voila qui débarque avec une bouteille de bière fabriquée à Lipetzk, et des graines (spécialité russe locale). Echange de bons procédés, il repart avec une bouteille de vin, une photo, et l’adresse de notre blog (et nous avec sa carte). Peut être un commentaire en russe prochainement :smile:

IMG_7327

  1. fab07 a dit,

    (From Mercotribe)
    Profitez bien de votre voyage… toujours sympa de lire les aventures des autres, a défaut de les vivre soi meme :cheerful:

  2. alesc a dit,

    Excellent, ça commence à être sacrément dépaysant !!!
    Sinon, pour la bagouze, c’est une arnaque vieille comme le monde (on m’a fait le coup à Paris avec une -fausse- Rolex 😀 )

    Allez bonne route, et faites gaffe quand même les amis ! :ninja:

  3. Nathalie a dit,

    Ben dis donc, avec mon frère c’était quand même moins compliqué que cela la russie.
    allez courage.

    Bises

  4. Janot a dit,

    Coucou,

    Bon Google maps a vraiment du mal avec les routes en Ukraine, c’est du grand n’importe quoi : Impossible d’aller jusqu’à Ril’sk depuis l’ukraine… Pourtant on la voit bien cette ville mais la route russe ne traverse pas la frontière…

    Bon sinon ViaMichelin est un peu plus performant mais ne gère que 2 étapes intermédiaires…
    ViaMichelin donne 2600km entre St Dizier et Ril’sk sur un trajet passant par Nachod en République Tchèque (donc ca a l’air d’être le bon !).
    Donc ca vous fait : 0,58 L d’huile au 1’000 km.

    C’est vraiment trop top de vous suivre !
    @+

  5. Alice a dit,

    C’est clair que c’est trop trop chouette de partager votre trip via le blog !! Je consulte frénétiquement mon netvibes en attendant vos nouvelles… ++

  6. Janot a dit,

    Faut dire aussi que la qualité des photos aide beaucoup à apprécier ce voyage !

  7. Kiv a dit,

    Vraiment Sympa ce Russe.

  8. Lazer a dit,

    Et hop :
    http://maps.google.fr/maps/mm?mapprev=1&ie=UTF8&ll=49.468124,27.993164&spn=25.506608,67.631836&z=5
    3500 km
    Tracé généré avec les cartographies de Garmin. Je mettrai la page à jour au fur et à mesure.

    Ohad : lorsque tu donnes les noms des villes, est-ce que tu peux donner également les coordonnées GPS, ça m’aidera pour retrouver les villes sur la carte, car ce n’est pas toujours facile avec les traductions en cyrillique. Votre Tomtom peux donner ces coordonnées sans problème en affichant la page des satellites.

  9. Lazer a dit,

    Euh, j’ai un doute, je ne suis pas certain que ça marche chez tous le monde, ça semble lié à mon compte Google.
    Autre solution manuelle :
    – Allez sur : http://maps.google.fr/
    – Dans la zone de recherche d’adresse, entrez : http://lazer127.free.fr/APLC/Ohad_Mongolie.kmz

  10. Lazer a dit,

    Ah, voici le bon lien je pense :
    http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=http:%2F%2Flazer127.free.fr%2FAPLC%2FOhad_Mongolie.kmz&ie=UTF8&z=4

  11. Alice a dit,

    @ Lazer : merci beaucoup pour le lien, ça donne vraiment une vue d’ensemble
    @ Ohad : on attend avec impatience le prochain billet !! Pas de wifi en Russie ??

  12. Janot a dit,

    Lazer : Ah ben ouais, c’est tout de suite mieux et ca va sûrement continuer un peu mieux !
    Cela dit il doit y avoir une route directe entre Kiev et Ril’sk car ils ont pas dû revenir en arrière, enfin je crois.

    Je n’ai qu’une chose à dire : La suite, la suite !

  13. Lazer a dit,

    Janot : oui, il y a une route directe, mais j’ai utilisé 2 fonds de carte différents qui se coupent justement à la frontière Ukraino-russe, donc il y a discontinuité de route, et le logiciel a automatiquement calculé un détour. Mais tu as raison, la route existe bel et bien, la prochaine fois j’essaierai de forcer le passage en ligne droite.

  14. jess a dit,

    alors comment se passe la suite de la ballade?

    vous allez bien??

    on attends des nouvelles… :biggrin:

  15. Stéphane G a dit,

    Note pour le futur : il y a visiblement moins de hot spot après Lipetzk :)

  16. Gary a dit,

    Agréable de découvrir ces belles photo… C’est un peu voyager avec vous. Pour ce qui est de l’énorme bagouze considérez que c’est une oeuvre de charité de votre part. Vous en serez récompensé..
    Bonne suite..
    Gary du Garage Ass..

  17. Touli a dit,

    Sympa l’église :happy:

  18. Delphine a dit,

    Salut,
    Sympa de suivre votre épopée. On se croirait dans les feux de l’amour mais en nettement plus intéressant !! :tongue:
    En tout ca j’espère que tout va bien pour vous (hé oui, pas de nouvelles aujourd »hui, je m’inquiète !)
    A plus

  19. ohad a dit,

    Coucou a tous

    les hotspots deviennent plus difficiles a trouver, mais on a trouve 2 amis russes qui nous ont accueilli chez eux et offert un acces a internet.

    tout va bien pour nous, on continue la route vers Tcheliabinsk des ce soir

    Biz a tous et merci pour les commentaires

  20. Sergey from Lipetsk a dit,

    Traduction Google Translate:

    Salut les gars!
    Il est heureux de vous voir! Dans notre ville, pas souvent, vous pourrez rencontrer des voyageurs, de sorte que vous avez pour moi, comme des cosmonautes :-)
    J’ai moi-même de l’amour Voyage, peut être vu à un moment à Paris :-)
    L’an dernier, un voyageur russe s’est rendu sur les parcours que vous. Il a également été en Mongolie. Voici les photos de ses voyages:
    http://www.tema.ru/travel/ee-10/
    http://www.tema.ru/travel/mongolia-1/
    http://www.tema.ru/travel/mongolia-2/
    http://www.tema.ru/travel/mongolia-3/
    http://www.tema.ru/travel/mongolia-4/

    Je tiens à vous conseiller sur la façon de venir Zadonsk. Cette petite ville de Lipetsk, et de Voronej. Il a vécu un saint célèbre de Russie Tihon Zadonsk.
    Voici une page de Wikipédia en français http://fr.wikipedia.org/wiki/Zadonsk
    Et ici, sur le très saint (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Tikhon_of_Zadonsk
    Là, vous pouvez visiter le monastère et un plongeon dans l’eau bénite. C’est très cool! La température de l’eau de 4 degrés. Si vous le faites -, il pense que le nouveau-né :-)

    Plus sûr pour aller au bain russe. Il peut être trouvé dans toute grande ville. Il suffit de demander à l’hôtel.

    J’ai lu de vos aventures à Voronezh. Ce n’est que quelques-uns des petits délinquants de vous harceler. Ils ont voulu profiter du fait que vous ne connaissez pas les coutumes et la langue russe. En fait, dans n’importe quelle ville en Russie, il n’existe pas de règles que vous donnez de la vignette, etc. Ils ont essayé de vous tromper. Ne croyez pas ces gens ne parlent pas et tout quitter.

    Shashlik – Ce n’est pas un plat russe, bien que tous les russes de son amour. Il s’agit d’un plat traditionnel des peuples de la région du Caucase – la partie sud de la Russie et les pays voisins: Allemagne, Arménie, Géorgie.

    Ces plats de Russie – la soupe de chou et de porridge. Ils peuvent essayer en tout état de café. Et vous avez besoin de boire des boissons de Russie – kvass.

    S’il vous plaît envoyez-moi juste au cas où votre adresse e-mail.
    Bonne chance!

    Sergey.
    Les gars de Lipetsk.
    jnco@yandex.ru
    Sergey de Lipetsk
    http://dazhbog.livejournal.com

    Привет ребята!
    Очень рад был увидеть вас! В нашем городе нечасто можно встретить путешественников, поэтому вы для меня как космонавты :-)
    Я сам очень люблю путешествовать, может быть увидимся когда-нибудь в Париже :-)
    В прошлом году один русский путешественник проехал по похожему маршруту, что и вы. Он тоже был в Монголии. Вот фотографии его путешествий:
    http://www.tema.ru/travel/ee-10/
    http://www.tema.ru/travel/mongolia-1/
    http://www.tema.ru/travel/mongolia-2/
    http://www.tema.ru/travel/mongolia-3/
    http://www.tema.ru/travel/mongolia-4/

    Хочу вам посоветовать на обратном пути заехать в Задонск. Это небольшой городок между Липецком и Воронежем. Там жил знаменитый русский святой Тихон Задонский.
    Вот страница из Wikipedia на французском http://fr.wikipedia.org/wiki/Zadonsk
    А здесь про самого святого (на английском) http://en.wikipedia.org/wiki/Tikhon_of_Zadonsk
    Там вы можете побывать в монастыре и искупаться в святой воде. Это очень круто! Температура воды всего 4 градуса. Если вы сделаете это – то почувствуете, что заново родились :-)

    Еще обязательно сходите в русскую баню. Ее можно найти в любом большом городе. Просто спросите в отеле.

    Я прочитал ваши приключения в Воронеже. Это просто какие-то мелкие преступники к вам приставали. Они хотели воспользоваться тем, что вы не знаете русских обычаев и языка. На самом деле ни в одном городе в России нет таких правил, что вам дают наклейку и тому подобное. Они пытались вас обмануть. Не верьте таким людям, просто не разговаривайте и сразу уезжайте от них.

    Шашлык – это не совсем русское блюдо, хотя все русские его очень любят. Это традиционное блюдо народов Кавказа – южной части России и соседних государств: Армения, Грузия.

    Настоящие русские блюда – щи и каша. Их можно попробовать в любом кафе. А запивать нужно русским напитком – квас.

    Пришлите мне на всякий случай ваш e-mail.
    Желаю удачи!

    Сергей.
    Парень из Липецка.

Ajouter un commentaire