2009-08-16 Omsk – Tioumen
La nuit dernière les moustiques nous ont livré une bataille sans merci. Tout a commencé entre minuit et 2h du matin, pendant que je rédigeais l’article du jour. L’armée de moustiques a d’abord envoyé une dizaine d’éclaireurs tâter le terrain. Ils ont subi de grandes pertes, mais l’ennemi était déjà passablement énervé. L’ennemi tenta d’abord les armes de dissuasion (répulsif), mais c’était sans compter la résistance des moustiques sibériens. Il semblerait que le répulsif soit plus dangereux pour l’homme (on manque de suffoquer à chaque fois qu’on en met) que pour les moustiques (ça n’a pas l’air de leur faire peur…).
Une fois les lumières éteintes, les troupes moustiques sont passées à l’attaque. Elles ont attaqué sans relâche pendant toute la nuit, en envoyant des soldats au fil de l’eau. L’ennemi, encerclé, était obligé de se réfugier sous la couette. Bien sûr, la chaleur l’a contraint à sortir les membres inférieurs et supérieurs de la couette, ce qui profita à l’armée moustique pendant de longues minutes. Plus tard (vers 4h du matin), l’ennemi, a trouvé l’arme ultime pour empêcher les moustiques de le piquer : la housse de couette (sans la couette). Cette méthode lui a permis de se rafraîchir, mais le bzzz des moustiques restait insupportable.
Vers 7h l’ennemi trouva enfin une des cachettes des moustiques (sur la vitre arrière) et en extermina une bonne partie. Ce n’est qu’à partir de cette heure qu’on a pu dormir un peu.
Quelle nuit horrible ! j’ai des piqûres partout sur les bras et les mains, et poupoussy sur les pieds et le front.
En sortant d’Omsk on s’arrête pour prendre quelques photos.
une belle église aux flèches dorées
On prend ensuite la route de Tioumen. Quelques explications sur notre parcours. Au début on ne savait pas exactement par où on allait rentrer. Initialement on avait pensé sortir de Mongolie par la même frontière que celle où on était rentrés (Tashanta), mais la route du nord de la Mongolie était impraticable. On est donc sortis à Altanbulag, et avons visité le lac Baïkal. Pour le retour en Europe, après avoir étudié le Lonely en détail, on souhaite faire un petit tour dans la région appelée « Anneau d’Or », sitée au Nord Est de Moscou. Il parait que c’est le berceau de la Russie, avec de magnifiques bâtiments, églises, etc.
Ça nous fait un détour de quelques centaines de kilomètres, mais ça devrait être jouable. Si tout se passe bien, on espère faire un micro-passage à Moscou (juste une journée). On pourra toujours y revenir par la suite avec la multitude de vols low-cost Paris – Moscou pour continuer la visite.
On prend donc la route de Tioumen, un peu plus au nord de notre route de l’aller.
En sortant d’Omsk, une voiture qu’on n’a pas réussi à identifier (si quelqu’un a une idée…)
le rangement du foin dans les champs
les immenses plaines de sibérie
A midi on s’arrête pour picniquer à Tioukaminsk.
L’après midi on est éblouis par le soleil qui se reflète sur la route. Il va falloir qu’on s’habitue car on ne va rouler que vers l’ouest à partir de maintenant…
remarquez l’état de propreté du pare-brise
On arrive à Tioumen à 22h (l’étape était longue : plus de 670km). On ne peut apprécier la beauté des bâtiments que grâce à leur éclairage très réussi :
Le palais des arts
En cherchant un endroit tranquille où nous garer on tombe sur une place très animée, avec moult restaurants et fastefoude… Ce soir on craque et on se fait le macdo !
La nana à la caisse a un peu de mal à nous comprendre… pourtant : « un menu bigmac, potatoes, coca zero » ça devrait être universel… Eh ben non… il a fallu s’y prendre à 3 fois pour tout avoir.
Message personnel pour Stéphane G. : Le Big Tasty a le même goût ici qu’en France 😆
Retour à la voiture, et rédaction de l’article du jour. A la fin de l’article, on décide de changer l’emplacement de Züüd car la fête foraine à côté balance des watts à fond bien qu’il soit déjà plus d’une heure du matin. On démarre la voiture et on fait 20m quand une sirène retentit et qu’on voit une voiture de police qui était cachée dans la rue. On s’arrête et un policier énervé vient me demander les papiers du véhicule et le permis de conduire. Il les embarque avec lui et revient au bout d’un bon quart d’heure faire une « inspection du véhicule ». Comme il ne trouve rien d’intéressant, il repart à sa voiture et me dit de le suivre. Il essaie de m’expliquer que j’ai pris un sens interdit (ce qui est vrai… en sortant du parking, je n’ai pas fait gaffe au sens de la rue). Je fais le mec qui ne comprend pas. Il me parle en Russe, et son collègue essaie de l’aider, mais sans succès. Ils tentent d’appeler des collègues qui parlent anglais ou français mais n’arrivent pas à les joindre. Finalement il me fait comprendre qu’il pourrait garder mon permis et les papiers du véhicule si on ne lui donne pas de l’argent. Ah, le coup du backchiche, ça faisait longtemps!
Il gribouille 100$ sur un bout de carton. Ça va pas être possible… je lui explique que je n’ai pas de dollars… seulement des roubles…
Il écrit 10000 roubles sur son carton… soit environ 250€… mais bien sûr !!! et la marmotte, le papier d’alu, toussa…
Je fais mine de toujours rien comprendre, et lui sors un « sto rouble » (100 roubles, 2,5€ 😆 ).
Au bout d’un quart d’heure de discussions stériles Poupoussy s’approche de la voiture de police et demande si tout va bien. Je ne sais pas si ils étaient sur le point de craquer et de laisser tomber devant ma pseudo inompré, ou si la présence féminine a fait accélérer les choses, mais 2 minutes plus tard nous étions dans Züüd, avec tous nos papiers, et sans avoir rien payé aux policiers ripoux…
Est-ce qu’on pourrait dormir tranquille maintenant ?
On se trouve un nouvel emplacement un peu plus calme quelques rues plus loin.
Ah ben bravo la police russe… Maintenant, ils arrivent même pas à faire avouer les criminels et à les faire payer.
La police russe, c’était mieux avant :biggrin:
Pour les moustiques, avez-vous essayer les méthodes traditionnelles style la citronnelle ?
Au pire tu mets une lampe à l’extérieur du camion, les moustiques étant attiré par la chaleur vont dessus et vous avez la paix.
Ouais alors attention pour l’histoire de la lampe (ou de la lampe bleu/laser) que tu mets à l’extérieur. Il parait que ca a surtout l’avantage de les attirer d’encore plus loin, et une fois qu’ils sont là, ils passent te faire un petit coucou :biggrin:
La lampe Lazer ? :ninja:
Faut la planter à 10 mètres de la voiture sinon
C’est donc le même barbecue qui soit servir à la cuisson du Big tasty :dizzy:
-> Janot: nous ne sommes pas des criminels :ninja:
-> Stéphane G: :sick:
Ajouter un commentaire