Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

2009-07-09 Ongouday – Frontiere Mongole

Posté par ohad le 11 juillet 2009

Nous nous sommes leves au doux bruit de l’eau qui ruisselle (heureusement, cette fois c’etait à l’exerieur de Zuud, et non encore une fuite de lanterneau ou autre… ;).

IMG_7867

IMG_7864

puis nous avons rejoint la route principale en traversant le superbe pont

IMG_7871

Quelques kilometres apres etre partis, on se fait arreter par deux gars. Ils nous demandent si on parle Russe, mais comme on ne comprend rien, ils nous ecrivent un message à faire passer à quelqu’un dans une maison en toit triangulaire en haut de la colline.

Voila ce qu’ils dessinent :

IMG_7876

et le message (on n’a rien compris… si quelqu’un veut traduire) 😉

IMG_7875

Ils nous indiquent que la maison des gens à qui on doit donner le message se situe à 4km de là, en haut de la colline. Au bout de 4 km, on trouve une maison abandonnee (la porte est scellee). Ca ne doit pas etre là… Finalement, au bout de 11km on trouve la maison au toit triangulaire… La dame à qui on donne le message n’est manifestement pas tres content de nous voir, comme si elle s’attendait à recevoir un message… Bref, on a accompli notre mission, mais on ne nous y reprendra pas…

La route serpente dans la montagne.

IMG_7878

IMG_7879

IMG_7885

IMG_7901

On a un petit souci avec Zuud : il a moins la patate dans les montees qu’avant. On avait dejà remarque ça hier quand on avait pris l’autostoppeur, et on avait pense que c’etait parce qu’il avait abuse des chachlik, mais là on n’est que tous les deux. Certes, les côtes sont assez violentes, avec des pentes à 12%, mais avant Zuud arrivait à les passer soit en 4eme, mais doucement, soit en 3eme. Là, la 3eme ne tient pas, et je suis parfois oblige de passer la seconde et de rouler à 30…

D’apres le livre d’entretien, cela pourrait etre cause par un filtre à air encrasse (on a verifie, et tout a l’air OK… pas de poussieres particulieres), soit à une mauvaise qualite de combustible, ce qui pourrait etre le cas… mais pour le coup on n’y peut pas grand-chose… Bref, on va voir comment ça evolue.

Sur notre route vers la frontiere, nous avions prevu de faire une vidange avant d’entrer en Mongolie. Pour cela il nous fallait un pont (il y’en a un peu partout en Russie…). Sauf qu’au moment où on a commence à chercher, il ne restait sur notre route plus que de petits villages ou de toutes petites villes. On a d’abord trouve un pont mais qui n’etait pas assez large pour nous accueillir. Puis un autre qui etait occupe par un enorme camion Kamaz. Finalement, on allait abandonner et on s’est dit qu’on ferait la vidange en Mongolie. On a donc fait le plein de Gazoil, et rempli nos Jerricans. Et dans l’avant derniere ville, on a tente notre chance, et finalement on a trouve un garage qui disposait d’une fosse. Le mec nous a fait notre vidange proprement et tres rapidement… à la fin il a tente une petite exageration sur le prix (1000 roubles la vidange, faut pas deconner), mais on a bien negocie et on est revenu à un prix raisonnable…)

IMG_7959

IMG_7961

La population a maintenant bien change. Ce ne sont plus des slaves, ça c’est sur. On hesite entre une population d’origine mongole ou kazakhe. En tout cas ils ont les yeux brides, et des yourtes dans les jardins de leurs maisons… mais pas des yourtes mongoles…

IMG_7906

Les panneaux aussi sont folkloriques par ici. On dirait qu’ils sont dessines à la main. On a au debut de tous petits cailloux ronds qui risquent de devaler la pente :

IMG_7909

puis des cailloux plus gros et plus pointus et plus nombreux (attention egalement à la forme de la pente)

IMG_7910

D’enormes troupeaux de vaches, moutons et chevres paissent paisiblement au bord de la route, sans enclos

IMG_7912

mais parfois ils sont en cours de deplacement, et la ça devient marrant

IMG_7921

IMG_7931

Certains sommets culminent à plus de 4000m dans la region… aussi on trouve des sommets enneiges :

IMG_7934

IMG_7935

Puis tout d’un coup le paysage change. Les arbres se font de plus en plus rares, les montagnes sont nues. On se rapproche de la frontiere.

IMG_7955

IMG_7964

On en profite pour faire un dernier adieu à la russie (avant 30 jours)

IMG_7966

Enfin, on arrive à Tashanta (ТАШАНТА), ville frontiere que nous avions longtemps attendu.

IMG_7972

IMG_7973

Le poste frontiere Russe, au bout du village, se compose d’un « bureau de l’immigration » (petite maisonnette en bois), d’une grille et d’un bureau pour la douane et le contrôle des passeports.

IMG_7976

On passe d’abord au bureau de l’immigration, où le responsable nous annonce (à l’aide d’un logiciel de traduction… il ecrit en russe, ça apparaît en anglais… je tape en anglais pour lui repondre, et ça lui ecrit le texte en russe… pas mal la communication 😀 ) qu’on doit payer une amende de 2000 roubles car nous ne nous sommes pas enregistres. Une regle (qui date sûrement de l’ere sovietique) precise en effet qu’on doit obligatoirement s’enregistrer quand on reste plus de 3 jours dans une ville. Or nous ne sommes jamais restes 3 jours au meme endroit. C’est ce que je lui explique (en l’ecrivant sur le PC). Je lui dis qu’en plus l’ambassade de Russie à Paris nous avait confirme que nous n’avions pas besoin de nous enregistrer dans notre cas. Finalement le mec nous laisse partir sans payer l’amende… cool.

2eme etape : verification des passeports à la frontiere. Ca se passe assez vite, le gars nous laisse passer.

Ensuite on a droit à une verification de la carte d’assurance Russe. Puis au contrôle des objets declares (remplissage du formulaire qu’on avait dejà rempli en 4 exemplaires à la frontiere Ukrainienne). Bizarrement le gars reecrit le formulaire à notre place en enlevant tous les objets declares. On ne comprend pas trop pourquoi…

On redescend et on fait visiter la voiture à des contrôleurs de la douane. Ils s’amusent à regarder tout notre amenagement et nous demandent un cafe ou un the… Y’en a meme un qui nous annonce fierement « Patricia Kaas ». On lui explique gentiment que ce n’est pas notre style musical…

On retourne voir notre contrôleur des objets declares pour qu’il nous signe notre papier, puis on continue notre periple frontalier vers le contrôle des passeports. OK pour nous deux (ouf), on peut passer la frontiere.
On entre alors dans un No Man’s Land de 28km de long, separant la Russie et le Mongolie.

D’abord sur une belle route

IMG_7977

IMG_7978

la route se deteriore rapidement, et apres qu’un militaire nous ait reellement ouvert la frontiere entre les deux pays, la route s’arrete completement et on a droit à un chemin non goudronne

IMG_7981

Dans le No Man’s Land côte Mongole, des centaines de marmottes font leur apparition au bord de la route :

IMG_7983

IMG_7986

Les formalites au niveau de la douane mongole sont relativement rapides et simples :

Verification des passeports, paiement d’une taxe (frais de douane) 50Roubles, remplissages de formulaires d’immigration, contrôle du vehicule, remplissage de formulaires de sante, le tout avec des douaniers (ou plutôt les personnes dans les bureaux) qui parlent quelques mots en anglais…

Meme Zuud qu’on pensait difficile à faire entrer est passe sans probleme… On n’a meme pas eu besoin de la lettre de recommandation qu’on avait demande à l’ambassade Mongole à Paris et qu’ils n’ont jamais daigne nous envoyer…

Le personnel à la douane nous propose egalement de faire du Change. Ca ne doit pas etre tres officiel, alors ils nous font rentrer dans leur bureau, un peu en cachette. On apprendra finalement que le taux n’etait pas terrible, mais on n’a pas change grand-chose, donc ça va…

On sympathise un peu avec les deux personnes qui s’occupent de nous. Y’en a une qui demande à Poupoussy si elle parle Portugais. Finalement elle nous sort son telephone portable, avec une photo de sa fille. On ne comprenait pas trop. On pensait qu’elle voulait nous la montrer parce qu’elle ressemble à Poupoussy. En fait non, c’est juste qu’elle fait ses etudes en Angola… mais c’est super… merci pour l’info…
Bref… ils sont sympas ces mongols 😀

Le seul truc qu’on n’avait pas prevu c’etait l’assurance voiture obligatoire (apparemment) à 41$ (pour un sejour d’un mois).

Une fois ces formalites terminees, il est 19h30 heure mongole (de l’ouest), et nous voila à notre destination.
Apres 2 semaines de voitures non stop, 8500 kilometres parcourus et 6 pays traverses, nous voila enfin arrives en Mongolie !!!

IMG_7987

IMG_7988

C’est magnifique. On a le temps d’apprecier un peu les paysages, mais le soleil se couche assez vite. On voit juste quelques troupeaux de yaks courir à côte de la voiture…

On decide de s’installer quelques kilometres apres la frontiere, et de continuer demain.
On sort de la piste et on s’installe en plein milieu de la vallee, à une distance respectable des premieres yourtes.

IMG_7989

IMG_7992

On se fait un enorme plat de pâtes (on n’avait rien mange depuis le matin) quand tout d’un coup on aperçois à la fenetre un cavalier mongole sur son cheval. On sort et on discute un peu avec lui. Quelques mots en mongole, beaucoup de langage des signes, un peu de français et de mime nous permettent de nous comprendre.

IMG_7994

  1. LN a dit,

    EUREKA !!! Ils sont arrivés !!!
    Bon je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, mais je suis vos aventures avec passion !!!

    Je me disais que le dépaysement viendrait avec la Mongolie (ce qui est vrai). Cela dit, d’après le récit de vos aventures, le dépaysement est là de pays en pays !!!

    Ca mériterait une version papier de votre blog, reliée et tout le toutim, que s’apelerio (non pas Kezac) mais « La fabuleuse chevauchée mongole », ou « Ohad et Poupoussy au pays des yogourts slaves et des yourtes mongoles »… enfin, à vous de choiz le titre de vot’ bouquin après tout !!!

    Biz et continuez à nous faire rêver à distance,

    LN

  2. Ohad a dit,

    Yo miss,

    content de savoir que tu nous suis depuis Nanterre U 😉

    pour le bouquin, c’est envisageable… mais il faudra trouver quelqu’un qui a du talent en ecriture 😉

  3. Nitzan a dit,

    Félicitations pour l’arrivée en Mongolie!!

    Pour la note, ma traductrice russe m’explique qu’il dit: « Invités arrivent de [quelque-part] a 10:00
    S’il vous plait, preparez du plav [casserole de mouton avec du riz, très bon] vers 10:00. Chef du village, apparemment…. :)

  4. ohad a dit,

    Hi nitzan

    merci pour l’info!!

  5. Raph a dit,

    La procédure d’enregistrement en Russie, reliquat de l’ère Soviétique et qui dit que l’on doit s ‘enregistrer si on reste 72 heures dans une même ville est toujours d’actualité.

    Quand on sait qu’on va passer son temps à bouger de villes en villes, le mieux c est de garder des tickets ou traces de passages dans le différents endroits où l’on est passé, comme ça les flics ou douaniers ne peuvent normalement rien dire.

    Cela fait quatre ans que je vais en Russie, parfois je suis resté deux semaines dans une même ville sans m’enregistrer et je n’ai jamais eu de problème (ne jamais dire jamais). Cela peut être embêtant lors d ‘un contrôle douanier ou policier si on est pas enregistré.

  6. Raph a dit,

    Le message dit apparemment

    Гости из Улаган приезжают 10 00 ч Les invité de Ulagan arrivent à dix heures
    un mot que je n’arrive pas à lire
    приготовьте плов в 10 ч préparez du plov pour dix heures
    глава et après je ne sais plus chef

    Déjà pas facile le cyrillique en minuscule pour des Français, ça deviens de la devinette si c ‘est mal écrit ; )

  7. kalina a dit,

    Bonjour,
    Très belle histoire!
    C’est une aventure incroyable.
    Je décide de faire le trajet Beijing Moscou via la Mongolie début mars.
    D’après vous? les nombreux formulaires à remplir sont en anglais également!
    Sinon dur dur pour comprendre le Russe et le Mongole!
    Je suis moins aventurier que vous et je m’inquiète pour les douanes.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Olivier

  8. ohad a dit,

    Bonjour Kalina,

    Selon les frontières, on avait des formulaires soit en cyrillique, soit également en anglais.
    Mais on avait préparé le coup à l’avance, avec des formulaires qu’on avait pré-rempli…

    les douanes ne nous ont pas posé de problèmes particuliers. il suffit de rester calme et de suivre les étapes :)

    Bon courage!
    Ohad

  9. kalina a dit,

    Salut ohad,
    Cela change tout!

    Mais ou trouver les formulaires???

    Tu as une a une adresse pour moi.
    Un site web ou n’importe…. Pour la Russie, la Mongolie.
    Merci de ton aide

  10. kalina a dit,

    C’est encore moi, si tu as encore des copies des formulaires.
    STP envoi un mail avec fichiers joints.
    Au faite. Bonne Année à tous ! Xīnnián hǎo!

  11. Poupoussy a dit,

    Bonjour Kalina,

    Je t’envoie les formulaires dans ta boîte mail.

    Bonne année à toi aussi :).

  12. jess a dit,

    hey salut a vous

    j ai des formulaires pour la déclaration d objets ainsi que pour la demande de visa, j ai également traduit notre carte grise en russe, de quels formulaires parlez vous?
    une autre question, avez vous fait apparaitre le véhicule sur votre visa russe? si oui quels documents devons nous apporter a l ambassade?
    et enfin, les invitations par fax sont ils acceptés pour les demandes de visa d affaire russe?
    mille mercis par avance
    jess

  13. Poupoussy a dit,

    Bonjour Jess,

    1)Il s’agit du formulaire de déclaration d’objets à remplir à l’arrivée à la douane russe.

    2) Lors de ma demande de visa à l’ambassade Russe, j’ai tout simplement expliqué que j’allais voyager en camionnette, et ils m’ont rien demandé en plus…donc pas d’autorisation spécifique à faire à l’avance pour ton véhicule. Mais bon, par anticipation, prends quand même une photocopie de ta carte grise et de ton permis international au cas ou les choses ont changé depuis 2009.
    Une photo de mon visa Russe : http://www.aplccorp.com/mongolie2009/?s=visa&paged=3

    3) Pour les invitations, j’ai récupéré les miennes par mail (doc scanné), j’ai pu présenter la photocopie à l’Ambassade sans problème. Voilà un extrait du texte sur le site de l’ambassade de Russie : 1) l’invitation délivrée par PVS (service local des passeports et des visas du Ministère russe de l’Intérieur) dont on peut accepter un fax bien lisible envoyé depuis la Russie si c’est pour un visa une ou double entrée ne dépassant pas 90 jours…
    J’espère que ça répondra à ta question ;-).

    Bon courage,

    Poupoussy.

  14. jess a dit,

    ok ok j ai reçu mes invitations hier, y a pu qu a esperer que tout se passe bien a paris!

    milles mercis pour vos réponses a mes questions, nous n avons jamais été aussi prêt!

    a bientot

    jess

Ajouter un commentaire