2009-07-11 Naadam a Olgii
Au matin nous sommes invités à prendre le p’tit dej avec la famille. Le petit déjeuner se compose des mêmes aliments que les autres repas, mouton en moins (ouf 😉
Kunchuak nous explique que ce matin se déroulent les fameuses courses de chevaux du Naadam. Elles ont lieu sur la montagne qui surplombe Olgii, à une vingtaine de km de là. Nous irons en Züüd, et toute la famille accompagnera le docteur dans la jeep de l’hopital.
On grimpe donc sur la piste qui part d’Olgii et qui grimpe dans la montagne. Sur la piste on se fait dépasser par des 4×4 russes et des petites camionnettes japonaises. On dirait une autoroute…
En arrivant un peu avant le lieu où se tient le Naadam, on se fait arrêter par la police. Apparemment on aurait besoin d’une autorisation de circulation en voiture pour cette journée, or nous n’en avions pas. On paye une amende de 2000 Togrog (~1€) pour passer…
En arrivant sur place la police organise le parking des 4×4 et voitures en 4 rangées bien serrées. On se retrouve sur la rangée du milieu, quelque part au milieu du parking. En gros, on ne pourra partir que quand ceux qui sont devant nous auront dégagé… bienbienbien…
Olgii vue d’en haut
Des yourtes « Guanz » (cantines) sont disposées le long du parking.
Certains ont installé des tentes pour être bien positionnés pour voir arriver les chevaux.
Züüd se fait bien remarquer au milieu de tous ces 4×4
voila ce que ça donne d’un peu plus loin
La première course commence. Il s’agit de faire 5 tours de « plateau » (on n’a pas très bien compris la délimitation du « terrain », mais ça semblait clair pour tout le monde).
les chevaux s’élancent pour 5 tours (environ 15km au total), accompagnés par une jeep de « sécurité »
La ligne de finish a été dessinée sur le gazon
Un cavalier en habits traditionnels
un cheval mongol.
Les autres courses sont différentes. Les concurrents partent depuis un point donné à quelques kilomètres de là (entre 15 et 25 à ce que j’ai compris), et doivent rejoindre le plus vite possible la ligne d’arrivée. Il y’a souvent du suspens jusqu’au derniers mètres, car les chevaux et leurs cavaliers sont parfois à la limite de l’épuisement.
Les vainqueurs sont réconfortés, et le cheval est choyé pendant quelques minutes
pendant que les derniers concurrents franchissent la ligne d’arrivée
Les cavaliers sont très jeunes. Ils auraient entre 10 et 14-15 ans au maximum.
Pendant la course, les voitures voitures n’ont pas le droit de circuler. La police les arrête en bas du terrain. Entre chaque course (il y’en a eu 5 en tout), les voitures sont autorisées à monter pour rejoindre le parking et les yourtes. Cela donne lieu à des scènes dignes de Madmax
le vainqueur d’une des courses et son cheval
je m’essaie un p’tit cheval qui a l’air sympathique
entre les courses on peut aller visiter les guanz et les différents stands qui proposent des articles à la vente, des jeux, de la bouffe ou des boissons…
On s’est fait une petite brochette pour se caler le ventre.
Et Kunchuak nous a fait gouter l’Airag, le fameux lait de jument fermenté…
C’est … mmm… comment dire…spécial 😀
Un stand de « Casino » 😀
Alimenté par un p’tit groupe électrogène 😀
Pendant que d’autres contemplent le paysage
L’arrivée d’une 3ème course
On remarque que les gens n’applaudissent pas beaucoup, par contre ils encouragent les chevaux et leurs cavaliers avec des bruits spéciaux
Un truc marrant aussi. Lors de chaque arrivée, il y’a toujours des gars à cheval qui tentent de se taper l’incruste : ils partent de je ne sais où avec leur cheval, et font genre ils viennent de se taper toute la course, et essaient d’avoir eux aussi leur petit moment de gloire en franchissant la ligne d’arrivée. Souvent les spectateurs où la police les en empêchent.
Un cavalier tombé de son cheval !
et son cheval qui semblait apprécier ce court moment de liberté
quelques minutes plus tard la Jeep du docteur était là…
Au fur et a mesure de l’après midi, le « Parking » se remplit
Un stand qui proposait de porter un aigle (je pense)… C’est lourd ces bêtes !
Au bout d’un moment on commence à fatiguer un peu… on rentre s’asseoir un peu dans Züüd, quand soudain on retrouve le couple de français rencontré la veille près du Cybercafé (Aude et Mikael), ainsi que deux autres couples, un Français en 4×4 et un Suisse avec un gros poids lourd transformé en Camping Car. On discute avec eux pendant un bon moment en regardant l’arrivée des dernières courses.
Petite vue d’ensemble avant le retour à la maison.
On s’installe dans la voiture en attendant que les gens démarrent. Deux mongols me demandent s’ils peuvent monter à bord pour visiter. Ils montent et visitent… puis s’installent et commencent à discuter entre eux… On sentait venir le coup du squatt, mais je ne sais pas pourquoi, je leur ai quand même demandé s’ils habitaient à Olgii (Olgii étant une capitale de la région, les gens viennent d’assez loin pour voir le Naadam). Ils me répondent que oui, mais je pense qu’ils ont compris qu’on voulait les ramener à Olgii. Un des vieux descend et on voit apparaître toute la smalla mongole prête à débarquer… Heureusement qu’à ce moment la Kunchuak est revenu et les a fait descendre, sinon on était encore bon pour faire du taxi à Olgii…
D’un coup les premières voitures démarrent, et toutes les autres suivent. S’en suit une gigantesque caravane qui soulève des tonnes de poussière blanche…
Tous les moyens sont bons pour rentrer à Olgii
Dans la cour de la maison où loge Kunchuak, nous faisons quelques réparations de Züüd.
D’abord le protège carter que nous avions solidement fixé avec des rivets à deux barres de métal métal s’est détaché sur un côté. Les rivets n’ont pas tenu. On aurait peut être dû en mettre des plus costaud. Du coup on répare avec du gros fil de fer… on va suivre ça de près.
Plus inquiétant, en ouvrant le capot intérieur on a découvert que le bouchon de remplissage d’huile de la pompe à injection est tombé, surement à cause des secousses dues à l’état de la piste. A priori on n’a pas perdu d’huile (il n’y avait aucune fuite à côté de l’orifice… ça semble normal vu sa taille), par contre on a peut être ramassé pas mal de poussière à l’intérieur (vu la poussière qu’il y’a autour). En montrant ça à Kunchuak, il nous a dégoté un bouchon en metal qui avait pile poil le même diamètre et le même filetage… incroyable… je ne sais pas comment il a fait pour trouver ça…
Il faudrait quand même qu’on vérifie le niveau d’huile dans la pompe à injection, et qu’on s’assure qu’elle n’est pas trop poussiéreuse, mais il nous faut un pont pour cela (l’orifice de vérification du niveau n’est pas facilement accessible).
D’ailleurs, est ce que quelqu’un peut nous dire si le fait que Züüd manque de patate dans les côtes peut être lié à ça ? On a aussi pensé au fait qu’on soit en altitude, et donc que l’air est plus rare…
Une fois ces réparations terminées, on est à nouveau invités à déjeuner avec la famille (il est déjà 18h). Cette fois il n’y a que les jeunes… les parents ont dû partir quelque part. C’est la fille de la famille – Gulmaral (qui nous fait à manger des pâtes au mouton et à la ciboulette. Délicieux !
Le foyer
le p’tit dernier : Hudai Bergen
Amire
Kekberdi
La famille est richement équipée… ici la machine à laver
la viande du mouton tué la veille qui sèche au plafond
A la fin du repas, Gulmaral nous fait découvrir 2 clips de musique Kazakhe moderne… étonnant 🙂
On part ensuite au cybercafé de la ville qui est cette fois ouvert et avec une connexion qui fonctionne. On galère un peu pour uploader les photos (c’est loooooooooooong), mais au bout de 2h tout y est… pour les vidéos, on abandonne au bout de la première… ça va pas être possible…
Au retour à la maison on a de nouveau droit à une p’tite bouffe avec des pâtes (faites maison… pas besoin de machine !) au mouton (cette fois avec des pommes de terre et des carottes). On montre à la famille les quelques condiments qu’on a amenés avec nous (curry, paprika, herbes de provence, etc.)… Le docteur en ajoute dans les pates et c’est très bon.
On donne des stylos aux enfants qui semblent ravis.
On en profite pour donner quelques plaquettes sur la prévention de l’hépatite. Ah oui, parce qu’on ne vous en avait pas encore parlé. Lorsque nous avions rencontré l’association Talyn Mongol, nous avions convenu de travailler avec eux sur les projets qu’ils avaient lancé. Un des projets qui nous tenait à cœur était la distribution de plaquettes de prévention de l’hépatite traduites en mongol par les membres de l’association. Ces plaquettes sont très importantes car des médecins ont établi qu’une grande part de la population est touchée par cette maladie, et que les moyens de prévention simples permettraient de limiter sa progression au sein de la population mongole.
Nous avons eu quelques différents avec les membres de l’association Talyn Mongol, notamment sur des questions d’organisation et de responsabilités, mais avons cependant décidé de distribuer quand même les fameuses plaquettes, en espérant qu’elles contribueront à améliorer la vie des Mongols, et en particuliers des nomades.
On distribue donc quelques plaquettes au Docteur, en espérant qu’il puisse les distribuer dans le milieu médical et que cela redescendra aux personnes concernées.
Super tout ça !!
Pour la perte de puissance, vous avez pensé à vérifier le filtre à air ? Prace qu’avec la poussière il doit être pas mal encrassé 😆
Bonne suite !!
filtre verifie… ca doit pas venir de la, il etait relativement propre… on l’a quand meme nettoye comme on a pu.
mais aujourhui on a change le filtre a gazoil et le prefiltre a gazoil… on va voir si ca va mieux
Ajouter un commentaire