Première visite au garage
Aujourd’hui nous avons pris contact avec le Garage associatif des Ulis.
Ce garage fonctionne sur un principe très simple:
- Un local équipé de tout le matériel et de tous les outils qu’on puisse imaginer pour faire de la mécanique,
- Un « permanent » qui s’y connait,
- et des adhérents qui une fois inscrits, peuvent venir faire des réparations sur leur véhicule.
Chacun effectue donc les réparations lui même sur son véhicule, éventuellement conseillé par le « permanent » ou par d’autres adhérents passionnés.
Le principe nous a beaucoup plû, et après avoir discuté avec un responsable, nous avons décidé d’y faire un premier saut et de nous inscrire. Le local se trouve au sud de Paris et est facilement accessible.
Un peu plus tard, et après avoir discuté avec le permanent, on monte sur la fosse, et on commence à examiner le dessous de notre petit bolide. Enfin… en réalité nous, on a juste réussi à repérer quelques éléments comme les suspensions, l’amortisseur, ou le réservoir d’essence. C’est quand le « permanent » est venu avec nous qu’on en a beaucoup appris.
Il nous a rassurés quand à l’état général de Züüd. Globalement, elle est en très bon état pour son âge. Il y’a bien quelques points de corrosion sur l’avant du chassis, et sur l’attache du radiateur, mais rien de bien méchant, c’est rattrapable. On devra changer le tuyau qui fait le bout du pot d’échappement qui lui est bien attaqué, ainsi que le « silent bloc » (je dois encore découvrir à quoi ça sert…). Plus tard, on aimerait bien récupérer de la tôle pour protéger le réservoir d’essence, le carter, et la boite de vitesse d’éventuels chocs avec des cailloux (il parait que dans les passages à gués, c’est fréquent).
Ha oui, on doit aussi graisser les lames de suspension.
Passionnant tout ça, n’est ce pas ? en tout cas, cela semble à notre portée, enfin, surtout depuis qu’on est adhérents au garage associatif, et qu’on sait qu’on peut compter sur les précieux conseils des permanents (un grand merci à Jacques pour son aide aujourd’hui!)
Eh bien, un silent bloc est une pièce mécanique destinée à absorber les vibrations d’où son nom 😎
J’me disais bien que ça avait quelque chose à voir avec le bruit :tongue:
Le blindage du réservoir à essence me semble nécessaire avec de préférence une tole en aluminium 2 mm avec une pointe de diamant permettant le préformage de la tole et évitant les vibrations pénibles sur de la « tole ondulée », je veux dire les pistes qui vous attendent .
En plus de mon commentaire concernant le réservoir il faudrait installer un filtre décanteur sur le tuyau du carburant car au fil de vos périgrinations vous allez retrouver des impuretés et de l’eau dans carburation et après bonjour la crise de nerfs.
Un filtre décanteur avec bocal en verre permet de visualiser ce qui transite dans les tuyaux.
A+
Bonsoir Jean-Pierre.
Pour le blindage du réservoir (et du carter), on est justement parti à la recherche de tôle ce weekend… sans trop de succès.
Sais-tu où on peut en trouver ?
Pour le filtre décanteur, peux-tu nous donner plus de détails sur ce qu’il faut faire ?
un collègue nous avait conseillé de couvrir les pompes à essence « douteuse » d’un bas de femme pour choper les impuretés avant qu’elles n’arrivent jusqu’au réservoir…
Pour les tôles, quand j’étais étudiant, j’en avais acheter chez PUM Acier à Reims… ils vendent ça au mètre dans toutes les épaisseurs.
On les avait ensuite découpé et plié avec nos belles machines outils (bon là, tu t’en doutes, ce n’est pas moi qui avait fait le boulot….)
On peut trouver un filtre décanteur chez les vendeurs de bateaux et moteurs un appareildigne de ce non 15 cm de haut et 10 cm de diamètre. Deux raccords et deux serflex et le tour est joué en respectant le sens du liquide.
Si tu as du mal envoies moi un mel et je te fais une photo sur mon bateau
A+
La photo est partie séparément
A+
Bonjour,
– Nous partons en MONGOLIE en Juin, avec notre J5-Peugeot, que nous avons mis en état pendant l’hiver.
– Nous restons en MONGOLIE 3 mois, et revenant avant la neige et froid.
– Nous avons 57 pour moi Danielle et 64 pour Bernard.
– Alors bonne route à vous, et peut-être sur la route.
Danielle et Bernard :wub: :devil:
Bonjour Danielle et Bernard.
Sympa comme projet! avez vous un site ou on peut vous suivre ?
ou habitez-vous ? peut etre que l’on peut rester en contact et s’échanger de bons plans!
Bonne préparation!
Ajouter un commentaire