Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Archive de la catégorie ‘Debriefing’

Nous 1 – Moteur 0

Posté par ohad le 18 octobre 2009

Après 2 samedis de lutte acharnée, nous avons vaincu. On a enfin trouvé l’origine du problème moteur…

Pour arriver à cela, il a fallu (potentiellement dans le désordre, et de manière non exhaustive):

  • ouvrir le cache culbuteurs
  • nettoyer le moteur pour éviter d’en foutre partout

IMG_9542

  • dégager tous les tuyaux, toutes les durites qui étaient raccordées au moteur

IMG_9537

  • dégager la courroie auxiliaire, l’alternateur et le ventilateur

IMG_9541zoom

  • enlever la pipe d’admission et la pipe d’échappement
  • démonter les injecteurs

IMG_9539

  • démonter le filtre à gazoil et le porte filtre
  • détendre la chaine et  enlever l’arbre à cames

IMG_9541

  • puis déculasser

IMG_9543

  • puis retourner le moteur et démonter la pompe à huile puis le carter d’huile

IMG_9551

  • et finalement, démonter le bloc moteur (ouf!!)

tout ça pour pouvoir en fin de compte défaire les bielles et leurs coussins, et taper pour faire sortir les pistons par le bas…

résultat des courses:

IMG_9552

2 segments racleurs cassés (spéciale dédicace à JP!!! :smile: )!

On comprend mieux pourquoi on galérait un peu dans les montées 😆

Prochaines étapes: trouver un nouveau moteur pour Züüd pour qu’il puisse repartir pour de nouvelles aventures. En effet, les permanents du garage nous ont conseillé cette solution plutôt que de nous lancer dans une réparation longue, difficile et potentiellement plus couteuse que le remplacement du moteur…

PS: si vous passez à côté d’un moteur OM616 d’avant 1983 (il a pu être monté sur des Mercedes 207, 307 ou des berlines 240D) faites nous signe :smile:

Compensation carbone

Posté par ohad le 13 octobre 2009

Le concept de compensation carbone existe depuis quelques années. Le principe consiste à calculer ses émissions de gaz à effet de serre, puis de les compenser à hauteur de ses propres rejets en finançant des projets dont le but est justement de réduire les émissions de CO2.

Alors bien évidemment, la meilleure façon de ne pas contribuer au réchauffement climatique est de réduire ses émissions de CO2. Cependant, notre voyage n’aurait pas été possible (en tout cas, pas tel que nous l’avons entrepris) sans un moyen de locomotion tel que Züüd.

Aussi, malgré une certaine contreverse sur l’efficacité du système (est-ce qu’il nous donne l’impression qu’on peut du coup continuer à polluer « comme avant » ?), et après mûre reflexion, nous avons décidé de franchir le pas et de compenser nos émissions de CO2 pendant le voyage.

Après avoir étudié les sites des différentes associations, ONG et entreprises (sic!) qui permettent de compenser, notre choix s’est finalement porté sur action carbone.

Les projets financés par les compensation sont de différentes natures:

  • Projets de réduction d’émissions de CO2 (ex: foyers de cuisson améliorés pour les populations se servant de bois comme combustible pour la cuisine, fabrication de réservoir à  biogaz pour les familles possédant quelques animaux)
  • Projets liés à l’efficacité énergétique
  • Projets d’énergie renouvelable
  • Projets d’abattement de méthane

compensation

Un des projets  a notamment a attiré notre attention. Il s’agit d’un projet de recyclage des ordures ménagères pour la fabrication de compost à usage agricole à Madagascar. Ce projet dont les bénéfices environnementaux sont indéniables (réhabilitation de sols érodés, moins d’utilisation d’engrais chimiques, réduction de la quantité de déchets, etc) aura aussi de nombreux bénéfices sur la population puisqu’il permet de créer des emplois, et favorisera l’économie locale.

Concernant les modalités pratiques, nous avons arrondi quelque peu le nombre de kilomètres que nous avons parcouru au millier supérieur afin de compenser également les gaz supplémentaires que nous avons émis depuis Moscou suite à notre avarie moteur… :tongue:

Petite vidéo de notre itinéraire

Posté par ohad le 12 septembre 2009

Voici une petite vidéo qui retrace notre itinéraire à travers la France, l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, la Mongolie, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique et le retour en France.

Vue de loin (attendre la fin de la vidéo), ça impressionne (même nous!)