2009-07-13 Tsambagarav Uul – Mankhan
Ce matin on ne cherchait pas forcément à partir tôt, mais on pensait pouvoir démarrer avant 11h30… eh bien non…
Après la classique toilette
(pas si classique que ça finalement)
et un peu de vaisselle (produit biodégradable pour les plus curieux – de toutes façons on n’en a pas mis dans la rivière)
on s’est attelé à la remise en place d’un des placards. En effet, à cause des vibrations une des vis qui le maintenait en place a du partir, et il vibrait beaucoup et menacait de nous tomber dessus. On l’a renforcé avec une vis et on va voir comment ça tient.
Un autre meuble a aussi été renforcé.
Au niveau mécanique on a remis en place le radiateur qui s’était un peu déplacé à cause des nombreuses vibrations, et on a fait un petit décrassage du filtre à air.
Aujourd’hui Züüd s’est mieux débrouillée dans les montées… on est redescendus à 1500m, c’est peut être lié.
Au moment où on allait partir on a été rejoint par un couple de Français en Land Cruiser avec une superbe cellule à l’arrière. On a tapé la discut’ pendant une bonne demi heure.
Finalement on est partis en direction de Khovd, la capitale de l’aimag du même nom.
Sur la route on a vu des ruines de ce que l’on pense être le « Chingis Khan Wall ». C’est pas très bien indiqué sur le lonely, alors on n’est pas vraiment surs, mais ces pierres ne sont pas arrivées là toutes seules…
On croise aussi deux petits chameaux mignons
On se dirige essentiellement grâce à la carte (Merci Christophe), au GPS, et à notre sens de l’orientation. Et il en faut ici (spéciale dédicace à Alesc… si tu me lis ;), car même avec le GPS c’est parfois tendu.
En effet, sur notre route en direction de Khovd, on avait l’impression d’après le GPS qu’on avait quitté la route principale et que nous étions partis trop à l’est. A un moment donné on voit un panneau qui indiquait « Khovd Sum » vers l’ouest. On se dit « chouette », on va pouvoir couper et retrouver la piste principale… Grossière erreur… la piste est d’abord correcte
mais ça part rapidement en sucette
jusqu’à devenir carrément du « fais ta route »
on roule au milieu de nulle part… dans ce qu’on pense etre la bonne direction…
On tombe sur un couple de mongols en moto qui s’étaient arrêtés au bord de la route (on n’espère ne pas les avoir trop dérangés ;). Et on demande la route vers Khovd. Le gars nous dit qu’il va nous y amener, mais me demande de rouler devant lui…
A un moment je me retourne et je ne le vois plus…
Bon, on continue toujours dans la même direction… On tombe sur un autre gars en moto. Celui-ci parlait anglais. Il nous explique qu’il y’a deux Khovd : Khovd Sum et Khovd Aimag… nous c’est le Aimag qui nous intéressait… et il nous dit qu’on doit rebrousser chemin, et qu’en fait la piste principale mène bien à Khovd Aimag… Bref, on a perdu 2h à tourner dans la pampa mongole :D, mais c’était sympa…
au retour
La ville de Khovd ne semble pas très jolie au premier abord. En fait, on pense que la mongolie est intéressante pour son côté sauvage, et les villes ne nous intéressent que pour nous ravitailler. On trouve ce qui nous semble être un resto (il faut dire qu’ils n’investissent pas des masses dans la décoration extérieure. C’est parfois difficile de savoir s’il s’agit d’un resto, d’un café, d’un bar ou d’une épicerie, à moins de jeter un coup d’œil par la porte d’entrée). Et c’en est un. On se débrouille pour commander quelque chose de mongol. Ce sera un plat de pates faites maison avec de la viande de bœuf (merci Point-it) et des légumes. On prend aussi deux Buuz qui ici ne sont pas faits de la même manière : ils sont cuits à la vapeur et non frits. Pas mauvais aussi.
En sortant on se dirige vers le cyber qui se trouve dans le bureau de poste / télécom.
En sortant de Khovd on tombe sur un des panneaux super explicites ici en mongolie :
sérieux, vous comprenez quoi avec ça ???
On passe à côté du lac de Khar Us Nuur. Le lonely indique qu’on peut y observer moult espèces de canards et d’oiseaux, mais que leur approche est difficile car le lac est n’est pas accessible facilement. Il est précisé qu’un « Watchtower » est le point qui offre la meilleure vue sur le lac. Depuis la route principale on voit ça.
on trace donc à travers champ jusqu’à trouver une route secondaire qui nous rapproche de ce truc.
Quand on arrive à proximité, ça ressemble à ca :
ça n’a pas trop l’air d’un endroit où on peut observer le lac et les canards…
On rebrousse chemin.
Le lac est vraiment difficile à observer… Le point le plus proche que nous avons trouvé était à plusieurs kilomètres au sud.
en revenant vers la route principale, on a eu une belle illustration de la capacité des mongols à créer des itinéraires bis :
voici la highway 66… une deux fois 8 voies…
On cherche un point d’eau mais le coin est définitivement sec…
On sort de la route principale et on s’arrête en plein milieu de nulle part :smile :
en train de rédiger l’article du jour 🙂
Merci pour la dédicace :ninja:
Et bien sûr que je vous lis, je lis tout :wub:
Vous n’auriez pas une phtoo des autres Français en land cruiser ? Juste pour voir avec quoi ils se déplacent ?
Pour le panneau :
– Si tu veux aller vers la ville indiquée en haut, suit cette route.
– Si tu veux aller dans une autre ville indiquée, cherche un autre panneau pour y aller :biggrin:
Cool le fennec 😀
-> Kiv: on n’a pas eu le tems de prendre leur photo. d’ailleurs j’aurais bien visite leur cellule, ca avait l’air d’etre le luxe a l’interieur…
-> Janot: ca doit etre ca…
Ajouter un commentaire