Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Weekend en Suisse 1/3

Posté par ohad le 31 mars 2009

Ce weekend, nous avons profité d’une invitation en Suisse pour tester Züüd « en conditions réelles ».  Nous voila donc partis pour 4 jours (weekend prolongé) avec comme objectif principal (en plus de celui de rendre visite à Ivan et Alice), de tester notre Mercedes, et de détecter les éventuels problèmes avant le grand départ prévu cet été.

Nous sommes donc partis vendredi matin, après que Juliette (notre tomtom Go 720) nous a gentiment fait perdre 1h pour sortir de Paris, direction la Suisse. Rien de particulier à signaler sur la route. Züüd se comporte bien, et fait ses p’tites pointes de vitesse à 80km/h.

Un magasin de meubles et cuisines rencontré en chemin...

Un magasin de meubles et cuisines rencontré en chemin...

Le soir, nous nous arrêtons à Pontarlier. Après une longue journée de route, on se dit qu’un peu de réconfort ne nous ferait pas de mal. On décide donc d’aller manger au Rendez-vous, le restaurant tenu par la maman du Fennec. Quel délice! L’endroit est chaleureux et décoré avec soin, l’accueil est très sympa, et les filets de poulet sauce au vin jaune et morilles sont divins!

Les fameux filets de poulet au vin jaune et morilles, avec leur Roesti... mmm!

Les fameux filets de poulet au vin jaune et morilles, avec leur Roesti... mmm!

Photo souvenir avec Maman Fennec :smile:

Photo souvenir avec Maman Fennec :smile:

Puis vient l’épreuve de la première nuit à l’intérieur de Züüd. Murphy étant de la partie, il pleut. Mais tout se passe bien (on dort même très bien), jusqu’au moment où, au petit matin, on se rend compte que le bruit de gouttes qu’on entendait depuis quelques temps n’est pas uniquement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur :dizzy:   ! Il va falloir réparer ça une fois rentrés à Paris

Notre installation: récupération des gouttes qui tombent du plafond...

Notre installation: récupération des gouttes qui tombent du plafond...

Le lanterneau fuit un peu...

Le lanterneau fuit un peu...

Plus tard, on se trouve un hotspot wifi (merci les points d’accès Fon), et une fois rassurés sur l’état des routes et la météo, nous voila partis à l’assault du Jura Suisse. Quelques kilomètres avant l’arrivée dans le village où Ivan a loué une salle pour la fiesta (à 1100m quand même), on décide de faire une photo de Züüd dans la neige (ah oui, parce qu’il a bien neigé les jours précédents…).  On s’arrête donc au bord de la route, sur le bas côté qui semblait pourtant stable, bien qu’un peu humide et boueux. Quelle erreur (han, les n00bs!), Züüd refuse de repartir. Les roues patinent sur cette boue gelée, et on commence à s’embourber! On essaie donc de nous en sortir avec les moyens du bord: les grosses cales pour bloquer les roues, des cales en bois pour le cric, etc… Rien n’y fait… plus on essaie, plus on s’enfonce… On demande finalement de l’aide à un p’tit jeune qui passait par la avec son énorme tracteur. Il rentre chez lui et revient avec un cable, pour nous sortir de ce mauvais pas. Note pour plus tard: les deux plaques de désensablement et la pelle pliable ne seront pas un luxe en Mongolie (et ailleurs non plus!)

La suite prochainement…

  1. Ludo a dit,

    Pour la neige, embarquez un sèche cheveux 😮

  2. grosSeb a dit,

    suivant ou vous êtes vous pouvez aussi prévoir un treuil manuel
    http://www.castorama.fr/store/treuil-manuel-1-3-t-PPRDm280049.htm

    j’en ai un sur mon buggy… et quand vous êtes coincés, vous l’attachez à un arbre (ou a vous plantez une barre dans le sol et vous l’accrochez à cette barre)
    ça permet souvent de se sortir de pas mal de merdes facilement
    ça prend pas de place et ça coute que dalle !

  3. grosSeb a dit,

    2ème solution :
    vous revendez le mercos et vous achetez ca :
    http://www.journalduquad.com/2004/no10/6×6/Dameuse-1755.JPG

  4. ohad a dit,

    Le treuil manuel ne peut tirer que 1.3T… alors que notre bolide en fait plus de 2 :smile:
    ceci dit, y’a surement des modèles plus costauds, mais ça doit être encore plus gros…

  5. MrProute a dit,

    oauip c’est sur !
    c’est le modèle de base de casto mais a 30 € ‘tas un truc avec un câble plus gros !
    ca m’a souvent sorti de la merde ce truc… bien plus que des cordes avec lesquelles j’arrivais à rien par exemple !

  6. Hugo Drax a dit,

    Si c’est un petit treuil manuel ça peut être pas mal de mettre un drap sur le câble, parce que ça peut casser très violemment et c’est super dangereux (décapitation toussa) 😮 Il faut un câble de qualité pour tirer plusieurs tonnes.
    On a un gros tirfort à la maison et ça marche très bien, il a déjà fait tomber pas mal d’arbre et sorti plusieurs 4×4 de la boue ^^

  7. Lazer a dit,

    ah la pelle, elle m’a servi en afrique :)
    heureusement, j’ai réussi à éviter les plaques de désensablement grâce à la boite différentielle du 4×4

Ajouter un commentaire