2009-08-17 Tioumen – Iekaterinebourg
On a finalement plutôt bien dormi cette nuit. On avait une nuit à rattraper (moustiques, toussa). On n’a émergé que vers 10h30. Ca a du bon les vacances :D.
Retour au macdo pour profiter de leur wifi, et prendre un p’tit café. On prend la route en direction d’Iekaterinebourg vers 12h30.
D’après notre carte, on devrait avoir une autoroute sur tout le trajet. En réalité, 10km après Tioumen, l’autoroute se transforme en route normale. Est-ce qu’ils ont eu des restrictions budgétaires, ou est ce que l’Atlas routier a trop anticipé des travaux qui n’ont jamais eu le jour ? On n’en saura jamais rien. En tout cas, on n’est pas arrivés :
« Est-ce qu’on est presque arrivés ? »
« Non !»
« Est-ce qu’on est presque arrivés ? »
« Non !»
« Est-ce qu’on est presque arrivés ? »
« Non !»
Le temps est exécrable. Les nuages très bas, brouillard et pluie.
Sinon, on pense avoir compris la technique fourbe des flics russes. On a de grandes chances de les trouver sur des endroits où la route a été en travaux récemment. Ils doivent s’arranger avec les chefs de chantiers pour que ces derniers laissent leurs panneaux de limitation de vitesse même quand les travaux sont finis. Souvent on roule sur de superbes morceaux de route manifestement refaits à neuf il y’a peu. Il n’y a plus aucun engin de travaux, ni aucun ouvrier, mais les panneaux « attention travaux », puis vitesse limitée à 70km/h, puis 50km/h puis 30km/h. Forcément, avec une belle route en ligne droite, sans bosse, sans aucun engin, tu es tenté de rouler à plus que 30 ! Eh ben c’est à ce moment là que t’as une ou deux voitures de flics qui t’attendent, jumelles / radar à la main. En plus ils se cachent toujours derrière quelque chose. Un arbre, une maison, un tournant…
Ici, un arrêt de bus !
Cette fois ce n’était pas pour nous. Ouf !
A midi on mange rapidement dans un beau relais routier.
on était les seuls sur le parking à l’extérieur, du coup on a pu choisir notre place 😀
Dans l’après-midi, alors que nous sortons progressivement de la Sibérie et que nous entrons dans la région de l’Oural, on reçoit un étrange communiqué de la part des essuie-glaces :
Ils ne seront malheureusement pas entendus, puisque jusqu’à Iekaterinebourg nous avons du faire face à la pluie.
Pour couronner le tout, les principales artères permettant d’entrer dans la ville sont complètement bouchées
On trouve une place pour se garer en centre ville, et on décide, malgré les mauvaises conditions météorologiques de nous balader pour découvrir l’architecture de cette ville chargée d’histoire.C’est en effet ici qu’ont été assassinés le Tsar Nicolaï II et sa femme, ainsi que leurs enfants pendant la révolution soviétique en 1918. Il y aurait également eu quelques règlements de compte de la Mafia au début des années 90…
On se dirige d’abord vers le site commémorant la mort du Tsar et de sa famille.
En chemin, il pleut toujours autant…
En fait la famille Romanov (celle du Tsar) a été assassinée dans la cave de la maison d’un marchand local. Pendant la période soviétique, la maison avait été transformée en musée de l’athéisme, mais en 1977, le gouverneur de l’époque, un certain Boris Eltsine, l’aurait fait détruire de peur qu’elle n’attire les sympathisants monarchistes.
Aujourd’hui le site est composé d’une immense église construite à la mémoire des Romanov (désormais élevés au rang de saints par l’église Orthodoxe), d’un espèce de sanctuaire sous l’église.
les Romanov
ça donnerait sûrement mieux avec un beau ciel bleu !
Le site est entouré d’agrandissements d’anciennes photos des Romanov.
On a également visité l’intérieur (photos interdites), et les icônes sont splendides.
On continue notre balade et on se dirige vers la place de l’Armée Rouge.
En chemin, on tombe sur des affiches de concerts de groupes locaux…
ça a l’air d’envoyer du gros !
Ainsi que sur un centre commercial qu’Homer Simpsons a commencé à détruire :
Mémorial pour les soldats tombés lors de la guerre d’Afghanistan (1979 – 1989)
un immeuble complètement décrépi en centre ville
le terre-plein central de l’avenue Lenina
Le beau bâtiment de l’Opéra
En face d’un bâtiment de style plus classique
Un graf de pacman sur le sol. Mais que veut dire l’inscription en dessous ?
une boutique de « ИВ РОШЭ » 🙂
Une maison construite par un riche commerçant du 19ème siècle qui souhaitait surpasser la maison du gouverneur qui est juste à côté. Il a réussi (difficile de faire plus chargé…). Remarquez le flic fourbe caché derrière le poteau avec ses jumelles-radar…
L’hôtel de ville
Iekaterinebourg est une ville sympathique et pleine de choses intéressantes à voir.
Une fois notre balade terminée, on retourne à la voiture et on se met à chercher un des resto mentionné par le Lonely. Il parait qu’on y trouve un buffet de cuisine russe.
Malheureusement il est fermé.
On se rabat sur notre deuxième choix : un resto Ouzbek.Cette fois c’est pire : l’immeuble a carrément disparu. Il n’y a plus rien.
On se rabat finalement sur le premier resto ouvert qu’on trouve. Il s’agit d’un resto « cuisine du monde » au concept super sympa : En entrant on nous donne une carte magnétique. Le resto est immense. Il est disposé sur deux étages. Il y’a plusieurs salles, avec plusieurs ambiances. Dans chaque salle, un buffet et des serveurs prêts à préparer les plats demandés. Les buffets sont spécialisés, soit par type de bouffe (un buffet desserts, un buffet bar, etc), soit par pays (mexicain, italien, japonais, etc).
Une fois la bouffe choisie, on donne la carte magnétique et tout est enregistré dessus. On pays à la sortie en rendant la carte.
la salle italienne
le buffet fruits
nous on s’est installés côté Japonais…
En sortant on se trouve une place de parking un peu plus calme, sans prendre de sens interdit.
On espère que demain le temps sera avec nous !
Il a l’air super le resto. Alors votre choix s’est porté sur quoi ?
-> Nath: Jap pour la bouffe (maki au saumon et un truc au poulet sur du riz vinaigré… miam :w00t: )
-> Nath: Jap pour la bouffe (maki au saumon et un truc au poulet sur du riz vinaigré… miam :w00t: ).
Petite blague ?
Pourquoi les Russes du sexe féminin sont toujours en talon-jupe ?
Non, ce n’est pas pour appâter le mâle, c’est pour éviter d’être trempée quand il pleut… :biggrin:
Sous le graf de Pacman, il est écrit :
« La vérité est à 200 pas ».
😎
-> Alesc: Merki pour la précision :wub:
Ajouter un commentaire