Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Archive du mois de novembre 2009

Un nouveau moteur dans Züüd

Posté par ohad le 29 novembre 2009

Après avoir bataillé il y’a deux semaines pour sortir la boite de vitesses, changer l’embrayage et remonter le tout sur le nouveau moteur, nous sommes passés à la suite hier.

Pour nous mettre en jambes, on commence par le changement du joint de cache culbuteur que nous avions commandé et reçu en début de semaine. L’opération est relativement facile… quelques vis à enlever, des tringles d’accélérateur, quelques tuyaux et voilà le travail. On change le joint, on remet notre cache culbuteur et on passe à la suite.

On charge notre moteur + boite sur la chèvre et nous voilà partis en direction de Züüd. Bien sûr, pour que ce soit plus fun, on avait demandé à ce qu’il fasse bien froid et qu’il y’ait du vent (sinon c’est pas drôle…).

Bon, je vous passerai les détails, mais disons qu’on a bien galéré pour tout remonter… Il y’avait peu de permanents disponibles aussi… donc on a presque tout fait tous seuls. Le plus chaud était de réaccoupler l’arbre de transmission (une bonne heure). et de poser le moteur sur son berceau.

En milieu de journée, complètement frigorifiés, nous sommes allés nous réchauffer dans un local à l’intérieur et avons cassé la croûte. Sauf qu’à notre grande surprise il n’était pas midi mais 16h! On n’a pas vu le temps passer…

Bref, on mange en vitesse pour revenir sur Züüd avant que la nuit ne tombe. Entre temps la pluie est venue s’ajouter à la longue liste des réjouissances que nous devions affronter depuis la matinée… Les 3 dernières heures de boulot sont donc assez pénibles. On arrive finalement à poser le berceau sur le chassis après de multiples efforts.

Voilà le résultat en fin de journée (sous la pluie, dans le noir)…

Prochaines étapes:

• Mettre le berceau de la boite de vitesse
  • rebrancher tous les tuyaux
  • démarrer la bête 🙂

Best of Photos: Délires

Posté par ohad le 25 novembre 2009

Un peu de détente dans ce monde de brutes…

Voici un best of qui regroupe quelques uns des délires qu’on s’est tapés pendant le voyage… situations improbables, ou simples photos marrantes…

enjoy.

Best of photos: Architecture

Posté par ohad le 22 novembre 2009

De superbes églises et cathédrales, des temples bouddhistes reconstruits, des yourtes au flan de la montagne, des immeubles défraichis, des monastères encore en service, des stupas abandonnées, des isbas semblant sorties d’un autre âge, des statues à la gloire d’anciens héros, des mosquées aux minarets s’élançant vers le ciel, des krémelins aux murs épais, des galeries souterraines semblables à des palais, des places, des villes, des ponts… vous trouverez tout cela dans le Best of Architecture

Best of Photos: Velleda

Posté par ohad le 19 novembre 2009

Sous ce nom évocateur, un tout petit best-of pour le fun avec nos dessins sur le tableau…

Best of Photos: Les bivouacs

Posté par ohad le 16 novembre 2009

Un des avantages indéniables de partir en fourgon aménagé réside dans le fait de pouvoir s’arrêter dormir un peu où l’on veut. Cette sensation de liberté est d’autant plus présente qu’en Mongolie les espaces sont infiniment grands, et qu’on peut vraiment s’arrêter n’importe où.

Au début du voyage nous étions quelque peu frileux à l’idée de quitter la route principale et de nous arrêter en terrain inconnu, au beau milieu de la campagne hostile. Mais au fur et à mesure que nous avançions, nous nous sommes laissés tenter par les grands espaces et sommes partis à la rencontre de la nature.

Voici quelques photos des meilleurs spots où nous avons bivouaqué