Mongolie 2009

Voyage en mongolie en fourgon aménagé

Archive du mois de juin 2009

Rilsk – Lipetzk

Posté par ohad le 30 juin 2009

Première journée russe.

Levés dans notre station service, on a commencé par quelques rangements et petites réparations. En effet, la mauvaise route et les fouilles répétées ont un peu dérangé notre ordre.

On a aussi fait le plein d’huile. D’ailleurs, Janot, puisque tu semble à fond sur les cartes, est ce que tu peux nous dire combien de kilomètres ça fait entre St-Dizier et Rilsk pour qu’on sache notre consommation d’huile (environ 1,5L pour cette distance, ce qui me parait raisonnable à première vue).

On a donc roulé jusqu’à Koursk, mais on a évité la ville en bifurquant directement vers Voronej.

On s’arrête pour faire le plein d’essence dans une station soviétique d’un autre age

IMG_7310

IMG_7311

On s’arrête ensuite pour manger dans un petit resto au bord de la route. On commande un plat typiquement russe: Chachlik!

Petite pensée pour Christophe et le chat 🙂

IMG_7321

Dans l’après midi, sur la route, on a été arrêté par un policier. Premier contrôle des papiers du véhicule en Russie. il parait que les flics sont coriaces, mais on s’en sort plutôt bien. Il nous a laissé filer quand on lui a indiqué notre destination…

une église

une église

Plus tard on tombe sur 2 voitures arrêtées sur le bas côté, et un gars qui nous supplie de nous arrêter. Le gars ne semble pas russe, et se dit « arabiski ». Il dit (enfin, il essaye de nous dire… nous on comprend 1/10ème) que son père est mort et qu’il doit rentrer au pays pour le voir. apparemment les deux voitures ne sont pas immatriculées en Russie. Il nous donne une énorme bagouze manifestement en or / or blanc d’un poids non négligeable, et nous demande de l’argent en échange pour acheter du carburant. On est un peu pris au dépourvu, et ne sachant pas si c’est une arnaque ou pas, on refuse au début. Le gars insiste lourdement. Finalement on le dépanne de quelques euros mais on insiste pour qu’il garde sa bagouze en or. On ne saura jamais si on s’est fait avoir ou pas, mais en tout cas, sur le coup, ça avait l’air vrai.

On arrive à Voronej. Dans le Lonely Planet cette ville est déconseillée aux touristes. Nous on devait juste y passer en transit pour prendre l’autoroute vers notre Lipetzk. A l’entrée de la ville une voiture nous coupe la route et s’arrête devant nous. 2 gars sortent et essayent de nous expliquer que la ville est tenue par la mafia et qu’il faut payer pour avoir un sticker collé sur la vitre pour ne pas avoir de problèmes. On a refusé et on a tracé dans toute la ville en fermant les portes et fenêtres et en nous fondant dans la masse. Ouf, on n’a rien eu, mais une petite frayeur quand même.

On va écrire au lonely pour leur dire qu’ils avaient raison!

On quitte la ville maudite de Voronej, et on trace plein nord sur une belle route direction Lipetzk. Rien d’intéressant dans cette ville, sauf un hotspot trouvé près d’un arrêt de bus d’où ces lignes sont écrites.

Pendant que nous étions en warning sur le côté, un jeune Russe nous a abordé en anglais. Il pensait que nous cherchions notre chemin. Nous l’avons remercié et expliqué ce que nous faisions à cet endroit. 15 minutes plus tard, le voila qui débarque avec une bouteille de bière fabriquée à Lipetzk, et des graines (spécialité russe locale). Echange de bons procédés, il repart avec une bouteille de vin, une photo, et l’adresse de notre blog (et nous avec sa carte). Peut être un commentaire en russe prochainement 🙂

IMG_7327

Kiev – Rilsk

Posté par ohad le 30 juin 2009

On se réveille dans le luxe de notre chambre d’hôtel en plein centre de Kiev. Bizarrement, on a moins bien dormi que dans Züüd, notamment à cause de la horde de moustiques affamés qui nous a pourchassé pendant toute la nuit.

Le p’tit dej est à la hauteur, et nous faisons des réserves dans nos p’tits ventres pour cette journée qui s’annonce difficile avec le passage à la douane russe.

Avant de quitter Kiev, on trouve un p’tit hotspot et on dit merci à Free d’avoir inventé la freephonie. C’est quand même génial d’être à l’autre bout du monde, et de pouvoir appeler dans de nombreux pays, le tout gratos…

On prend ensuite la direction de la Russie, en sortant de Kiev. On passe dans quelques quartiers de la ville, et cela nous donne envie de revenir pour la visiter un peu plus longtemps. Peut être au retour.

On prend la direction de Tchernihiv (et non pas Thernobyl 🙂 ), puis après 80km on prend la bifurcation vers l’est, par la route qui mène vers Moscou, en passant par « gluzob » (ou un truc du genre, on est pas encore complètement à fond en cyrillique :woot:.

De nombreux nids de cygognes sur la route :

IMG_7287

Cette route est hallucinante. Elle fait un peu plus de 200km jusqu’à la frontière, le tout sans un seul virage. 200km de ligne droite.

IMG_7289

IMG_7292

on ne s’endort pas…

on ne s’endort pas…

A près de 40km de la frontière, on doit suivre une déviation car la route principale est en travaux. La déviation nous fait passer par des routes complètement défoncées, le tout derrière deux énormes semi-remorques :

IMG_7293

IMG_7297

ça nous donne un avant gout de ce qui nous attend en Mongolie…

De retour sur la route principale, on s’arrête à la dernière ville avant la frontière pour faire quelques courses « au cas où ». On constate que les gens d’ici savent vivre : il est 16h de l’après midi, un lundi, et tout plein de gens ont envahi les plages du petit lac du village. Les jeunes se baladent en maillot de bain / bikini au centre ville… c’est cool.

A 1km de la frontière, suite à un trou dans la route, on entend un petit bruit métallique. On s’arrête immédiatement et on constate qu’un des enjoliveurs n’est plus là… il s’est barré et a du tomber dans le petit ravin à côté de la route. Pas de temps à perdre pour le retrouver, d’autant qu’il y’a plein de ronces sur le talus… tant pis. En vérifiant les autres enjoliveurs, on découvre qu’un autre est sur le point de nous lâcher, et que deux sont déjà bien fragilisés. On décide de tous les enlever par précaution. Reste plus qu’à leur trouver une place…

Ci-git notre enjoliveur avant gauche. Paix à son âme...

Ci-git notre enjoliveur avant gauche. Paix à son âme...

IMG_7308

Puis vient le passage épique de la frontière Russe.

Tout commence par le côté Ukrainien :

– Avant même d’arriver à la frontière, il y’a des stands ukrainiens qui proposent des assurances pour la russie (obligatoires). On en prend une chez les 1ers qui nous ont accueilli.

– Ensuite on passe réellement la 1ère frontière : 2 gardes qui me demandent les papiers du véhicule et les passeports. Ils me font comprendre (de façon assez insistante) qu’avec un « don » de 20€, tout irait plus vite. On refuse. Pas de corruption, ce serait trop facile… Ils nous donnent donc un papier rouge (alors que d’autres ont un papier vert), et nous disent d’avancer jusqu’au prochain stand.

– Prochain stand : re-vérification des passeports et papiers du véhicule, on nous fait avancer jusqu’au prochain stand

– Prochain stand : re-re vérification des passeports et des papiers du véhicule (encore ??). On doit ensuite retourner au stand n°7 (va savoir pourquoi, mais il y’a un bureau qui porte le n° 7 alors que tous les autres bureaux n’ont pas de numéro…)

– Tampon sur notre papier rouge par un vieux douanier avec lequel j’ai eu bien des difficultés à lui expliquer d’où on venait et où on allait… (en fait la difficulté c’était de comprendre la question…)

– Retour au dernier stand visité. Re-re-re contrôle des papiers.

– Rapide vérification de nos bagages, puis au bout de 30 minutes d’attente, passeports rendus et autorisation à quitter le territoire Ukrainien.

Côté russe ça se complique :

Quand on arrive à la 1ère barrière on nous explique qu’on doit d’abord renseigner un formulaire avant de pouvoir rentrer. On s’exécute (heureusement le formulaire est traduit en Anglais). Pendant qu’on remplit ça, une dame vient nous parler. On comprend qu’elle est la pour un contrôle médical quand elle nous tend deux thermomètres :D. Elle insiste d’ailleurs avec Poupoussy pour être sure qu’elle n’est pas malade… elle nous montre la gorge, la tête, le ventre, etc. Bref, on arrive à lui expliquer que tout va bien.

On nous ouvre 1ère barrière et nous voila au stand de vérification des passeports. Manifestement nos profils atypiques attirent les foules, et tous les policier sont réunis autour de nos papiers d’identité…

On a droit à un autre contrôle des bagages, plus complet cette fois. Un gars en uniforme ouvre tous les placards, fouille partout jusqu’à tomber sur la caisse de vin qu’on avait amené pour faire gouter le fin francais aux mongols. Ils nous demande si on veut bien lui donner une bouteille… Rah le fourbe, il nous a par les sentiments… On ne saura jamais si le fait de lui avoir donné cette bouteille nous a aidé ou pas, mais en tout cas sur le contrôle des passeports, côté Russe, ça a été relativement vite (une petite heure à attendre en plein cagnard…)

Vient ensuite la douane Russe. Au début tout se passe bien. On remplit un formulaire de déclaration des objets importés (on remplit l’exemplaire Russe en anglais, avec pour aide le formulaire en anglais à côté). On s’y prend à 3 fois parce qu’à la moindre rature, il faut recommencer… Le douanier est sympa et nous aide bien pour cela. On a ensuite droit à une 3ème fouille du véhicule. Pas trop sévère cette fois. Enfin, on doit passer dans le dernier bureau pour régler les frais de douane (50 roubles), et récupérer le certificat d’immatriculation. Et la c’est le drame (comme prévu). Avec mes deux noms de famille, je leur parait suspect. Surement un agent du mossad 😀

Heureusement on avait prévu le coup, et on avait un justificatif traduit en russe qui nous a permis de nous en sortir au bout d’une petite heure de tractations et d’incompréhensions…

Résultat des courses : arrivés vers 17h, on repart à 21h30… mais nous voila en Russie… quel soulagement.

On décide de faire quelques kilomètres et de s’arrêter à une station service ( ce plan nous avait bien plu en Ukraine).

On en trouve une au bord de la route, et après avoir demandé au gérant s’il était possible de rester là pour la nuit, nous voila installés…

Le gérant revient même pour nous indiquer que des toilettes sont dispos à l’extérieur, ainsi que des poubelles et de l’eau (qu’on n’utilisera pas finalement, on a vu qu’ils n’avaient pas l’eau courante…

Demain première journée en Russie.

Brody – Kiev

Posté par ohad le 29 juin 2009

Toute la nuit on a eu droit à deux batards de chiens qui ont aboyé. Ils devaient surement appartenir au gardien de la station, à moins que ce soit des chiens errants.

En tout cas, ce matin, après la fiesta qu’ils ont fait toute la nuit, ils étaient bien claqués :

IMG_7182

notre emplacement du matin

notre emplacement du matin

On a environ 450km qui nous séparent de Kiev. D’ailleurs, on doit chercher les panneaux vers « KИЇВ », parce que maintenant tout est en cyrillique… ça devient chaud pour lire les panneaux en temps réel :

IMG_7203

Les routes sont de qualité variable. Parfois mauvaises, avec des bosses et des trous, parfois excellentes, sans circulation et bien plates.

IMG_7200

elle est où notre voie ?

elle est où notre voie ?

Sinon, on n’a pour l’instant pas encore été arrêtés par les flics (on touche du contreplaqué… on n’a pas de bois dans Züüd 😉 ), mais on a pu apprécier la technique fourbe du policier Ukrainien : il double par la voie en travaux où personne ne peut rouler. Il repère sa cible en doublant, puis il se place à la fin des travaux, et il pointe sa baguette lumineuse sur la voiture incriminée. Il parait qu’après ils inventent des infractions bidons, et qu’on est un peu obligés de payer. En fait, si, hier on a bien été arrêtés par un policier après le passage de la frontière, mais quand j’ai dit : « Ingliski ? » (pour dire que je parlais anglais), il m’a répondu un truc du genre « Ukrainski », surement pour dire qu’il était ravi de nous voir entrer en Ukraine, mais qu’il ne parlait pas un mot d’anglais, et qu’il était donc dans l’incapacité de nous souhaiter la bienvenue dans une langue que nous étions susceptibles de comprendre. Il nous a donc fait signe de continuer. On espère que le prochain sera aussi sympa que celui la…

Quelques véhicules rencontrés sur la route :

plein de gros camions tout droit sortis de l’après guerre

plein de gros camions tout droit sortis de l’après guerre

c’est le paradis des Lada. Il y’en a même qui sont tunées façon Jacky avec aileron, autocollant chromé et tout… j’essaierai d’en prendre en photo…

c’est le paradis des Lada. Il y’en a même qui sont tunées façon Jacky avec aileron, autocollant chromé et tout… j’essaierai d’en prendre en photo…

la version break pour plus d’espace et de confort (ou pas)

la version break pour plus d’espace et de confort (ou pas)

Un bus mignon

Un bus mignon

Il doit y avoir une fête en Ukraine en ce moment, parce que tous les villages sont décorés avec des espèces de guirlandes (on me souffle dans mon oreillette qu’il s’agirait de la fête de la constitution…) :

IMG_7194

pour le midi on s’arrête dans un petit resto sans prétention au bord de la route. Ils nous servent des plats traditionnels Ukrainiens. On a droit à une espèce de salade composée (choux, betterave, et un autre légume non identifié), poulet / poisson. Et en dessert, des Blinkiss, sorte de crêpe avec du fromage sucré à l’intérieur… un délice. Le tout pour 10€ (boisson comprise). Raisonnable 😀

IMG_7208

IMG_7209

Pour les derniers kilomètres qui nous séparent de Kiev, on traverse pas mal de forêts. On fait deux rencontres spéciales :

D’abord des hordes de centaines de milliers d’insectes volants non identifiés qui viennent se scratcher sur notre pare-brise. Je veux bien que Züüd ne soit pas des plus aérodynamiques, mais quand même, ils nous obligent à nous arrêter à une station service pour faire un nettoyage tellement on n’y voit plus rien (en plus le bruit est assez terrible quand ils s’écrasent sur la voiture… sans compter que certains laissent des traces de sang… c’est assez gore)

IMG_7216

Ensuite, sur le bord de la route des dizaines d’ukrainiens qui vendent le fruits de leur cueillette dans la forêt. Principalement des fraises, framboises, myrtilles, et champignons.

On se prend un grand sachet de myrtilles pour 2€

IMG_7210

IMG_7211

L’arrivée sur Kiev se fait par la route principale. On voit fleurir des publicités en cyrillique un peu partout… c’est marrant, on n’y comprend rien 😀

IMG_7223

IMG_7225

Une belle église sur le bord de la route :

IMG_7230

ouelcome tou Kiève

ouelcome tou Kiève

On galère un peu (mais finalement pas tant que ça) pour trouver notre hotel. Il est situé en plein cœur de la ville, en face de l’école du cirque, sur une place très centrale.

On se gare sur le parking de l’hôtel. Le gardien hallucine un peu quand il nous voit débarquer… je pense qu’il est habitué à voir des Mercedes, mais pas ce modèle ci… 😉

IMG_7236

D’ailleurs très vite plusieurs employés de l’hôtel sont autour de la voiture et viennent taper la discute et nous poser des questions sur notre voyage (le stickers à l’arrière fonctionne bien 🙂 )

l’intérieur de la chambre

l’intérieur de la chambre

Vue depuis la chambre sur l’hotel du cirque et la place centrale

Vue depuis la chambre sur l’hotel du cirque et la place centrale

puis superbe coucher de soleil sur « l’obelisque »

puis superbe coucher de soleil sur « l’obelisque »

de plus près

de plus près

Plus tard, on descend un peu et on fait un tour dans le quartier (on aura surement plus de temps pour visiter Kiev à notre retour).

Youhou

Youhou

yeah

yeah

un Hummer à gagner au casino de l’hôtel… je ne sais pas si ça arrive jusqu’à Ulan Baator

un Hummer à gagner au casino de l’hôtel… je ne sais pas si ça arrive jusqu’à Ulan Baator

L’ours à droite… :wink:

L’ours à droite… 😉

L’age de glace :D

L’age de glace 😀

Route 66 :D

Route 66 😀

Un truc qu’on a remarqué tous les deux. Sans vouloir généraliser, et en toute subjectivité, on a tous les deux trouvé que les mecs Ukrainiens n’avaient pas grand-chose pour eux… souvent un physique assez ingrat, et une mode vestimentaire pas si terrible que ça… alors que les filles sont dans l’ensemble vraiment canon et s’habillent assez classe (enfin… pas toujours… mais globalement on sent qu’elles investissent dans leur look et qu’elles essaient d’attirer les mecs…)

Dommage que je n’aie pas de photos à vous montrer 😉

On se fait un dernier resto « à l’occidentale » avant le passage en Russie… même si on est obligés de commander en nous aidant des photos sur la carte, parce que tout est en cyrillique 😀

IMG_7284

OK, Coca-Cola ils comprennent :D

OK, Coca-Cola ils comprennent 😀

 @ bientôt pour le prochain épisode. Si tout va bien, passage en Russie demain ! Si vous n'avez pas de nouvelles de nous c'est qu'on est tombés dans le piège de la douane Russe (ou plus simplement qu'on n'a pas trouvé de hotspot :)

@ bientôt pour le prochain épisode. Si tout va bien, passage en Russie demain ! Si vous n'avez pas de nouvelles de nous c'est qu'on est tombés dans le piège de la douane Russe (ou plus simplement qu'on n'a pas trouvé de hotspot 🙂

Rzeszow – Brody

Posté par ohad le 29 juin 2009

Journée difficile que cette dernière. On pensait arriver jusqu’à Kiev, finalement, on a été quelque peu ralentis…

Tout a commencé par la recherche d’un hotspot, rapidement trouvé dans un quartier résidentiel de Rzeszow (d’ailleurs, si quelqu’un peut nous dire comment ça se prononce… ce serait cool 🙂 ) .

En quittant la ville on est passé devant quelques monuments qui rappellent l’influence russe des lieux

IMG_7155

IMG_7156

Puis, départ vers la frontière. 80 km nous séparent d’elle.

Un petit combo « plein d’eau + vidange d’eau usées » dans une station service après que le gérant nous ait autorisé à utiliser le tuyau de « woda » (eau)…

IMG_7157

Puis nous voila à Przemisl. On est perdu. On ne trouve pas le panneau qui indique la frontière. Finalement on demande notre chemin. On était sur la bonne route.

IMG_7159

Vient ensuite le passage épique de la frontière polono-ukrainienne que je vais vous conter :

Tout commence par l’arrivée à la frontière. On a le choix entre 4 voies : 1 voie pour les camions, 2 pour les voitures et 1 pour les bus. On choisit une des voies pour les voitures.

on voit les 4 voies au fond

on voit les 4 voies au fond

Les feux sont rouges quasiment tout le temps, sauf quelques secondes tous les quarts d’heure pour laisser passer quelques voitures. On attend déjà 30 minutes sans qu’il ne se passe rien. Puis le feu de la 2nde voie des voitures passe au vert. Nous, en bon citoyens polis, on reste gentiment sur notre voie pendant que les autres avancent.

Quelques minutes plus tard, c’est notre voie qui passe au vert. Problème : le chauffeur de la voiture qui est devant nous n’est manifestement pas là… Du coup les voitures de l’autre voie pour voitures s’incrustent dans notre voie…

On commence un peu à se chauffer (sans parler de la température qui avoisine les 35° à l’ombre), mais ce n’est que le début.

Puis c’est encore l’autre voie qui devient verte… et encore une fois… Bref, des voitures qui étaient arrivées bien après nous sont maintenant presque déjà passées. On commence à s’impatienter.
Finalement, on s’incruste sur l’autre voie, celle qui avance. En fait, on a compris (un peu tard, certes), que c’est la loi du plus rapide qui prime ici…

Au bout de 2h on arrive au niveau du poste frontière polonais. On rencontre un ukrainien qui parle anglais. Il est dans la voiture devant nous. Il est étudiant en tourisme en Pologne, et rêve de venir travailler en grande bretagne. On s’échange de bons tuyaux sur l’ukraine, le passage de la frontière, la qualité du gazoil, les flics et leurs manières spéciales, etc.

La frontière polonaise se passe assez rapidement. Le douanier a juste jeté un œil dans la douche (va savoir pourquoi) et nous a laissé partir.

Nous voilà en train de faire la queue devant un premier poste à la frontière ukrainienne. Il faut simplement que le douanier note le numéro de notre véhicule et nous donner un « ticket » qu’il faudra présenter plus tard.

On refait la queue une heure de plus.

IMG_7163

Une voiture qui faisait la queue avec nous...

Une voiture qui faisait la queue avec nous...

Puis c’est le contrôle des passeports au 2eme bureau. Mon passeport passe sans problèmes, mais on sent bien une certaine agitation autour du passeport de Poupoussy…

Au bout d’un moment la dame nous demande de la suivre. Elle nous faire faire le tour du poste de douane puis nous amène dans un bureau qui semble être celui du chef. La déco est austère au possible : murs verts clair, sol en lino marron, vieux sièges en simili cuir noir, et bibliothèque avec des vieux classeurs écrits en cyrillique. J’aurais bien pris une photo, mais vu les circonstances, on ne faisait pas trop les malins. L’ambiance fait très Gestapo…
On attend dans le bureau, sur le canapé. On a droit à la télé (principalement les pubs en ukrainien pour les shampoings…)

Parce que malgré le fait que nos papiers étaient en règle, ils ont du trouver louche notre histoire, et voulaient en savoir plus. On a donc eu droit à un entretien privé avec le chef du poste de douane, un grand gaillard d’1,90m, plus l’énorme feski porté à la russe (déposé sur la bibliothèque lorsqu’il est arrivé…)

Il nous pose des questions dans un anglais hésitant :

Pourquoi est ce que vous venez en Ukraine ? Pour combien de temps ? quel sera votre parcours, etc. Des questions anodines si elles sont posées par des amis, mais dans ces circonstances, j’aime autant vous dire qu’on ne la ramenait pas trop.

Finalement, au bout d’un p’tit quart d’heure d’interrogatoire, d’allers/retours pour faire des photocopies de nos passeports et de signatures, on a nos précieux sésames, et on doit se diriger vers le bureau des douanes.

La un autre officier fait une rapide fouille de Züüd, puis donne la main à une dame qui va nous poser encore 2-3         questions, pour finalement nous laisser repartir au bout d’exactement…………….. 4h30…

Et dire que c’était sensé être un poste de douane « facile ». Ca promet pour la Russie 🙂

Au passage, devant nous il y’avait un motard qui partait en mongolie en solo, allez – retour sur sa moto depuis l’Allemagne, le tout en 1 mois ! courageux le gars !

Au vu du retard pris, il devenait impossible qu’on soit à Kiev ce soir… il y’a encore plus de 600km à parcourir. On a donc appelé notre contact à Kiev qui nous a redirigé vers une autre personne, qui nous a demandé d’appeler un autre numéro. Bref, au bout de quelques minutes à comprendre quelques mots en ukrainien, on arrive à annuler notre nuit à l’hotel de ce soir et la décaler à demain.

Après cette épreuve, nous voila sur les routes ukrainiennes. D’abord très mauvaise, entre la frontière et Lviv

station service

station service

tracteur à dépasser avec les trous…

tracteur à dépasser avec les trous…

cheval avec foin…

cheval avec foin…

petite pause

petite pause

, elle devient carrément géniale après L’viv. Personne sur la route, pas de travaux, pas de feux, et une superbe route en bon état.

IMG_7179

la nuit tombe rapidement, et on veut arriver à Brody, qui nous semble être une ville sympa sur notre chemin. Finalement c’est un peu plus loin que ce que nous avions prévu, et du coup on arrive au moment où la nuit tombe.

Du coup, la ville ne nous semble pas aussi accueillante qu’on ne l’imaginait. On n’est pas très inspirés par les lieux. On décide de passer acheter de quoi manger à une petite épicerie qui est encore ouverte, puis de revenir vers la route principale pour nous arrêter à une station service et y dormir.

on devrait être tranquilles ici…

on devrait être tranquilles ici…

ce soir c’est omelette avec des œufs frais, et fromage frais

Nachod – Rzeszow

Posté par ohad le 27 juin 2009

La journée démarre non pas sous la pluie, mais dans le brouillard. Surtout lorsque l’on commence à prendre la route vers la Pologne. Il s’agit d’une petite route de montagne, et dès qu’on prend de l’altitude, on s’enfonce dans les nuages.

avant le passage en Pologne

avant le passage en Pologne

IMG_7120

La route est plutôt bonne au début, mais dès le passage en Pologne les choses se dégradent petit à petit. On a d’abord droit à des nids de poule, puis c’est carrément des passages entiers qui sont défoncés.

IMG_7128

Les panneaux polonais sont assez drôles :

fais gaffe à ton cul

fais gaffe à ton cul

Faut pas se rentrer dedans sinon ça fait mal

Faut pas se rentrer dedans sinon ça fait mal

Les véhicules aussi se « russifient », avec des camions Tatra, Kamaz et des jeeps bizarres

IMG_7123

IMG_7125

IMG_7135

IMG_7137

passage de train « open bar », sans barrière…

IMG_7133

On arrive enfin sur l’autoroute, plutot bien finie. Quelques travaux, mais rien de bien méchant. Par contre, l’autoroute est payante comme en France. On a eu droit à 2 postes de péages. Ils acceptent les euros, mais rendent la monnaie en Zlotis.

On fait une pause sur une aire d’autoroute. On mange un p’tit sandwish maison rapide.

Puis le doute nous habite : est ce que la frontière Pologne / Ukraine est ouverte le weekend ? parce qu’on pensait passer la frontière aujourd’hui (vendredi), mais avec le retard pris le mardi, et l’état de la route le matin, on n’est plus surs d’arriver jusqu’à la frontière comme prévu.

Chacun de nous part à la pêche aux informations. Poupoussy rappelle l’hotel où nous avions réservé Kiev pour confirmer notre arrivée (ou pas, selon l’ouverture de la frontière). Elle découvrira que son interlocutrice parle parfaitement le Français, ce qui lui facilite grandement la tache.

Pour moi c’est plus ardu. J’aborde un polonais avec l’atlas dans une main et le guide du routard dans l’autre, en essayant de mimer une frontière ouverte… (d’ailleurs, c’est une question que l’on pourrait ajouter au Club Cranium, catégorie « mime » : vous devez mimer une frontière ouverte sans utiliser aucun mot…)

Bref, manifestement le gars a compris ce que je voulais savoir, mais ne connaît pas la réponse. Il me montre du doigt un policier qui se tenait la. Je l’aborde avec mon nouvel ami polonais en renfort. Ils discutent un peu entre eux, puis le policier commence à me répondre… en polonais…

Ça va pas être facile.

Finalement il me dit : Deutch ?

Mes 10 années d’allemand au collège / lycée auront au moins servi ce jour du 26 juin 2009 à comprendre que la frontière était ouverte « vier und zvanzig »… bref, 24h/24… super !

Arrivés à Cracovie, l’autoroute se termine et la galère commence. Ca démarre avec des bouchons monstres sur le périf cracovien.

On en profite pour nous rendre compte que les entreprises francaises sont très bien implantes ici en Pologne : Castorama, Leclerc, Carrefour, Decathlon, AutoDistribution… toutes ont plusieurs magasins dans le coin.

IMG_7140

ensuite vient la route entre Cracovie et la frontière. Je pense qu’un grand manitou de la finance ou de la drogue a du payer une fortune pour que la route soit refaite, parce que sur environ 80km, c’est un chantier quasi permanent… c’est l’horreur. On alterne entre travaux, et feux tricolores à l’entrée des petits villages…

Bref, on mettra près de 4h à faire moins de 150km.

Au final, on n’arrive pas à la frontière comme prévu, mais à Rzeszow, petite ville à environ 80km de la frontière Ukrainienne.

On se gare dans le centre, près d’un joli parc.

Finalement on changera d'emplacement... trop "calme"

Finalement on changera d'emplacement... trop "calme"

à côté d’un camion russe :smile :

IMG_7144

Puis, après cette longue route, on se dit qu’on mérite un moment de détente, alors on se dirige vers une place que Poupoussy avait repéré et qui a l’air bien animée. En effet, la place est entourée de terrasses de café, bar, pubs, et restos. Tous les jeunes du coin se retrouvent ici en fait…

On se trouve une gargotte locale, et on mange un espèce de kebab mais avec de la viande de poulet, une tonne de choux, et de la sauce à l’ail et au chili. Spécial mais pas mauvais

IMG_7146

la place à notre arrivée

la place à notre arrivée

IMG_7150

IMG_7152IMG_7153