2009-07-08 Novossibirsk et plus – Ongouday
Le precedent article se termine lorsque nous quittons la ville de Novossibirsk.
La fete de l’eau bat son plein, on est obliges de suffoquer les fenetres fermees pour ne pas nous prendre des jets de pistolet à eau…
En sortant de Novossibirsk, on trace plein Sud en direction de Biisk (бииск). On s’arrete au bord d’un lac pour faire vidanger l’eau. On pensait pouvoir y rester pour la nuit, mais la presence en grand nombre de moucherons et moustiques nous en dissuade et on continue notre route.
On sort de la route principale pour trouver de l’eau. On tombe sur un tout petit village dont la route n’est meme pas goudronnee. On demande à un passant où on peut trouver de l’eau. Il nous indique un puits situe à quelques mètres. Une poulie et un seau sont bien là, mais on va galerer pour remplir le reservoir de Zuud. Finalement le gars nous fait comprendre qu’on peut venir remplir le reservoir chez lui. Super sympa. On restera à « discuter » quelques minutes pendant le remplissage.
Finalement on se trouve un petit emplacement en quittant la route nationale, entre un champ et une foret :
Au matin nous remettons le cap plein sud. Les paysages sont toujours aussi plats, mais maintenant plus secs, et semblent plus exploites qu’avant Novossibirsk :
On arrive à Biisk en debut d’après midi. On depose les deux autostoppeurs que nous avions recuperes quelques kilomètres plus tôt, et on traverse la ville. La recherche d’un hotspot s’avère inutile… meme au centre il n’y a rien.
On repart donc toujours sur la M52, l’autoroute qui descend dans le massif de l’Altaï, en direction de Tashanta (ташанта), la ville frontière.
Le paysage devient maintenant plus vallonne. Ça nous change un peu… cela faisait quelques jours que nous n’avions presque que du plat 🙂
Une fois reellement entres dans la region de Altaï, les paysages changent carrement, et on a l’impression d’etre dans un mix entre le Jura et les Alpes suisses. De belles montagnes sont traversees par une grande rivière.
Tout au long de la rivière, les gens font du camping sauvage.
Tous les quelques kilomètres, un petit village qui semble vivre à la fois du tourisme et de l’agriculture. On a ainsi droit à des melanges des genres assez etonnants, comme ces vaches en totale liberte qui deambulent dans le village, sur la route, à côte de touristes Russes tout juste sortis de la rivière, et venus acheter des souvenirs du coin.
D’etonnants shoppings centers à la sortie des villages :
La route devient franchement montagneuse après Gorno-Altaïsk (горно-алтайс).
on grimpe meme un col assez costaud pour qu’on doive repasser la seconde et tout monter à 30km/h…
coinces derrière une Lada
on commence à voir apparaitres des yourtes sur le bord de la route
Sympa la deviation dans la boue
Le coucher de soleil sur les montagnes est toujours aussi magique
Le soir, après avoir depose un autre autostoppeur, je me fais arreter pour excès de vitesse en ville. Je roulais en effet à 78km/h dans une zone limitee à 60 (bonh, pour ma defense, bien que situee en ville, il s’agissait d’une route qui contournait justement ladite ville… enfin bref…).
Le policier me tend son radar lazer muni d’une camera qui enregistre tout. Il me montre la video prise quelques secondes plus tôt par son collègue dans laquelle on aperçoit très clairement l’infraction et la plaque du vehicule. Je ne peux que constater que le flagrant delit… par contre, je ne comprend rien à ce que me disent les deux policiers… en tout cas, je fais celui qui ne comprend pas…
Ils me parlent de « Protocol », de loi Russe, de cent roubles (bakchiche ?), etc… je dis ne rien comprendre et ne pas parler Russe… finalement ils me laissent partir sans rien payer. Incroyable, non ?
Moi qui pensais que la police Russe etait penible… Quand on sait que le moindre excès de vitesse en France est lourdement sanctionne par une amende + retrait de points (à juste titre) on se dit qu’on s’en est super bien tires…
On s’arrete quelques kilomètres plus loin, au bord de la rivière (cette fois il semblerait qu’il n’y ait pas trop de moustiques… L’altitude peut etre ? nous le saurons dans le prochain episode 🙂
Si tout va bien, demain nous seront à la frontière Mongole !!
Ajouter un commentaire