2009-07-12 Olgii – Tsambagarav Uul
Après avoir tout rangé et remercié la famille pour son accueil, nous voila partis pour quitter la ville d’Olgii en direction de Khovd.
le fameux Cybercafé d’Olgii
Kunchuak nous amène à la station service pour que nous fassions le plein.
D’ailleurs, nous sommes un peu déçus par son attitude, car en plus des différents cadeaux que nous avions donné aux membres de la famille, nous avions laissé une petite enveloppe pour les remercier de leur accueil chaleureux, eh bien il semblerait que ce ne soit pas « suffisant », et qu’en plus ils « réclament » des Euros…
Ce serait donc ça la fameuse hospitalité Mongole ?
Bref, je pense qu’on ne retiendra que les merveilleuses choses que nous avons découvertes sur la culture Kazakhe et le Naadam pendant ces deux jours, et qu’on va essayer d’oublier la fin de cet épisode pour le moins étrange…
Nous prenons la piste vers Khovd. Il s’agit de la même piste que nous avions pris la veille pour aller voir les courses de chevaux.
Il faut savoir qu’en Mongolie, il y’a souvent une piste principale, puis d’autres pistes que nous appellerons les « itinéraire bis ». Il s’agit de pistes que des gens ont « tracé » quand la piste principale ne leur plaisait pas. Il faut croire que les pistes principales ne leurs plaisent pas souvent parce que des « itinéraires bis », il y en a plein…
Il est parfois difficile de savoir quelle piste prendre… et on se demande toujours si la piste d’à côté ne serait pas plus tranquille… m’enfin…
On passe à côté du lac de Tolbo, et on se dit qu’on pourrait aller manger au bord du lac, et pourquoi pas se baigner…
Sauf que quand on se rapproche, on se retrouve très rapidement dans un nuage de moustiques énormes, tous assoiffés de sang frais… on ferme les fenêtres et on fait très vite demi-tour.
On fait finalement une pause près du village de Tolbo.
Au loin, quelques yourtes
Avant de repartir, on se fait une bonne sieste qui nous remet d’aplomb pour la suite. On doit en effet passer un col près de la montagne Tolbo Nuur
Le col est à plus de 2500m il faudra vérifier sur la carte sa hauteur exacte)
La route serpente entre des falaises magnifiques, une rivière où coule de l’eau fraiche et des prairies où paissent les troupeaux de chèvres, moutons, vaches, yaks et chevaux…
On découvre parfois d’immenses prairies fleuries
un autre petit lac de montagne
mais qui dit lac, dit rivière, et qui dit rivière, dit gués.
Les premiers qu’on a eu à passer étaient assez faciles. Mais celui-ci était déjà d’un autre niveau.
le passage principal semblait bien profond, ainsi que les passages secondaires… il a fallu chercher un peu plus loin pour trouver notre salut, et encore, c’était pas évident :
Les paysages sont splendides
quelles couleurs !
Sur la piste on croise un camping car Iveco avec un couple de français de notre age, leurs deux jeunes enfants et leur chien. On s’arrête et on se raconte nos anecdotes pendant un bon moment.
Plus tard on se trouve un bivouac près de la rivière.
on devrait être bien ici…
bon courage et bonne route. soyez prudents. biz
Le passage du gué filmé : pauvre Zuud 😉
Sinon toujours aussi cool de lire vos news 🙂
Bonne continuation !!
Super, c’est vraiment trop fort la Mongolie !
Et hop, un p’tit nouveau. J’avais un peu négligé le suivi depuis votre départ, le rattrapage a été long!!
En tout cas les images sont très belles (comme d’hab, mais avec des paysages pareils c’est encore mieux)
Vivement la suite…
Superbes ces paysages et cette nature sauvage.
Pour les euros, je ne suis pas certain que cela doit changer votre avis sur l’accueil reçu. Les euros (ou les dollars) sont mythiques pour eux : ils sont rares, associés à la culture (et à la « réussite ») occidentale, dans une monnaie stable. Tout le contraire de leur monnaie. Les euros sont une part de rêve pour eux.
Aussi c’est plus le symbole que le montant qui est important pour eux. Il est probable qu’ils auraient préféré une enveloppe moins remplie, mais avec quelques euros à la place.
Purée, vous êtes au milieu de nul part et vous avez quand même à trouver des français, un suisse, que le monde est petit !
Superbes paysages et photos 🙂
Merci 🙂
Alors cette grimpette avec filtres à gasoil changés ?
Attention à ne pas non plus trop paniquer… En altitude, l’oxygène se faisant plus rare, un moteur à combustion interne a forcément un peu plus de mal à être efficace…
Toutefois, il faut effectivement surveiller…
-> Paulochon: ça va beaucoup mieux, merci. En fait avec le recul, c’était l’altitude et la mauvaise qualité du gazoil qui faisaient qu’on n’avait pas trop la pêche…
Ajouter un commentaire