2009-08-18 Iekatrinbourg – Koungour
Journée Loose. Le genre de journée où tout ce que tu cherche, tu ne le trouve jamais.
Ça a commencé par le macdo de Iekatrinbourg. On avait vu une pub pour le macdo, et on s’est dit que ce serait un potentiel hotspot. Eh ben au bout de 40minutes à tourner dans le centre ville, pas de trace de macdo.
Tant pis, on mettra à jour le blog plus tard.
Un panneau dans la ville, à la sortie d’un Irish Pub
un beau bâtiment au bout de la ville
Patricia Kaas vend des lunettes ici ! La phrase en jaune veut dire « il me dit que je suis bêêêêêêêêlle….
Spéciale dédicace pour Mimi et Soso
On sort de la ville en direction de Perm. Sur le chemin le Lonely mentionne un mémorial en honneur des civils tués à Iekatrinbourg lors des purges staliniennes, et un cimetière intéressant à visiter car il contiendrait des tombes de certains gangsters de la mafia locale, certaines étant de vraies statues grandeur nature avec (par exemple), le gangster avec les clefs de sa Mercedes (pour montrer qu’il était blindés de thunes…).
On trouve facilement le mémorial, au bord de la voie rapide.
25000 personnes ont été tuées à Iekatrinbourg lors des répressions politiques des années 30. Un grand nombre de dépouilles ont été retrouvées là où se trouve désormais le mémorial.
On cherche ensuite le fameux cimetière et ses tombes de gangster. On ne le trouvera jamais, malgré 3 allers retours sur la voie rapide, 2 personnes interrogées qui semblaient connaître l’endroit. D’après le lonely, le cimetière est juste « de l’autre côté de la route »… bizarre !
Bo,, tant pis, on continue notre route. On passe devant le monument érigé à la frontière Europe – Asie. Quand je dis « on passe », c’est du genre : « ah c’est quoi ça ? ça a l’air sympa… ah merde, on peut plus s’arrêter… Doh ! »
On se tape donc 10km d’autoroute supplémentaires, avant de pouvoir faire demi tour, puis repasser devant (dans l’autre sens), et tourner quelques kilomètres plus loin, pour enfin s’arrêter.
Les scientifiques sont formels, cet endroit situé sur la ligne de partage des eaux est bien situé au niveau de la frontière entre les continents européen et asiatique. En plus ça arrange beaucoup l’office de tourisme de Iekatrinbourg. Beaucoup plus que l’ancien site situé à environ 40km plus loin et était bien moins pratique d’accès…
le panneau à l’entrée explique qu’ils prévoient de faire un grand parc ici d’ici à 2015, avec hôtels, restaurants, musée ethnographique et animations européennes . asiatiques.
Pour l’instant, il y’a un modèle réduit de la « statue » qui doit enjamber l’autoroute (et qui fera plus de 180m de haut), et une petite boutique de souvenirs.
La boutique de souvenirs. OK pour le dragon, mais la poule??
4546km de paris ? c’est tout ? c’est p’tet par en vol d’oiseau, alors !
le monument qui enjambera l’autoroute
La classique photo
un pied en europe, l’autre en asie
moitôssi !
On finit par s’acheter une petite glace pour se rafraîchir et par poser devant ce truc ridicule
On continue notre route en direction de Koungour ou doit se trouver une « grotte de glace » qu’on aimerait visiter. Vers 15h30 en regardant le Lonely de plus prêt, on se rend compte que la grotte ferme ses portes vers 17h. On est encore à 120km de Koungour. On décide de foncer et d’essayer d’y arriver avant la fermeture.
Heureusement que la route est avec nous, avec des pentes « qui descendent leur race »
On fait une belle pointe de vitesse avec Züüd sur une bonne route, en descente (117km/h ! – cette vitesse a été atteinte sur circuit, avec des pilotes expérimentés et tout le matériel nécessaire pour assurer leur sécurité. Ne tentez pas de faire la même chose avec votre véhicule !)
A Koungour on trouve le café Stalagmite, mais pas de trace de la grotte. On essaie de faire confiance au Lonely qui indique que la grotte se situe à 6km à l’est de la ville. On tente le coup, mais on arrive en pleine forêt, et toujours pas de trace de la grotte.
mais elle est où cette p***** de grotte ?!
On fait demi tour et on retourne au café pour demander notre route. En fait la grotte était juste à côté du café !! mais comme il est déjà 19h, c’est fermé depuis belle lurette.
Prochaine visite demain à partir de 10h. On décide de rester dans le coin et de retenter notre chance demain matin. En attendant, on va s’occuper de Züüd qui a grand besoin d’un petit bain (eh oui, encore !)
On voit un bus de ville entrer dans un hangar et ressortir tout propre. On demande si c’est possible de faire un nettoyage de Züüd également, et les filles sont OK.
Züüd se fait bichonner à côté des bus de ville russes
eux ont droit au nettoyage automatique
Züüd toute propre, à côté des bus
On fait quelques courses en ville pour le soir, puis on retourne au parking de la grotte pour bivouaquer.
Au programme : Apéro avec du vin français récupéré au supermarché (on a pris ce qu’on a trouvé. Ça s’appelle « Chanson de l’amour » et c’était pas aussi chantant que le nom finalement…
elle est pas belle la vie ?
et pates aux champignons frais et au saumon.
Mmmmm
Alors bienvenue en Europe !
Tin 40% de pente, ca envoie du gros de chez gros.
T’es obligé de passer en marche arrière pour avoir du frein moteur et pour que ca dépasse pas les 106 km/h, c’est ca? :biggrin:
Et sinon, à 117km/h, les roues touchaient encore le sol ? :biggrin:
Bon alors, bon retour à la civilisation (d’Europe en tout cas)
:biggrin: Merci pour la dédicace !!!
Ah j’adore le panneau de l’Irish Pub … Sinon, 40% de pente, heureusement que vous ne l’aviez pas fait dans l’autre sens … :biggrin:
ils ont du fumer la moquette quand ils ont fait le panneau, parce que 40% depente je ne sais même pas si la pauvre Züüd aurait supporté!
Bravo et merci pour les explications et photos de Perm. Je pense aller las-bas en mai pour une dizaine de jours.
Est-ce que cela vaut le voyage ? Connaissez Koungour qui se trouve à 100 kilomètres de Perm ? J’y ai un contact
mais seulement par internet. Quel est votre sentiment entre les relations franco/russe ? Est ce périlleux de se rendre
en Russie ?
Merci et encore félicitations. Au delà de l’envie on doit sans doute prendre beaucoup de précautions.
Michel de Dijon
Bonjour Michel,
pour Perm, il parait qu’il y’a le musée à voir.
Koungour est intéressante ne serait-ce que pour la visite de la grotte.
Quant aux relations franco-russes, nous n’avions rencontré aucun souci lors de notre voyage en 2009, mais les choses peuvent évoluer.
En tout cas, nous avions quelques appréhensions sur la Russie et elles se sont toutes avérées fausses.
Ohad
Ajouter un commentaire